Le compteur kilométrique pour taxis est inventé à l'époque des fiacres par le franco-russe Stéphane Drzewiecki, qu'il lance à Paris en 1867, mais le taximètre moderne est inventé à Berlin en 1891 par Friedrich Wilhelm Gustav Bruhn (en).
L'histoire des taxis : le début de la profession
Le métier de taxi remonte au 17e siècle avec l'apparition de la chaise à porteurs en 1617 ! Mise en place par le roi Louis XIII, les porteurs de chaise sont utilisés comme service de transport.
Mais le terme qu'on utilise aujourd'hui dans le monde entier pour évoquer un mode de transport (on prend un taxi comme on prend le bus) vient en réalité de l'allemand taxameter (1890), qui a donné dans un premier temps taxamètre (1901), puis, en 1905, taximètre et son abréviation taxi.
Le héros original, c'est lui, Daniel Morales, sillonnant Marseille au volant d'un taxi Peugeot 406 blanc trafiqué. Ce personnage de chauffeur hors pair est le rôle qui a fait connaître Samy Nacéri du grand public.
1. Automobile de location munie d'un taximètre. 2. Familier.
De jour comme de nuit, en fin de semaine et jours fériés le chauffeur de taxi transporte des clients. Propriétaire ou exploitant, le "taxi" doit obtenir une autorisation de stationnement (licence de taxi). Il ne peut exercer que sous un seul statut.
La réponse est non ! Le projet d'un 6ème volet n'est pas du tout d'actualité. C'est ce que nous a annoncé Malik Bentalha, à qui nous avons posé la question à l'occasion des interviews de son nouveau film, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde. "Non il n'y aura pas de Tax'6, de Taxi 6.
Samy Naceri incarne le personnage de Daniel dans la saga Taxi. Celui qui aime provoquer la police avec sa conduite se retrouve à travailler pour elle. Pilote émérite de fiction, Samy Nacéri conduit-il vraiment le bolide dans les films ?
Eric Barone, champion de VTT, est aussi le cascadeur du film «Taxi» de Luc Besson. C'est lui qui réalise les cascades en scooter des trois premières minutes du film avec le célèbre saut périlleux arrière, ainsi que les scènes de poursuite dans Marseille.
Autobus, taxis, camions… Les personnes dont le métier consiste à conduire un véhicule sont appelées «chauffeurs». Un terme dont l'origine remonte à la fin du XIXe siècle, quand sont apparues les automobiles. Ces dernières étaient alors des modèles à vapeur.
Saviez-vous que cette couleur jaune vient de John Daniel Hertz, le fondateur de l'entreprise Hertz lui-même. C'est en 1915 qu'il imposa la couleur jaune pour les taxis de son entreprise la « Yellow Cab Company » et ce n'est qu'en 1967 que cette couleur fût généralisée à la majorité des taxis aux États-Unis.
La couleur du taxi
Quoi de plus repérable en effet que du jaune sur du noir ? C'est ainsi que fut inventé le YELLOW Cab ! Du reste, c'est à John Hertz, qui, en 1915, fonda la « Yellow Cab Company », que nous devons ce signe caractéristique de New York qui perdure aujourd'hui.
Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour devenir chauffeur de taxi ? Il suffit d'avoir 3 ans de permis de conduire catégorie B, donc 21 ans au minimum et pas d'âge maximum.
Le principal signe distinctif est un signal lumineux posé sur le toit portant la mention « TAXI », de couleur verte s'il est libre ou rouge s'il est pris, mais aussi un compteur horokilométrique homologué, dit « taximètre », une plaque scellée au véhicule et, depuis le 31 décembre 2011 , une imprimante permettant l' ...
taxi n (pluriel: taxis)
Le début du tournage du film fixé au 7 octobre 2001 a finalement eu lieu le 15 octobre 2001 et s'est déroulé en Studio à Paris puis à Marseille, puis il a été mis en pause fin novembre 2001 , le temps de préparer la Peugeot 406 équipée de Chenille et qui a servi pour les tournages des séquences à Val-d'Isère, mais ...
La saga Taxi a diverti des millions de cinéphiles. Aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire de l'une de ses héroïnes, Emma Sjöberg, qui fête ses 52 ans ce 13 septembre.
Muté à Marseille, le flic d'exception Sylvain Marot a pour mission de stopper des gangsters au volant de Ferrari, tout en essayant de retrouver le légendaire taxi blanc.
In fine, malgré l'arrivée des VTC sur le marché qui a fait baisser le revenus des chauffeurs et le prix des licences, celui-ci demeure élevé du fait de sa rareté. Le numerus clausus imposé par les communes limite le nombre de taxis en circulation et les licences font alors l'objet d'enchères qui font monter les prix.