Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant ce prototype de moteur développé par les frères Niépce révolutionnera le monde des transports. L'invention donnera naissance au système d'injection à essence telle que nous le connaissons de nos jours.
Historique. Le premier moteur à deux temps fut imaginé et réalisé par Étienne Lenoir en 1859. Il utilisait un gaz d'éclairage. Il fonctionne selon le cycle de Lenoir.
Rudolf Christian Karl Diesel en allemand : [ˈʁuːdɔlf ˈkʁɪstjan ˈkaʁl ˈdiːzəl]) est un ingénieur allemand, né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la mer du Nord.
Le moteur Diesel tire son nom des travaux de Rudolf Diesel entre 1893 et 1897. Le moteur Diesel peut être soit à deux temps (surtout sur les navires, avec suralimentation par compresseur et injection pneumatique), soit à quatre temps, notamment dans les véhicules routiers et la plupart des navires.
Parallèlement, Karl Benz, qui a mis au point, dès 1879, un moteur deux temps à allumage électrique, réussit lui aussi à en diminuer le poids et à passer au quatre temps. Il en équipe, en 1886, un tricycle qui est désormais présenté, dans la plupart des musées du monde, comme la première automobile.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
La « voiture du brevet »
Karl Benz (1844-1929), diplômé de l'école Polytechnique de Karlsruhe, a fondé en 1883 une entreprise spécialisée dans la fabrication de moteurs à gaz. Son tricycle, passé à la postérité sous l'appellation de « Patentwagen » (« la voiture du brevet »), est en chantier depuis plus d'un an.
Le tout premier moteur V12 a été développé en 1904 par l'ingénieur M Dörwald, d'origine allemande, qui vivait en Angleterre. Son utilisation première était la marine, avant qu'il ne soit destiné à remplacer les chevaux de trait londoniens.
Si Toyota et Volkswagen dominent le classement, une marque française se retrouve sur le podium : il s'agit de Renault. Une belle performance pour ce fabricant automobile français.
Le gazole d'origine fossile, par opposition au biogazole produit à partir de végétaux, est issu de la distillation du pétrole. Dans la chaine de raffinage, il fait partie des carburants moyens (gazole, kérosène, et fioul domestique).
En 1876, la technique se perfectionne grâce aux applications de Nikolaus Otto (un nom prédestiné). C'est là qu'intervient un certain Rudolf Diesel qui veut perfectionner le moteur pour qu'il fonctionne avec n'importe quel carburant. D'où un dépôt de brevet en 1892 pour un moteur fonctionnant au charbon pulvérisé.
Le SP 98 a ainsi un pouvoir inflammable plus fort, ce qui rend le moteur plus performant. Il suffit alors pour les consommateurs de choisir : privilégier le SP 98 plus performant, mais plus cher, ou le SP 95, moins coûteux, mais moins efficace pour les moteurs puissants ou les véhicules lourds.
Les premiers concepts considérant l'électricité comme un fluide se déplaçant datent de la fin du 18ème grâce aux travaux de Benjamin Franklin, Luigi Galvani et Henry Cavendish.
Le moteur V8 a été breveté pour la première fois en 1902 par l'industriel français Léon Levasseur, qui équipait son moteur à injection d'essence de 24 chevaux pour les bateaux de course et les premiers avions. Le V8 se retrouva bientôt dans les automobiles, notamment les automobiles Rolls-Royce en 1905 et 1906.
Cadillac Sixteen
Cette immense berline abrite un V16 de 13,6 litres, annoncé pour plus de 1.000 chevaux !
Qui fabrique les moteurs BMW ? À l'instar des voitures de la marque, les moteurs ont plusieurs sites d'assemblage différents. La firme allemande coopère avec le groupe français PSA pour la production des moteurs de la gamme EP.
Automobili Lamborghini S.p.A. Fondée en 1963, Automobili Lamborghini est située à Sant'Agata Bolognese, dans la province de Bologne, et produit certaines des supersportives les plus convoitées au monde.
La première automobile à vapeur est brevetée en 1789, à l'initiative de l'Américain Oliver Evans. Le premier moteur à gaz apparaît en 1866 et le moteur à 4 temps voit le jour grâce à l'Allemand August Otto en 1876.
Elle roule, elle flotte comme un bateau mais elle peut aussi s'enfoncer sous l'eau et se piloter comme un sous-marin. Squba, la voiture plongeuse, existe.
Sa molécule (H2O) est stable et ne peut fournir d'énergie pour faire fonctionner un moteur. Un carburant doit avoir une grande densité énergétique pour faire marcher un système motorisé, ce qui n'est pas le cas de l'eau.
Outre la Rolls-Royce Boat Tail, un autre véhicule détient le titre de voiture la plus chère du monde en 2022. Il s'agit de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut.
Quelle est la voiture la plus rapide du monde ? La voiture de série la plus rapide du monde en termes de chiffres prévisionnels (avant qu'une course officielle n'ait été effectuée) est la Koenigsegg Jesko Absolut, avec un objectif de vitesse de pointe calculé de plus de 500 km/h.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.