Contrairement à une clé traditionnelle, une clé réversible permet l'ouverture et la fermeture de votre porte à partir de ses deux côtés. Cela signifie, tout simplement, que la clé peut rentrer dans la serrure, et ainsi actionner le mécanisme quelque soit le sens dans lequel vous introduisez la clé dans la serrure.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
Les types de serrures pour une porte d'entrée
Celle-ci peut être posée en monopoint ou en multipoints. Cumulée avec un blindage, elle offre un bon niveau de sécurité ; Le second type est la serrure carénée disposant d'un boîtier qui va permettre de masquer le dispositif.
La norme A2P, délivrée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP), atteste la bonne qualité de la serrure. La norme est échelonnée en fonction de sa résistance à l'effraction : A2P* : 5 mn.
Toutes les serrures ne sont pas créées de la même façon. Pourtant, la durée de vie d'une serrure en utilisation quotidienne peut atteindre mécaniquement 30 ans. Cependant, elle est généralement de 15 à 20 ans.
La serrure de porte d'entrée…
Pour renforcer la résistance de votre porte d'entrée à l'effraction, Ootravaux vous recommande à minima d'opter pour une serrure 3 points. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également équiper votre porte d'entrée d'une serrure 4, 5, 6, voire 9 points.
Quel barillet double entrée pour une porte d'entrée ? Pour un maximum de confort, il est souvent conseillé d'utiliser, pour une porte d'entrée un cylindre double entrée débrayable avec une clé réversible.
Serrure avec gâche électrique
Également appelée serrure électrique, c'est un système sans clé (ou avec possibilité d'utiliser une clé, exemple : entrée d'un immeuble résidentiel). La tension électrique retient le pêne dans la gâche. La gâche libère le pêne à la rupture de la tension électrique.
Le label A2P BP
Un bloc porte blindé doit impérativement être conforme au label A2P BP, délivré par le CNPP (Centre National de Prévention et de Prévention) et reconnu par les compagnies d'assurance. Ce label détermine le temps de résistance à l'effraction de la porte blindée.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
La référence (sécurité 8/10) : Le cylindre abus Ec-s, un bon niveau de sécurité avec un très bon niveau de complexité et un prix qui reste abordable (en comparaison avec d'autres marques).
Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
Le fouillot d'une serrure est une pièce métallique ou en laiton percée d'un carré femelle et qui qui permet d'introduire une béquille ou un bouton pour actionner le bec de cane.
Les marques de serrures les plus fiables sur le marché sont Fichet, Bricard et Vachette. Chacune de ces marques se distingue par ses spécificités et son expertise dans le domaine de la serrurerie, offrant des solutions adaptées à tous les besoins et budgets pour garantir la sécurité de votre domicile ou entreprise.
Aussi appelée clé maîtresse, la clé passe-partout permet d'ouvrir plusieurs serrures d'un même organigramme, quelle que soit leur configuration, à l'aide d'une seule clé.
Pourquoi une clé se casse dans une serrure ? Les clés fabriquées en nickel ou en laiton sont souples et peuvent donc facilement se casser dans une serrure si on la tourne trop fort. Une serrure défectueuse peut aussi conduire à se retrouver avec une clé cassée dans une serrure.
Pour faire une clé à partir d'une serrure, vous pouvez confier la serrure à un serrurier afin que celui-ci puisse à partir de la serrure créer une nouvelle clé. Pour cela, il faut démonter la serrure de la porte et donc il faut que la porte de soit pas fermée.
Le prix d'une serrure cylindre s'échelonne entre 90 et 250 € environ, tandis que le prix d'un barillet de porte est compris entre 5 et 200 €.
Il vous faudra naturellement dégonder et enlever la porte initiale. Vous pouvez réaliser cette opération assez facilement avec l'aide d'un pied-de-biche. Vous devrez également retirer l'ancien seuil, ainsi que les anciennes fiches. En revanche, ne touchez pas au dormant qui va lui rester bien en place.
Se tourner vers l'aluminium, c'est faire le choix d'une porte d'entrée élégante et performante ! Bien que plus cher, c'est un matériau haut de gamme qui cumule de nombreux avantages. Inoxydable et solide, il a une résistance accrue aux intempéries et protège efficacement votre logement des intrusions.
Le cambrioleur ira directement dans la chambre parentale, à la recherche de bijoux, d'argent, d'ordinateur portable ou tout autre chose qui est de petite taille (facilement transportable) et de grande valeur. Les autres pièces de de la maison seront passées en revue rapidement, excepté le séjour / salle à manger.
Simuler votre présence
Pour que votre domicile ne soit pas une proie facile pour les cambrioleurs lorsque vous êtes absent, faites en sorte que quelqu'un vienne récupérer votre courrier, relève et abaisse les volets. Vous pouvez également simuler votre présence en allumant la lumière en soirée.