Cependant, une étude brésilienne affirme que les araignées ne survivraient pas à la puissance de l'aspiration. Celle-ci s'est basée sur l'utilisation de soixante araignées mâles, soixante femelles et soixante oeufs. Résultat : seules les femelles ont survécu dix jours. Les autres sont mortes très rapidement.
Aspirer une araignée ne permet pas de s'en débarrasser
Ainsi, elle peut élire domicile dans votre appareil, notamment si vous ne l'utilisez que périodiquement. D'autre part, l'aspirateur ne tue pas toujours cette petite bestiole : il la fait seulement disparaître quelques jours.
Elles pourraient éventuellement être en mesure de ramper pour sortir de l'aspirateur, mais elles s'étoufferaient assez rapidement à cause de la poussière. Les grands modèles, eux, ont plus de chances de survivre.
Les écraser est donc le meilleur moyen de vous retrouver envahi de nuisibles ! D'autant plus que c'est contre-productif, car leurs cadavres et l'odeur du sang ne feront qu'attirer davantage d'insectes dans votre maison.
Invasion d'autres araignées : si vous relâchez une araignée à l'extérieur, elle pourrait entrer en compétition avec des espèces d'araignées indigènes déjà présentes, pouvant entraîner des conflits territoriaux, des perturbations dans la chaîne alimentaire et, potentiellement, la propagation d'espèces invasives.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
Une araignée, vous devriez même plutôt en prendre soin. Car elle s'avère indispensable au maintien de l'équilibre écologique entre les espèces vivantes. « C'est bon pour la biodiversité », résume Anne Bounias-Delacour. « Chez vous, un petit écosystème se met en place, avec des proies et des prédateurs.
Pensez aux parfums d'agrumes : l'écorce peut être placée à l'entrée de votre domicile ou sur le rebord des fenêtres. Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle.
Les morsures d'araignées peuvent être douloureuses, mais le véritable danger est le venin qui peut inclure des agents nécrotiques et des neurotoxines. Le venin est injecté par une paire de crochets : on peut identifier la morsure d'araignée par deux petits points rouges très peu espacés avec un œdème local.
Si vous souhaitez vous débarasser d'une araignée, et que vous redoutez de l'approchez, n'utilisez pas votre aspirateur à la rescousse. Vous pensez que l'aspirateur pourrait piéger l'araignée ? C'est faux ! La petite bête pourrait survivre et même...
Les araignées sont en principe des animaux utiles et ne devraient donc pas être aspirées et tuées.
Lorsqu'on les aspire, les araignées se retrouvent catapultées dans le tuyau à une vitesse parfois supérieure à 100 km/h. Leurs chances de survie sont donc infinitésimales. Ce qui est une bonne nouvelle pour les arachnophobes est une mauvaise nouvelle pour les araignées.
Le vinaigre blanc et la pierre d'alun (en poudre, diluée dans de l'eau), sont aussi des solutions efficaces pour repousser les araignées. Il suffit d'en vaporiser un peu autour des entrées.
Au besoin, utilisez un déshumidificateur. Balayez le sol ou passez l'aspirateur souvent. Vérifiez l'étanchéité du bâtiment, notamment celle des portes et des fenêtres. Inspectez les objets qui ont séjourné à l'extérieur avant de les rentrer, pour ne pas introduire de nouveaux insectes chez vous.
Autre option : le marron et les feuilles de châtaignier. Ouvrez quelques marrons en deux. Puis, déposez-les à l'entrée des pièces où vous ne voulez pas avoir d'araignées. Vous pouvez aussi en mettre dans les coins de votre chambre, et faire de même avec les feuilles de châtaignier, que les araignées détestent.
La plupart des araignées ne sont pas attirées par la lumière elle-même, mais plutôt parce qu'elle attire les insectes dont elles sont la proie. Cependant, certaines araignées nocturnes utilisent la lumière pour s'orienter et chasser leurs proies.
Il s'agit notamment de l'odeur des huiles essentielles, de l'ammoniac, etc.
L'une des raisons: c'est l'heure à laquelle nous autres humains nous mettons dans le canapé. Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Certaines espèces africaines d'araignées sauteuses préfèrent même manger des moustiques remplis de sang. Tuer une araignée ne coûtera donc pas seulement la vie de l'arachnide, mais supprimera un chasseur important de votre foyer. Il est normal de craindre les araignées.
Il ne faut pas avoir peur des araignées
Pire, en admettant qu'une araignée souhaite nous mordre, ses mâchoires sont beaucoup trop faibles pour pouvoir nous blesser. La présence d'araignées dans un logement est d'ailleurs appréciable car elles nous débarrassent des cafards, des mouches et des moustiques.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les araignées sont les proies des oiseaux, des rongeurs, des amphibiens, des lézards et de certains hyménoptères.
L'araignée est signe de maison saine
Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !
Les araignées se nourrissent de proies vivantes, surtout d'insectes et d'autres petits arthropodes. Elles se mangent également entre elles. Les araignées servent de nourriture à différents prédateurs, tels que des oiseaux, des reptiles et des guêpes solitaires.