Karl Benz (1844-1929), diplômé de l'école Polytechnique de Karlsruhe, a fondé en 1883 une entreprise spécialisée dans la fabrication de moteurs à gaz. Son tricycle, passé à la postérité sous l'appellation de « Patentwagen » (« la voiture du brevet »), est en chantier depuis plus d'un an.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
L'invention de la voiture
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
En raison de sa large diffusion et de son usage dans les milieux les plus variés, la voiture automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms familiers, comme « auto », « bagnole », ou « char » en Amérique du Nord francophone, et argotiques, comme « tacot », « caisse », « tire », « guimbarde », « chignole », « ...
Vincent Voiture, né le 24 février 1597 à Amiens et mort le 26 mai 1648 à Paris, est un poète et prosateur français.
Lors de cette sortie inaugurale, le 3 juillet 1886, il semble que l'on ait surtout considéré ce « véhicule propulsé par un moteur à gaz », tel que le décrit le brevet déposé en janvier de la même année, comme une curiosité. Une de plus.
LES ARCHIVES DU FIGARO - En 1919, André Citroën commercialise la première automobile construite en grande série. Inspiré des méthodes du constructeur américain Ford, il s'engage vers la modernité de l'ère industrielle.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
L'année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l'information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d'identifier une potentielle falsification.
Peugeot a été fondée en 1803 par Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot et est donc la plus ancienne marque de voiture du monde.
Formée d'un châssis équipé de quatre roues et d'une carrosserie qui constituent un habitacle fermé muni de sièges, l'automobile permet le transport de personnes en position assise. Elle est généralement propulsée par un moteur à combustion interne.
Comme souvent, le mérite revient à plusieurs personnes plutôt qu'à une seule. L'écossais Robert Anderson mit au point une sorte de carriole électrique en 1830. Vers 1835, Thomas Davenport lui succéda en créant une petite locomotive électrique.
A ce petit jeu, c'est la Toyota IQ qui s'en sort le mieux chez les citadines (97,3/100), la Kia Niro (hybride) chez les SUV et 4x4 (98,8), la Toyota Auris chez les compactes (99,5), un "exemple à suivre" selon l'UFC Que Choisir, la Lexus IS (hybride) chez les routières (98,4), et la Toyota Prius+ (hydride) chez les ...
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.