Les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi (BIT) ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler...
Les catégories socioprofessionnelles (CSP)1 – constituent un classement de la population réalisé par l'Insee en ensembles cohérents à partir des professions. L'institut regroupe les professions en fonction de critères tels que le métier exercé, la place dans la hiérarchie du travail et le fait d'être salarié ou non.
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) classe la population selon la profession actuelle (ou l'ancienne profession), le statut (salarié ou non), le nombre de personnes travaillant dans l'entreprise pour les indépendants et, pour les salariés, la nature de l'employeur (public ou privé) ...
Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.
Le ministère de l'Éducation nationale définit pour les parents des regroupements de catégorie socioprofessionnelle sous la dénomination CSP dite « défavorisée » (ouvriers, chômeurs, sans activité), « moyenne » (agriculteurs, artisans, commer- çants, employés), « favorisée » (cadres, chefs d'entreprises, professions ...
Les chefs d'entreprise, Les professions supérieures intellectuelles, Les professions intermédiaires, Les commerçants et les artisans.
Les chômeurs appartiennent à la population active et sont classés dans les CS d'actifs en fonction de leur dernière situation professionnelle (ou éventuellement de leur situation professionnelle habituelle).
Catégorie socioprofessionnelle 22 : Commerçants et assimilés (salariés de leur entreprise) Cette catégorie regroupe les commerçants proprement dits, les hôteliers-restaurateurs-cafetiers, les fleuristes, les poissonniers et les prestataires de service, quand ils sont salariés de leur propre commerce.
Les salariés souhaitant connaître la classification et le coefficient de leur poste et de leur profil doivent se référer, en premier lieu, à leur contrat de travail et/ou à leur bulletin de salaire. Pour en vérifier la conformité, il convient de consulter la convention collective de l'entreprise.
Le salarié est le travailleur qui vit d'un salaire versé par son employeur, à la différence du travailleur indépendant. L'employé est le salarié qui occupe un emploi dans les sphères non productives de l'économie (commerce, administration, etc.) et dont le travail est d'ordre plutôt intellectuel que manuel.
L'objectif de la nomenclature des PCS est de classer les individus, et d'abord les actifs, en fonction de leur profession,dans des catégories sociales qui présentent une certaine homogénéité sociale.
anglais translation: categorie socioprofessionnelle: socioprofessional category.
Dans les foyers dont le revenu mensuel brut est supérieur à 7000 euros, le taux de couverture quotidien de la télévision est de 57 % contre 74 % pour la moyenne globale. La durée d'écoute est de 2h03 pour les CSP+ contre 3h47 pour la moyenne de la population de 15 ans et plus.
Résultant d'un protocole complexe de codage, le code des PCS s'appuie sur une information centrale, le libellé de profession déclaré dans les enquêtes statistiques, et des variables annexes de codification comme le statut d'emploi, la nature de l'employeur, le niveau de qualification ou la taille de l'entreprise.
Grands clivages de la nomenclature des PCS
On distingue d'abord deux groupes composés exclusivement d'indépendants : les agriculteurs exploitants et les artisans, commerçants et chefs d'entreprise. Les quatre groupes restants (3, 4, 5 et 6) sont composés principalement de salariés.
Pour trouver le code PCS-ESE, le plus simple reste de télécharger le fichier mis à disposition sur le site de l'INSEE. Vous y trouverez les codes pour chaque profession, composés de 3 chiffres + 1 lettre.
Les PCS est une classification de la population active élaborée par l'INSEE en nombre limité de catégories qui sont homogènes. Il y a 8 groupes dont 6 groupes actifs. Cette classification est faire avec des critères professionnels comme le statut, le métier, la nature de l'entreprise.
L'INSEE a construit un outil de classement des individus en fonction de leurs catégories socioprofessionnelles : les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS). Il considère ainsi qu'un individu appartient à une catégorie homogène socialement avec laquelle il a des affinités.
L'objectif était de classer les individus selon leur situation professionnelle en tenant compte de plusieurs critères : métier proprement dit, activité économique, qualification, position hiérarchique et statut.
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics (PCS-ESE) : sert aux employeurs pour codifier la profession de leurs salariés dans les enquêtes statistiques ou toute déclaration liée à l'emploi des collaborateurs.