Pour faire briller un bracelet de montre en acier, il vous faut très peu d'outils. Une brosse à poils souples ou un chiffon doux et du savon sont suffisants. 1- Essuyez le bracelet une première fois à l'aide d'un chiffon doux. 2- Laissez tremper votre bracelet dans de l'eau savonneuse.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez directement.
Dans un premier temps, prenez une brosse à poil souple et humidifiez-la. Ajoutez ensuite une noisette de savon. Frottez très délicatement votre bracelet afin de le nettoyer et en évitant, ici encore, de faire des rayures. Une fois fait, rincez abondamment puis séchez votre bracelet avec un chiffon doux.
Pour cela, il suffira de diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et de nettoyer les surfaces en acier inoxydable avec le mélange imbibé dans une éponge. Une autre éponge imbibée uniquement d'eau chaude ou un chiffon en microfibre peuvent être utilisés pour rincer le produit.
Pour un bracelet cuir : passez une brosse douce humide avec un peu de savon puis frottez délicatement (face intérieure et extérieure) en insistant sur les coutures. Rincez ensuite à l'eau claire (brosse imbibée, pas de contact direct avec l'eau) puis laissez sécher naturellement.
Sur le titane, une gomme à encre permet d'enlever les éraflures présentes sur une montre. Pour le titane brossé, préférez une brosse en fibre de verre et frottez délicatement dans le sens de la finition. Enfin, pour le verre de montre, si celui-ci est en plastique, utilisez du dentifrice.
En effet, le métal et l'acier inoxydable supportent l'eau. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un chiffon humide, de l'eau tiède et du savon. Pour un bracelet en caoutchouc, frottez simplement avec de l'eau savonneuse, puis séchez-le. Quant au bracelet en cuir, il vaut mieux éviter de le nettoyer avec de l'eau.
Le vinaigre blanc : Il suffit de frotter avec un chiffon doux et quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Autre solution : trempez vos bijoux pendant deux heures dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc. Rincez à l'eau et séchez avec de l'essuie-tout.
S'il y a des tâches de calcaire sur vos poêles et casseroles, l'alcool ménager, le vinaigre blanc dilué et le citron seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez appliquer le produit délicatement avec un chiffon microfibre imbibé d'alcool et frotter pour faire partir les tâches puis rincer et sécher.
On utilise l'électrolyte d'or FLASH pour dorer des matières difficiles à recouvrir comme des aciers inoxydables, du chrome ou des alliages / métaux chromés. Ensuite, on peut dorer les objets avec les autres électrolytes d'or (galvanoplastie au stylet ou à immersion).
Mélangez 1 cuillère à café de levure chimique et 2 cuillères à café de mie de pain dans un bol jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez ce mélange sur le bijou à l'aide d'un chiffon doux et rincez-le à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre. Enlever l'oxydation avec produit de nettoyage pour bijou en or.
Pour nettoyer votre montre à faible étanchéité, en acier ou en or, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents sèche. Et si l'étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Vous pouvez maintenir son éclat au moyen d'un tissu en microfibre. Il vous est également possible de la laver de temps à autre avec une brosse souple et de l'eau savonneuse. Avant d'effectuer ces opérations, vérifiez que la couronne est bien vissée contre le boîtier afin de garantir l'étanchéité de votre montre.
Le polissage est l'une des méthodes les plus efficaces pour obtenir du métal brillant. Il peut être effectué à l'aide d'une polisseuse ou d'une pâte à polir. Il existe des polissages mécaniques tandis que d'autres sont électrolytiques.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
L'huile d'olive
Sur un chiffon, versez quelques gouttes d'huile d'olive. Vous n'avez pas besoin de l'imbiber. Passez-le sur vos objets et surfaces en inox. Répartissez bien l'huile en exerçant une pression en même temps pour que l'huile pénètre.
Mélangez du jus de citron avec un peu d'huile d'olive et appliquez cette "vinaigrette" sur la surface à raviver, ou à détacher, à l'aide d'une éponge ou d'un linge humide. Eliminez le surplus et lustrez avec un chiffon propre. Votre Inox est comme neuf.
Nettoyer efficacement de l'inox avec de l'alcool ménager
L'alcool ménager se révèle très efficace quand il s'agit de débarrasser un revêtement en acier inoxydable des salissures qui le rendent terne. Il vous suffira d'en mettre quelques gouttes sur un chiffon et de vous en servir pour frotter la partie à traiter.
Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.
Il suffit dans la plupart des cas de vous munir d'un chiffon non abrasif, d'eau et d'un peu de savon pour les entretenir au quotidien. Ce nettoyage permettra également d'éliminer la poussière et la saleté accumulées. Il convient aussi d'effectuer ce nettoyage immédiatement après l'achat du bijou.
Pour ce faire, trouvez un aimant puissant et mettez-le en contact du bijou que vous voulez tester. Si l'aimant ne se colle pas au bijou et tombe, il est fort probable que le bijou ne soit pas en acier inoxydable.
Ce n'est pas grand-maman qui dira le contraire : le bicarbonate de soude sert à tout dans une maison ! Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon.
Le vinaigre blanc est ingrédient miracle et parfait pour enlever le noir collé sur la semelle de votre fer à repasser. Pour cela, passez sur la semelle de votre fer à repasser un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud avant d'essuyer le tout avec un linge propre.
Bracelets de montre en métal
La sueur sur le bracelet de la montre doit être essuyée avec un chiffon doux et absorbant. Pour éliminer les salissures particulièrement importantes, lavez le bracelet de la montre à l'eau savonneuse en utilisant une brosse à dents souple ou un outil similaire.