MORMON, -ONE, subst. Adepte d'une secte religieuse fondée aux États-Unis, dont la doctrine s'inspire de plusieurs religions, principalement du judaïsme.
mormon, mormone
Se dit d'un mouvement religieux fondé aux États-Unis, en 1830, par Joseph Smith et qui est également appelé Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ; adepte de ce mouvement.
La finalité : se rapprocher de Dieu à travers les alliances sacrées au temple "mormon" Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours croient qu'ils peuvent vivre avec Dieu. Le plus haut degré de salut s'obtient à travers des serments, sacrements et alliances au temple.
Tenue vestimentaire
Les missionnaires à plein temps ont l'obligation de respecter un code vestimentaire, classique pour les hommes, costume foncé, chemise blanche et cravate et robes ou chemisiers et jupes simples pour les femmes.
Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours — Wikipédia.
Contrairement aux Amish, les Mormons se lient à leur religion par le mariage ou par le baptême, qui peut être réalisé à titre posthume. Il est ainsi possible de baptiser ses ancêtres. Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante.
Le Temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours « de Paris » est situé au Chesnay, en bordure de la ville de Versailles, en France. Les mormons le désignent sous le nom de Temple de Paris. Il s'agit donc d'un temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
La bénédictine porte une robe noire à larges manches, une tunique sous la robe, un scapulaire noir, une guimpe blanche, un bandeau blanc et un voile noir. Au chœur, la religieuse bénédictine porte la coule monastique noire mais sans capuchon.
Vêtements. Les Amish sont connus pour leur tenue simple. Entre les différentes communautés, les pratiques diffèrent, mais en général les Amish s'habillent de couleurs foncées. Les hommes portent des chemises de couleur unie, des chapeaux à larges bords et des costumes sombres.
62% de la population y est mormone et 75% des électeurs y sont des fidèles de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Chaque Mormon doit donc faire sa généalogie pour identifier sa famille afin que ces ordonnances soient accomplies pour eux par procuration et afin qu'ils soient scellés à leurs ancêtres pour l'éternité, les couples et les enfants étant eux-mêmes scellés ensemble. C'est ce qu'ils accomplissent dans leurs temples.
Utopie - Salt Lake City, capitale des mormons.
Étymologie. (Nom commun 1) (1850) Composé de Mormon , prophète allégué par le fondateur de l'église mormone en Amérique.
Il était un spécialiste du texte biblique et était capable d'en citer de nombreux passages par cœur. Il écrivit plusieurs livres à thématique religieuse.
Chez les amish, tous sont égaux devant Dieu. Leurs vêtements, semblables et de couleur foncée, traduisent cette absence de hiérarchie sociale. Les femmes ne se maquillent pas, ne portent pas de bijoux et gardent toute leur vie leurs cheveux attachés en un chignon qu'elles couvrent d'un petit bonnet blanc.
cheveux et barbes. Rappelons qu'en pays amish, le pacifisme et le pardon sont des valeurs cardinales, la vengeance une tentation infernale et la barbe un symbole du lien qui unit tout homme marié à Dieu, sa coupe une honte ineffaçable.
Sainte-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement Amish.
La cornette est une coiffe de tissu blanc portée par les sœurs de Saint Vincent de Paul jusqu'au début des années 1960.
Une religieuse, moniale ou nonne, appelée aussi « sœur » ou encore familièrement « bonne sœur » lorsqu'elle travaille dans la santé ou l'assistance, est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Une cornette catholique (sens 1).
L'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS) existe-t-elle toujours ? Oui, le FDLS existe toujours aujourd'hui et Warren Jeffs est toujours considéré comme le chef ou le « prophète » de la secte religieuse.
Les amish vivent au rythme de la nature : pas d'électricité (les fils représentent la liaison avec l'extérieur); ils se servent du propane pour les lampes, les réfrigérateurs et les cuisinières. Ils se servent des chevaux, de l'air comprimé pour faire fonctionner les outils.
Au quotidien, les Amish parlent un dialectes germano-danois, assez proche du suisse allemand et de l'alsacien.
Les amish sont un mouvement fondamentaliste protestant pacifiste et délibérément à l'écart du progrès, comptant quelque 200.000 membres répartis dans une vingtaine d'Etats aux Etats-Unis.