La religion se présente donc comme une structure organisatrice inventée par les humains, qui fait autorité et à laquelle on reconnaît un pouvoir. La religion ne vient donc pas de Dieu, elle n'est pas éternelle et elle ne peut pas s'imposer comme étant l'autorité ultime et absolue.
C'est au IVe siècle que l'Église forge le concept de religion pour définir les relations entre l'Homme et Dieu, fondées sur la foi. L'idée qu'il puisse être transculturel n'apparaît qu'au XIXe siècle. Les savants occidentaux reconnaissent alors l'existence de trois religions : le christianisme, l'islam et le judaïsme.
Juifs et musulmans auraient donc le même ancêtre : Abraham, le père des croyants. Aujourd'hui, même s'ils ont un ancêtre commun, les juifs et les musulmans se trouvent souvent en conflit. Il faut espérer qu'Abraham soit l'inspiration d'un vrai dialogue entre eux.
Cependant nous savons que les premières traces attestées de panthéons et de cérémonies religieuses remontent au néolithique, il y a quelque 10 000 ans. Les vestiges de statuettes, masques et grigris de cette époque renvoient à des pratiques polythéistes et animistes.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde.
Les Chrétiens resteraient le groupe religieux le plus important mais ils représenteraient moins des deux-tiers de la population contre les trois-quarts en 2010.
Orthodoxes, protestants et catholiques : des sources d'autorités différentes. Dans ce domaine, les protestants sont les plus stricts : ils ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité. Ils suivent le principe édicté par le réformateur de l'Eglise, Martin Luther, "seule l'Ecriture" compte.
À cette époque, le judaïsme existe déjà (1200 avant J.C.), l'islam naîtra six siècles plus tard (622 après J.C.). Comment le christianisme est-il né ?
Nous croyons en Dieu, nous croyons en son pouvoir et à son intention créatrice parce que nous ne pouvons nous empêcher d'expliquer l'univers à partir de la posture intentionnelle.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
« La religion s'intéresse avant tout à l'ordre. Son but est de créer et de maintenir la structure sociale. Quant à la science, c'est d'abord le pouvoir qui l'intéresse. Par la recherche, elle ambitionne d'acquérir le pouvoir de guérir les maladies, de mener les guerres et de produire des vivres.
La religion édicte donc des impératifs moraux qui permettent de fonder nos sociétés et de les maintenir. Elle discipline moralement les âmes et préserve ainsi la stabilité sociale. Par ailleurs, le culte et la prière sont de bons moyens de rassembler les individus autour des mêmes valeurs.
Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale. En 2010, ils étaient 2,1 milliards. Mais c'est l'islam qui connaîtra la plus forte croissance : en 2050, il y aura 2,7 milliards de musulmans, soit 29% de la population.
C'est aussi ce qui unit toutes les religions. Et en cela, oui, toutes les religions sont égales et toutes également bonnes, respectables et acceptables [53][53]Voir aussi à ce propos l'étude exhaustive de José Maria….
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Théiste ou Déiste
Se dit d'une personne qui croit qu'il existe un Dieu ou des forces transcendante mais qui n'appartient pas pour autant à une religion spécifique. En d'autres termes un théiste est quelqu'un pour qui les religions posent problème, mais qui ne va pas pour autant en déduire que Dieu n'existe pas.
La religion permet à l'Homme d'avancer en lui dictant la bonne conduite. Les textes religieux renseigne l'adepte sur le bon comportement à adopter en société et le respect à porter sur les autres et sur soi-même. La religion est l'un des moyens qui permet à l'homme de supporter sa misère.
Article détaillé : YHWH. Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme, le nom à quatre lettres de Dieu, Youd-Heh-Waw-Heh, יהוה (l'hébreu se lisant de droite à gauche).
anciennes croyances arabes préislamiques. La religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
Les catholiques ont longtemps alimenté leur hostilité au protestantisme à la conviction que "les protestants ne croient pas à la Sainte Vierge". Mais l'antagonisme au sujet de Marie cède heureusement le pas à l'approche œcuménique. On s'efforce de comprendre les raisons de l'autre.
Un monothéisme (du grec μόνος [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
En dix points, le Shaykh réussit à démontrer à quiconque que non seulement l'Islam est la religion de vérité, mais aussi qu'elle est parfaitement complète dans tous les domaines.