Facebook, le leader des réseaux sociaux a racheté en 2012, l'application Instagram pour la modique somme d'1 milliard de dollars alors que la société ne se composait que de 15 salariés et ne générait que très peu de revenus.
Sept ans après leur rencontre, Facebook a racheté Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars (840 millions d'euros environ), en promettant de laisser l'application et ses créateurs garder leur indépendance.
Depuis 2012, l'application appartient au groupe américain Meta (anciennement Facebook Inc), elle est disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone et également sur ordinateurs avec des fonctionnalités réduites. L'âge minimum requis pour utiliser Instagram est de 13 ans.
Rachat par Facebook en 2014
Le 19 février 2014 , Facebook annonce avoir fait l'acquisition de WhatsApp pour un montant de seize milliards de dollars, dont quatre au comptant et douze en actions Facebook.
Instagram : Facebook a racheté Instagram en avril 2012 pour un montant de 1 milliard de dollars.
Le 8 novembre 2017 , Tencent annonce avoir racheté 12 % du capital de Snap Inc. En 2018, l'entreprise annonce une vague de licenciement de 120 postes, ce qui est alors la quatrième vague en l'espace de six mois.
Mark Zuckerberg est le fondateur et le PDG de Meta, qu'il a fondée sous le nom de Facebook en 2004.
WhatsApp est la société fondée par Jan Koum et Brian Acton en Californie en 2009. Elle fournit une messagerie instantanée chiffrée, téléchargeable gratuitement, qui a dépassé les deux milliards d'utilisateurs en 2020. Son nom vient de l'anglo-américain « What's up ? » qui signifie « Quoi de neuf ? ».
La base d'utilisateurs :
La première raison du rachat d'Instagram par Facebook a été motivé par la base d'utilisateur de la plateforme. En effet, Instagram avait réussi à se doter de près de 30 millions d'utilisateurs mobiles. Mark Zuckerberg, l'avait anticipé : l'arrivée massive du mobile en tant que support premier.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Il est créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, puis racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.
Instagram, Friendfeed, Onavo : le groupe de Mark Zuckerberg a multiplié les rachats ces dernières années. Une stratégie qui vient d'atteindre son point culminant avec l'achat pour 19 milliards de dollars de WhatsApp. Gros plan sur ces principales acquisitions qui ont contribué à faire de Facebook un géant économique.
Facebook est depuis plusieurs années maintenant en perte de vitesse, notamment auprès des adolescents. Le rachat de WhatsApp est donc pour Mark Zuckerberg une occasion de rafraîchir l'image de marque de son réseau et de lui redonner un nouvel élan.
Vous vous demandez peut-être comment manipuler Vu pour la dernière fois sur WhatsApp ? La seule façon pour vous de savoir si quelqu'un regarde fréquemment votre profil WhatsApp et vérifie votre dernière mention “Vu à” est d'utiliser la version WhatsApp modifiée, WhatsApp Plus Android.
simple coche grise: le message a bien été envoyé double coche grise: le message a bien été livré sur le téléphone du destinataire.
Des coches apparaissent à côté de chaque message envoyé. Voici leur signification : Le message a été envoyé avec succès. Le message a été distribué avec succès sur le téléphone du destinataire ou sur l'un de ses appareils connectés.
Pour rappel, Mark Zuckerberg est devenu milliardaire en 2008, quatre ans seulement après avoir créé Facebook.
Selon le Financial Time, Snap, Twitter, YouTube et Meta ont perdu 12 % de leurs revenus au cours des deux derniers trimestres de 2021. Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram) est l'entreprise la plus touchée en raison du prix élevé de la publicité sur son réseau social Facebook.
Son titre dévissait de plus de 22% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York mercredi. A titre d'explication pour cette performance décevante, Meta a mentionné la concurrence et les difficultés sur la chaîne d'approvisionnement dont souffrent ses clients, les annonceurs.
La répartition des revenus de Facebook en 2021 était : Publicité (plus de 97 % des revenus): la société a généré plus de 114.9 milliards de dollars de publicité consistant principalement à afficher des produits publicitaires sur Facebook, Instagram, Messenger et des tiers.