Le premier des parcs nationaux a été créé en 1872. Il s'agit du Parc de Yellowstone (800 000 hectares) aux États-Unis.
La notion de parc national
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
La création d'un parc national incombe à l'État. C'est ce dernier qui par décret instaure le parc, après enquête publique.
Parc national des Virunga
Premier parc naturel d'Afrique, créé en 1925 par décret du Roi Albert 1er de Belgique, ce parc est indiscutablement l'un des plus spectaculaires du continent africain.
À 4 heures de route de Johannesbourg, le parc Kruger est le plus grand parc national, avec 2 millions d'hectares. Il propose une biodiversité impressionnante, de nombreux sites archéologiques et historiques : pas moins de 254 sites classés patrimoines culturels, dont quasiment 130 sites d'arts rupestres.
Explorez cette zone protégée et découvrez une des biodiversité les plus riches au monde. Le Parc National des Virunga est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Le parc national Kruger est un peu l'arche de Noé de l'Afrique du Sud. D'une superficie de 20 000 km², il est aussi grand que le territoire de la Slovénie. On y trouve les fameux Big 5 – lions, éléphants, rhinocéros noirs, léopards et buffles – que tous les safaristes veulent photographier.
En France, il existe aujourd'hui onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
Le parc national de Yellowstone ou Yellowstone National Park se situe dans le Nord-Ouest des Etats-Unis à cheval sur trois Etats : le Wyoming pour sa plus grande partie et les Etats voisins de l'Idaho et du Montana. Ce parc a été créé en 1872, ce qui en fait le plus ancien parc national du monde.
Les nouveaux parcs nationaux offrent des habitats intacts à la faune et à la flore indigènes et permet- tent au paysage naturel de se développer librement. Ils sont utiles pour la détente, l'éducation à l'environnement et la recherche. Ils sont composés d'une zone centrale et d'une zone périphérique.
En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d'espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis >>> voir Parcs nationaux (dans le monde).
Le parc national du Nord-Est-du-Groenland est la plus vaste aire protégée au monde.
C'est donc la Tanzanie, avec le Parc national du Serengeti, qui a été désigné plus beau parc national du monde.
1. Parc national du Vatnajökull (Islande) Avec une superficie égale à deux fois celle de la Corse, Vatnajökull est le plus vaste des parcs nationaux d'Europe. Entre ivoire étincelante et bleu grisé, ses paysages de glaciers, chutes d'eau et icebergs s'étendent à perte de vue.
Autre distinction, le parc naturel régional ne s'applique que sur une aire naturelle rurale, tandis que certaines réserves naturelles peuvent aussi être marines. Enfin, la durée de protection d'une réserve est illimitée dans le temps.
À Mexico, le plus grand parc urbain du monde remplacera un projet d'aéroport international. Le « Parque Ecológico Lago de Texcoco » devrait couvrir 12 300 hectares, soit 36 fois la superficie du Central Park de New York (341 hectares), l'un des plus grands parcs urbains du monde.
Créé en 2007, le parc amazonien de Guyane s'étale sur 34.000 km² ! De ce fait, il s'agit du parc national le plus vaste de France et de l'Union européenne (soit 40 % du territoire de la Guyane française).
Le premier des parcs nationaux a été créé en 1872. Il s'agit du Parc de Yellowstone (800 000 hectares) aux États-Unis.
Entre l'infini petit et l'infini grand, ce n'est pas toujours celui qu'on croit qui sonne le plus juste. Mill Ends Park à Portland, le plus petit parc Du monde, prouve qu'il faut se méfier des apparences.
Europa Park (Allemagne)
Il a été élu en 2021, le plus beau parc de loisirs du monde pour la 7ème fois consécutive !
La plus grande réserve officielle du monde s'étale sur cinq pays d'Afrique du Sud : l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et le Botswana. Son nom est Kavango Zambezi, surnommée KAZA. Elle s'étale sur une zone de 520 000 km2, et regroupe presque de la moitié de la population totale d'éléphants en Afrique.
La Tanzanie est LA destination safari par excellence. Dans un décor digne du Roi Lion, rencontrez des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions et des dizaines d'autres espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres.