En février 2021, l'autorité de régulation a autorisé Starlink à fonctionner en France. Des fréquences ont été attribuées au service américain pour pouvoir établir des liaisons entre le territoire français et l'espace, où se trouvent ses satellites.
Le projet Starlink est une technologie par satellite développée par SpaceX, la société de technologie spatiale fondée en 2002 par Elon Musk.
Dans l'ensemble, Starlink est une excellente option pour ceux qui recherchent un Internet haut débit fiable dans des régions éloignées ou à petit budget. Bien que ce ne soit pas le meilleur choix pour tout le monde, il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous accédons à Internet.
Accessible dans l'Hexagone depuis le printemps 2021, Starlink — le service développé par la société SpaceX du milliardaire Elon Musk — mène une grande campagne commerciale depuis début juillet pour attirer les internautes français vers son offre : la connexion à Internet venue du ciel.
Le forfait Starlink Résidentiel en location coûte 40 euros par mois auxquels il faut ajouter 10 euros de location de l'antenne, du routeur Wi-Fi, les câbles et la base. En tout, cela revient donc à 50 euros par mois, car il n'y a pas de frais d'envoi ou de frais de dossier.
Starlink, l'accès internet très haut débit par satellite, est disponible aux États-Unis et France. À la fin février 2023, SpaceX propose ses services dans 50 pays au total. Date, prix, débit, fonctionnement… voici tout ce qu'il faut savoir sur ce FAI pas comme les autres.
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
Avec Starlink, les zones rurales auraient accès au même Internet haut débit que les zones urbaines. Deuxièmement, Starlink pourrait fournir une connexion fiable dans les zones où l'accès aux services Internet traditionnels est faible ou inexistant.
Starlink est le premier fournisseur d'internet par satellite à choisir cette orbite plutôt que l'orbite géostationnaire, car elle permet de diminuer la latence (le temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms .
Starlink propose à ses abonnés une unique offre internet sans engagement à 40,00€/mois avec un kit de matériel au prix de 480€, le tout étant garanti pendant 2 ans. Il est également possible d'essayer l'offre pendant 30 jours et être totalement remboursé en cas d'insatisfaction.
Une fois que les clients ont configuré leur numéro de téléphone Internet et ajouté leurs contacts internationaux, ils peuvent passer l'appel en cliquant sur le bouton “Appeler” de leur compte Starlink.
Pour savoir quand ils sont observables au dessus de votre ville, le site Find Starlink vous indiquera les horaires de passage. Il suffit d'indiquer votre emplacement et le tour est joué. Le site propose également une carte en live indiquant la position des différents trains de satellites de SpaceX.
L'Arcep a pris une décision trop hâtive
Dans leur avertissement, celles-ci ont été soutenues par plusieurs astronomes. Pour information, les satellites Starlink sont prévus être installés à une altitude d'environ 550 km. Plus généralement, à leur fin de vie, les débris de ces engins polluent également l'espace.
Parmi les autres coups de coeur de l'homme d'affaires américain, né en Afrique du Sud, citons également une Lotus Esprit « spécial James Bond », une Ford T, une Porsche 911 Turbo ou encore une BMW M5.
Elon Musk contrôle déjà Tesla, la société aérospatiale SpaceX, Twitter, ainsi que le tunnelier The Boring Company et Neuralink, spécialisée dans les implants neuronaux.
Il faut aujourd'hui 100 millions d'euros pour lancer un satellite de 6 tonnes, selon la société européenne. Avec SpaceX, l'opérateur luxembourgeois SES a obtenu un prix imbattable - 55 millions de dollars - pour lancer son satellite de 2,9 tonnes, selon le directeur technologique du groupe, Martin Halliwell.
Selon lui, la prochaine génération de satellites pèsera aux alentours de 1.250 kilogrammes et mesurera sept mètres de long. C'est plus de quatre fois le poids de la version 1.5 (295 kg), envoyée dans l'espace depuis janvier 2021.
Chaque satellite pèse 227 kilogrammes pour une taille semblable à celle d'une grosse machine à laver (0,7m x 0,7m x 1m).
Le débit moyen d'une box raccordée en fibre optique est de 500 Mb/s alors que celui d'une connexion 4G/5G est de 50 Mb/s. La fibre serait donc en moyenne 10 fois plus rapide.
Pour les trouver, il suffit d'ouvrir l'application et d'appuyer sur l'icône du satellite. Il faut ensuite choisir l'onglet All et de défiler jusqu'à la section “SpaceX's Starlink”. Il est possible de suivre l'ensemble des satellites Starlink, d'en suivre qu'un seul ou de suivre les prochains lancements.
La solution internet par satellite est une alternative aux autres technologies comme l'ADSL/VDSL ou la fibre optique. Avec un débit moyen de 20 Mbit/s, il vous est tout à fait possible de surfer sereinement sur internet. La performance est même quasi similaire à une offre ADSL en bout de ligne.
Le câble de 22,5 m est conçu pour remplacer le câble standard de 22,5 m du kit Starlink en cas de dommages.
Moins de 20 ms : en dessous des 20 ms, la connexion internet est excellente en termes de ping. Vous n'êtes pas dérangé par la latence, même lors des jeux en ligne. Entre 20 et 50 ms : une valeur correcte qui permet de bénéficier d'une bonne expérience pour tous les usages.
Avec l'avènement du service Internet par satellite Starlink de SpaceX, l'Algérie est au bord d'une transformation numérique importante qui pourrait potentiellement révolutionner la façon dont ses habitants se connectent, communiquent et font des affaires.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.