Savoir poser de bonnes questions — et savoir écouter les réponses — est un art: c'est à force de pratique que vous vous sentirez plus à l'aise et que vous gagnerez en efficacité. Les bonnes questions ne peuvent être répondues par un «oui» ou par un «non»: elles invitent l'autre à s'exprimer.
concentre l'attention et précise la recherche de solutions ; est bien assimilée par les participants ; touche à un sens profond ; inspire d'autres questions. »
Poser une bonne question, c'est partir de son étonnement face à une situation, une réflexion, une réaction ou une réponse. C'est montrer notre intérêt authentique pour découvrir une personne : ses motivations, ses croyances, son mode de fonctionnement intellectuel, la manière dont elle se relie aux autres.
Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose.
La question O est une question neutre, dans le sens où elle ne reflète pas les pensées ou les croyances de celui qui l'émet. Elle invite l'interlocuteur à fournir de l'information, à développer son point de vue.
contre-question — Wiktionnaire.
La question se construit ainsi: sujet + verbe + mot interrogatif ou si vous avez un complément la question. L'intonation change, elle monte en fin de phrase. Vous faites quoi ? Vous partez où à Noël ?
Typiquement, elles commencent par des mots comme « Pourquoi » et « Comment » ou par des phrases comme « Parlez-moi de... » Souvent, ce n'est pas techniquement une question, mais plutôt un énoncé qui exige implicitement une réponse. En voici des exemples : Dites-moi, que pensez-vous de cela? Qu'aimez-vous de cette idée?
La question alternative est une technique de questionnement utilisée en négociation ou télémarketing et qui vise à "forcer" un choix plutôt que de se voir opposer un refus.
Questions fermées
Voici quelques exemples de questions fermées : « Pendant combien d'années avez-vous travaillé pour votre dernier employeur ? » « Avez-vous déjà travaillé dans un autre secteur ? » « Combien de temps maximum avez-vous passé dans une même entreprise ? »
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.
Dans la formulation d'une question touchy, expliquez pourquoi vous souhaitez cette information et quels sont les avantages que le client trouvera en répondant à la question. Utilisez des formules qui abordent les deux points, du type: « Dans le but de…, pourriez-vous nous indiquer… ? ».
Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies, tandis qu'une question ouverte demande aux participants de donner leur réponse dans leur propres termes.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur. Au féminin, on peut utiliser le terme procrastinatrice.
Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi. Alors, si en rentrant de l'école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd'hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
Ce type de question est très similaire au précédent, sauf que celui-ci permet aux répondants de choisir plusieurs réponses et insérer aussi sa propre réponse textuelle. Elle est très pratique à utiliser pour décrire certaines qualités ou faire une estimation d'un service ou un produit.
On utilise les questions fermées lorsqu'on souhaite collecter et analyser simplement les données. En effet, comme les choix de réponses correspondent à des cases à cocher, un logiciel de questionnaire en ligne va traiter automatiquement les résultats. L'utilisateur n'a pas besoin de produire lui-même des statistiques.
Une question qui contient un début de réponse dans sa formulation est une question dirigée, une question qui n'intéresse que le coach ... Exemple : Comment vous sentez-vous aujourd'hui ? C'est une question neutre.
Exemples de questions rhétoriques. Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ?
. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.
Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...