Le tenant du titre de la coupe du monde (2022) est l'ARGENTINE. Après 22 éditions jouées, le BRESIL est l'équipe qui a gagné le plus de coupe du monde (5), soit environ 1 victoire toutes les 4 éditions.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
Huit pays peuvent se targuer d'avoir au moins une étoile sur leur maillot. Le Brésil, avec le plus grand palmarès, en possède cinq. Le 20 novembre 2022, la 22e édition de la Coupe du monde va débuter au Qatar.
En vingt éditions, huit pays seulement ont décroché le titre. Le Brésil, avec cinq victoires (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002) est le plus grand vainqueur.
Un Brésil 5 étoiles
Il s'agit des éditions 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002. Les Auriverde peuvent d'ailleurs se targuer d'être la seule nation à avoir conservé son titre, il y a plus d'un demi-siècle. Une prouesse que l'équipe de France va tenter de réaliser à son tour cette année.
Avec 12 titres décrochés depuis la création de l'épreuve, le Real Madrid est sans contestation le club roi de la Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League.
Le signe d'une longévité incroyable en Allemagne
Champion à 32 reprises, un record outre-Rhin, le Bayern Munich arbore donc cinq étoiles sur son maillot depuis la saison 2021-2022.
Six fois, un champion du monde sortant a été éliminé dès le premier tour : l'Italie en 1950, le Brésil en 1966, la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018. Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Mais combien de coupes du monde ont été gagnées par le Brésil ? Cinq ! La première victoire de la Seleção remonte à 1958, alors que la dernière a eu lieu en 2002. L'Allemagne et l'Italie complètent le podium avec quatre victoires, quand la France a gagné deux fois, en 1998, à domicile, et en 2018 en Russie.
Ils sont également quinze joueurs brésiliens à pouvoir se vanter d'avoir gagné deux fois la Coupe du monde. Treize d'entre eux ont fait le doublé 1958-1962. Il s'agit de : Bellini, Carlos José Castilho, Didi, Djalma Santos, Garrincha, Gimar, Pepe, Mauro Ramos Nilton Santos, Vava, Mario Zagallo, Zito et Zozimo.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
Alexandre Couillon est le seul chef à récolter 3 étoiles, pour son restaurant La Marine à Noirmoutier. La sélection de restaurants du Guide rouge 2023 recense 630 tables étoilées : 29 trois étoiles, 75 deux étoiles et 526 une étoile.
La Belgique pourrait arborer une étoile
Avec ses deux Coupes du monde et ses deux tournois de football olympique, l'Uruguay a décidé d'arborer un maillot avec quatre étoiles. La Céleste est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux Olympiques comme des titres mondiaux.
Le 13 juin : décision finale
C'est le trio USA, Canada et Mexique qui remporte l'organisation de la coupe du monde 2026.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
L'Équipe de France reste sur le podium de la hiérarchie mondiale. Pour ce deuxième classement de l'année 2022, qui verra la sélection défendre son titre de champion du monde au Qatar, elle reste à la troisième place, devancée uniquement par le Brésil (nouveau leader) et la Belgique.
Alain Prost est le seul français à avoir décroché le titre de champion du monde de F1.
Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l'histoire se nomme Josef "Pepi" Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises - au moins - en match officiel.
19. L'Espagne est l'équipe qui a obtenu le plus de penaltys en Coupe du monde : 19 en tout. Elle a bien rattrapé son retard, car avant 1982, elle n'en avait obtenu qu'un seul… 2.
15 juillet 2018 et 12 juillet 1998
Ce deuxième titre, après celui de 1998, est une victoire personnelle majeure pour Didier Deschamps, déjà sacré comme joueur il y a vingt ans. La France rejoint ainsi les grandes nations du football.
L'Uruguay remporte son premier titre mondial devant son rival. La première Coupe du Monde de la FIFA™ ne ressemble à aucune autre. Pour commencer, l'intégralité de cette édition inaugurale a lieu à Montevideo, la capitale.
Les Springboks affrontent l'Angleterre en demi-finale, tandis que la Nouvelle-Zélande et l'Argentine se disputent l'autre place en finale. Cette dernière oppose finalement les All Blacks aux Springboks ; l'Afrique du Sud l'emporte et devient ainsi quadruple championne du monde et la nation la plus titrée.
La Serie A, le très bon élève
Ainsi, dix titres offrent une étoile. La Juventus compile à ce jour 36 titres et peu donc arborer trois étoiles. L'Inter Milan, 19 titres, et l'AC Milan, 18 titres, n'en comptent qu'une mais en cas de victoire cette saison, les Nerazzurri pourraient en arborer une seconde. Simple.
Une marque de respect. Lors de ses deux premiers matchs à la Coupe du monde de rugby, contre le Chili (victoire 42-12) et l'Angleterre (défaite 34-12), les joueurs de l'équipe du Japon portaient sur leur maillot une fleur de lys.
Dimanche en finale de la Coupe du monde 2022, la France ou l'Argentine remportera le titre de champion du monde. Un sacre synonyme de troisième étoile pour l'une des deux nations car les Bleus et l'Albiceleste ont déjà remporté deux fois chacun cette compétition internationale.