Les vertiges neurologiques
Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible. Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution …
La névrite vestibulaire
C'est une atteinte inflammatoire du nerf vestibulaire, en général d'origine virale. Elle provoque une seule grande crise de vertige obligeant souvent la personne à se coucher. Cette crise vertigineuse dure plusieurs jours et régresse progressivement.
Vertiges, quel spécialiste consulter ? Deux parties composent l'oreille interne, l'une consacrée à l'audition, l'autre à l'équilibre. L'une comme l'autre intéressent le même spécialiste, à savoir l'oto-rhino-laryngologiste (ORL).
En théorie, la douleur et les tensions musculaires peuvent entraîner une perturbation ou une altération du système régulant l'équilibre (sytème vestibulaire), entrainant ainsi une sensation de vertige.
La maladie de Ménière
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
Dans les cas où le vertige est continu et long (plusieurs jours), la cause la plus fréquente est la neuronite ou névrite vestibulaire, c'est-à-dire l'inflammation du nerf qui innerve l'oreille interne. La cause n'est pas très claire, mais on suppose généralement qu'il s'agit d'une infection virale.
Les vertiges sont parfois liés à un problème de vue
Les vertiges peuvent également être liés à un problème de vue. Une douleur oculaire s'accompagnant d'une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d'une migraine vestibulaire.
Vous ressentez une sensation d'ivresse dès le matin alors que vous n'avez pas touché une goutte d'alcool ou une impression de vide ? Vous souffrez peut-être de vertiges. Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek vous distille quelques conseils pour éviter de perdre pied et garder la pêche dès le matin.
Commencez assis sur un lit et tournez la tête à 45◦ du côté qui déclenche vos vertiges. Placez un oreiller derrière vous pour que lorsque vous soyez couché, il soit localisé sous vos épaules. Couchez vous rapidement avec les épaules sur l'oreiller et la tête inclinée de 30◦ vers le lit. Attendez 2 minutes.
Le traitement des vertiges dépend de sa cause. Des médicaments dits antivertigineux sont parfois prescrits en attendant de traiter la cause véritable. Dans certains cas, le traitement repose sur des manipulations de la tête du patient.
Le médicament tanganil 500mg est indiqué dans le traitement symptomatique de la crise vertigineuse. Les crises vertigineuses perturbent — elles votre quotidien ? Tanganil permet de traiter de manière efficace ces symptômes. C'est un médicament non soumis à une prescription médicale.
L'équilibre, souvent appelé 6e sens, fait appel à de nombreux organes du corps et fonctionne grâce à des mécanismes complexes situés principalement dans l'oreille interne.
Résumé Dans l'exploration d'un vertige, l'IRM doit comporter des séquences explorant le système vestibulaire périphérique et central ainsi que le cervelet : coupes fines centrées sur la fosse postérieure en T2, en Tl sans et avec Gadolinium ainsi que coupes T2 inframillimétriques en haute résolution.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).
Il s'agit d'un trouble de l'équilibre car on a un trouble de la sensibilité profonde. On observe ce phénomène chez les gens âgés. "Les vertiges peuvent être liés au rachis cervical puisque en plus des deux artères carotides, à l'intérieur de la colonne cervicale, il y a deux artères : les artères vertébrales.
Le traitement est simple : la mise au repos du patient. la prescription de médicaments anti-vertigineux par voie orale. des séances de kinésithérapie (rééducation vestibulaire) : gestes spécifiques, qui visent à faire bouger les otolithes par des mouvements de la tête.
Quand la digestion est difficile car trop riche en graisse et en quantité, le corps réagit plutôt violemment. Comment se manifeste-elle ? Quelques heures après avoir (trop) bien mangé et bien bu, on ressent des nausées, on a la langue pâteuse, des vertiges, des maux de têtes…
La névrite vestibulaire guérit sans traitement. Néanmoins, en attendant la guérison, des mesures peuvent être prises pour soulager les vertiges : médicaments anti-vertigineux et rééducation vestibulaire. Celle-ci vise à aider le cerveau à compenser les troubles dus à la névrite.
La maladie de Ménière se caractérise par des crises de vertige accompagnées d'une perte progressive de l'audition dans une seule oreille, ainsi que des acouphènes (bourdonnements dans l'oreille atteinte). Les vertiges se déclarent soudainement et sont accompagnés de nausées et de vomissements.
Dans quel cas le médicament TANAKAN est-il prescrit ? Ce médicament contient un extrait de plante qui vise à faciliter la circulation sanguine. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des troubles du comportement et de la mémoire liés au vieillissement.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
Une fois allongé, soulevez la nuque et le haut du dos avec deux coussins, en relâchant la tête légèrement vers l'arrière. Tournez la tête et maintenez-la vers la droite quelques secondes, puis répétez l'opération à gauche. Mettez-vous ensuite lentement en position assise.