Il a été inventé par l'Américain John B. Stetson dans les années 1860. D'abord vendu en 1865 sous le nom de « Boss of the Plains » (le « patron des plaines »), il a ensuite été appelé plus simplement « Stetson » par référence à son inventeur.
- Aux États-Unis, la casquette est le couvre-chef désigné des newsboys, les jeunes garçons qui annoncent les nouvelles et vendent le journal dans les rues. En 1920, l'Américain d'origine allemande, Ehrhardt Koch, démocratise l'accessoire en fondant la New Era Cap Company.
Faisons un peu d'histoire, sa première apparition date de 1951 en Angleterre. Le couvre-chef fut imposé pour tous les hommes le dimanche sous peine d'amende !
Babe Ruth - 1920/1930
Ce couvre-chef devait leur permettre de ne pas être aveuglé en pleine partie. C'est au cours des années 1920 qu'est donc née une casquette à la visière particulièrement allongée et à la couronne arrondie. Une légende était née : la Baseball Cap.
Étymologie de « casquette »
Casquet. (1813) Dérivé de casque , avec le suffixe -ette → voir casquet.
Les visières de casquettes
La visière est finalement la partie la plus utile de la casquette puisqu'elle va protéger le visage de l'éblouissement et des rayons du soleil.
Vous voulez rajeunir : n'oubliez pas que le port d'une casquette peut vous aider à avoir l'impression de rajeunir. En effet, vous aurez l'air d'être un(e) jeune chaque fois que vous mettrez votre casquette.
Pour marquer le coup, la marque de casquette internationale New Era a décidé de créer deux modèles collectors (limités à 8 exemplaires chacun) aux prix de 24 000 et 38 000 dollars l'unité…
Bonnets, chapeaux, bérets, ou encore casquettes appliquent une pression et un frottement constant sur les cheveux si on les porte quotidiennement. Le fait de trop porter un chapeau ne permet pas au cheveu de respirer convenablement. Cela les abîme et les rend à fortiori cassants.
Oeillets de casquette
Et sa fonction est de maintenir le tête fraîche et évitez de transpirer.
La casquette est un couvre-chef de tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d'une visière, à la mode depuis le début du XIX e siècle, très appréciée des jeunes et des sportifs pour son aspect léger et pratique.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
Dérivé du béret, cet accessoire de mode est devenu aujourd'hui incontournable. A Paris, la Gavroche est alors la casquette qui couronnaient les têtes pour aller à l'usine ou pour profiter d'une promenade. Aux Etats-Unis, elle est l'accessoire phare des marchands de journaux, aussi appelé "newsboy".
Pour le coton, utilisez de l'eau chaude ou tiède et de l'eau froide pour la laine. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. S'il y a des taches tenaces, rajoutez du bicarbonate de soude. Le lavage à la main est recommandé pour maintenir la qualité de votre casquette.
Histoire de la marque
À propos de cela, le nom de la marque, LXH, est justement issu de la contraction concernant la formule Longueur x Hauteur. Celle-ci équivaut de manière symbolique à la quête de perfection que la marque a mis au sein de ce même projet pour concevoir la casquette rêvée.
De façon générale, une casquette large et bouffante (casquette gavroche, irlandaise) conviendra beaucoup mieux à des visages ronds ou larges. A l'inverse, on évitera ici le bec de canard ou la casquette de baseball qui aura tendance à forcer encore plus le trait du visage.
De nos jours, tous les modèles de casquettes peuvent être portés par les femmes, sans faute de goût ! Nous vous conseillons de trouver un style de casquette qui vous plaise et dans une couleur qui s'adapte à la plupart de vos vêtements et à votre style.
Par exemple, associez la casquette à un costume, un blazer ou des talons. En revanche, n'ayez pas peur du fashion faux pas ! Car le plus important dans la mode, est de s'amuser sans se prendre au sérieux ! Aujourd'hui, vous pouvez même porter votre casquette à l'envers avec classe.
4/ Porter une casquette rend chauve
Voilà une idée aussi répandue que fausse. Bien que le port du chapeau ou de la casquette ait tendance à aplatir les cheveux (surtout lorsqu'ils sont fins), cette pression n'abîme pas les follicules pileux.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
C'est l'accessoire parfait pour se protéger du soleil tout l'été. Désormais, il s'impose dans le dressing d'hiver comme un indispensable.
La bande de propreté est située à l'intérieur de la casquette et fait tout le tour intérieur de la couronne. C'est la partie qui sera en contact avec la tête. Présente à l'origine pour protéger des coups de chaud et évacuer la transpiration, elle apporte également confort et maintien.