une préparation de chair de poisson broyée additionnée d'œuf, moulée et pochée. On en retrouve une version à peu près similaire au Moyen-Âge en Allemagne sous le nom de Knödel, qui aurait donné le nom quenelle. Une recette que l'on trouve toujours aujourd'hui en Alsace sous le nom de Mehlknepfle.
La quenelle nature se compose obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d'œufs, de lait et/ou d'eau et d'assaisonnements. La pâte à quenelle, appelée « panade », est d'abord préparée avec la farine ou la semoule et l'eau ou le lait.
Former les quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Si vous avez du mal à former les quenelles, formez tout simplement des boudins avec vos mains. Pocher les quenelles quelques minutes dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Égoutter les quenelles.
La quenelle, cette appétissante spécialité de Lyon, fait partie des trésors gastronomiques de la région Rhône-Alpes. Ce plat à la texture légère et moelleuse est traditionnellement confectionné à base de brochet et servi dans une sauce Nantua délicate et crémeuse.
Cette sauce accompagne principalement des quenelles de brochet, mais également les poissons blancs, les œufs pochés et le riz. Son nom provient de la ville de Nantua, située au bord du lac du même nom, dans le département de l'Ain.
Les quenelles sont un classique de la gastronomie lyonnaise, mais leur origine reste incertaine. Le célèbre cuisinier romain Apicius évoquait déjà au 1er siècle avant J-C. une préparation de chair de poisson broyée additionnée d'œuf, moulée et pochée.
MayoChup, la nouvelle sauce Heinz qui mélange du ketchup et de la mayonnaise.
Vous pouvez remplacer le brochet par un autre poisson d'eau douce comme des gardons, carpes, ombles, ou perches.
Quenelles fraîches de brochet Giraudet - Intermarché
La recette de la quenelle lyonnaise fait partie du patrimoine culinaire de la région Rhône-Alpes mais surtout, de la ville de Lyon. La quenelle se retrouve ainsi cuisinée dans différents plats savoureux. Cette specialite culinaire lyonnaise est désormais un incontournable du patrimoine culinaire national.
Fabriquée dans la pure tradition lyonnaise !
Un goût unique et une texture moelleuse, les Quenelles du Soleil sont fabriquées avec des ingrédients naturels, sans aucun additif, dans le respect du goût. Situé à Vaise, 20 rue Berjon (69009), notre atelier est ouvert à la vente directe, du lundi au vendredi, de 9h à 15h.
(Cuisine) Boulette de composition variée et de forme généralement allongée, faite à base de pain ou de farine, relevée de viande ou de poisson, cuite à l'eau et qui grossit à la cuisson.
Une histoire trEs ancienne…
On prétend aussi que Louis XI, de passage à Nantua, aurait dégusté la « quenelle à la Nantua ». Des recherches sont entreprises qui prouveraient l'antériorité de ce plat dans notre territoire.
Les cuillers sont passées dans l'eau froide à chaque étape pour éviter l'adhérence. Avec la deuxième cuiller presser légèrement en ramenant la masse vers soi. Répéter le mouvement d'une cuiller sur l'autre plusieurs fois jusqu'a ce que la forme soit régulière et n'oubliez pas de passer les cuillers à l'eau froide.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Une fois vous être assuré d'une préparation dans les règles, vous pouvez alors congeler les quenelles que vous avez réalisées. Pour les garder assez longtemps, vous devez régler la température du congélateur à - 18°C au moins. Ainsi, les éventuelles germes qui peuvent être présentes seront paralysés ou même éliminées.
Les quenelles de brochet se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet, un Meursault blanc, un Fixin blanc, un Pernand-Vergelesses blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
Pour ce premier accord avec des quenelles sauce nantua, on est dans la région lyonnaise avec l'AOC Coteaux-du-Lyonnais qui fait la jonction entre le vignoble du Beaujolais et le vignoble de la vallée du Rhône. Les vins blancs de l'AOC sont produits à partir des cépages chardonnay et aligotés.
L'étiquette originale annonce toujours "57 variétés" de recettes bien que la compagnie vende aujourd'hui plus de 6 000 produits différents. Mais le 57 avait été retenu par le fondateur Henry John Heinz comme chiffre porte-bonheur.
C'est quoi la sauce Biggy Burger ? Si vous n'êtes pas familier avec cette sauce, il s'agit d'une mayonnaise sucrée qui comprend des cornichons et qui serait une imitation de la sauce Big Mac.
Sa recette, inspirée de la sauce spéciale des fritkots bruxellois, est à la fois sucrée, piquante et croquante. Avec son goût d'onions crispy, elle reste la préférée, quelque soit le pays d'où l'on vient.