Dont la surface présente des aspérités, des irrégularités et qui est rude au toucher : Écorce rugueuse d'un arbre. Une peau rugueuse.
Dont la surface présente de petites aspérités, et qui est rude au toucher.
Qui est rude au toucher : Une grosse toile rêche. 3. Littéraire. D'un abord désagréable, difficile à vivre : Avoir un côté un peu rêche.
➙ incompréhensible, insondable.
RUDE, se dit aussi de ce qui est violent, penible, difficile.
inégal, raboteux, râpeux; anton. doux, lisse, poli. Arbre, mur rugueux; écorce, main, roche rugueuse.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
énigmatique
Qui renferme une énigme, qui est difficile à comprendre, à interpréter : Une réponse énigmatique. 2. Dont le comportement, le caractère sont mystérieux : Un personnage énigmatique.
Un trafic qui n'est pas dense est fluide . Un feuillage qui n'est pas dense est clairsemé .
Compact, épais, fait d'éléments serrés.
1. Dessécher quelque chose et le rendre dur et coriace : Un métier qui racornit les paumes. 2. Faire perdre à quelqu'un, à un végétal de leur taille, de leur fraîcheur : Le manque d'eau racornit les plantes.
Qui a beaucoup de duvet : Pêche duveteuse. 2. De la nature du duvet : Des cheveux duveteux.
soyeux adj. Qui présente les caractères de la soie (brillant, légèreté, douceur). soyeux n.m. À Lyon, industriel travaillant la soie ou négociant en soieries.
Le limon regroupe toutes les particules dont le calibre est compris entre 0,002 et 0,05 mm. L'argile comprend toutes les particules dont le calibre est inférieur à 0,002 mm.
En physique, un liquide plus dense que l'eau est un liquide dont la masse volumique est plus élevée que celle de l'eau, et qui a donc tendance à couler. L'adjectif dense peut aussi qualifier quelque chose qui contient beaucoup d'éléments sur sa surface, de sorte qu'ils sont serrés.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qualifie tout corps qui, sous un même volume, pèse plus qu'un autre. (Par extension) Pesant, lourd. l'or, le plomb, le mercure, sont très denses ; le platine est le plus dense des métaux.
adjectif. Qui est incompréhensible ou évoque la présence de forces cachées. ➙ énigmatique, impénétrable, secret. Qui est difficile à comprendre, à expliquer.
Se dit d'un mode d'expression, d'une œuvre qui n'est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique.
Qui frappe par son caractère singulier, insolite, surprenant, bizarre.
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Malhonnête, incivil. Dire à quelqu'un les injures les plus grossières.
1. Qui est resté limité aux rudiments, aux notions élémentaires : N'avoir que des connaissances rudimentaires en informatique. 2. Qui en est à ses débuts, n'a pas atteint un degré notable d'évolution : Une technique encore rudimentaire.