Cette « armée enterrée », dont les statues ont quasiment toutes un visage différent, était destinée à protéger l'empereur défunt. Ces statues, qui datent de la fin du III e siècle av. J. -C., ont été découvertes en mars 1974 dans le Xian de Xiyang par des agriculteurs.
L'Armée de terre cuite a été conçue dans le seul but d'accompagner le Premier Empereur de Chine, dans son tombeau. Les milliers de statues de taille humaine et très réalistes évoquent l'armée qui unifiera la Chine à la fin de la période des Royaumes Combattants (476–221 avant J.C.).
1) Sun Tzu
Sun Tzu est sans conteste le guerrier chinois le plus célèbre de l'histoire. Sun Tzu était général sous le roi He Lu de l'État de Wu. À la tête de l'armée Wu composée de 30 000 soldats, Sun a vaincu l'État de Chu qui comptait 200 000 soldats !
En 221 avant J. -C., âgé de trente-neuf ans, après avoir « unifié la Chine », Zheng Ying se donne le titre de Premier empereur, Qin Shi Huangdi. Qin, en référence à son royaume d'origine, Shi, qui signifie « premier », Huang, « auguste souverain », et di, « empereur ».
L'État de Wei tombe en 225 et Chu est contraint de se soumettre à son tour en 223 après une résistance vaillante. Enfin, tant les derniers territoires appartenant encore à la dynastie Zhou à Luoyang que le royaume de Qi sont conquis en 221, année qui marque l'unification définitive de la Chine par Qin.
La Chine était appelée Serica par les Romains, lieu d'origine de la soie.
Située à 40 km au nord-est de Xi'an, la capitale de la province du Shaanxi, l'armée de terre cuite est une impressionnante armada constituée de huit mille statues de soldats et chevaux grandeur nature. Cette armée d'argile représente les troupes de la garde impériale de Qin Shi Huang.
Lors du 20e congrès du Parti communiste, en octobre 2022, le président Xi Jinping se voit confier un troisième mandat historique, d'une durée de cinq ans, et consolide son emprise sur le pouvoir. Plusieurs de ses proches sont placés à des postes-clés au sein du Comité central du Parti communiste.
Les Samouraï n'ont pas disparu au cours du XIXe siècle en même temps que l'ère Edo. Ils existent toujours ! Et ils sont beaucoup plus présents qu'on ne le croît dans les Arts Martiaux, comme dans la vie quotidienne. Ils continuent de régir la pratique, voire même de reprendre la main sur celle-ci.
Yuan Shao, de peur que Lü Bu ne se retourne un jour contre lui, planifie son assassinat. Selon la Chronique des héros, après ses victoires, Lü Bu se montre arrogant envers les généraux de Yuan Shao, refuse d'obéir à leurs ordres, et réclame qu'on lui offre la ville de Luo.
Dans le Japon d'avant 1867 un samouraï était un guerrier au service d'un seigneur local le daimyo. Le samouraï reçoit une éducation sévère qui vise à ne pas avoir peur de la souffrance et de la mort, à respecter un code de l'honneur et de faire de lui un guerrier efficace dans le maniement des armes.
Les plus grands empereurs chinois
Parmi cette liste de 12 empereurs, les plus célèbres sont Qin Shi Huang (dynastie Qin), l'empereur Wudi (dynastie Han), l'empereur Taizong (dynastie Tang), Kubilai Khan (dynastie Yuan) et enfin l'empereur Kangxi (dynastie des Qing).
Rois et empereurs aujourd'hui
Ne subsiste en revanche qu'un seul empereur, au Japon. Prince héritier à sa naissance, Naruhito est devenu empereur du Japon le 1er mai 2019 au lendemain de l'abdication de son père Akihito.
1L'empereur de Jade (ou Yuhuang Dadi) est le dieu d'origine taoïste qui régit les autres dieux. Il représente la divinité suprême, lié au Ciel et à la souveraineté. C'est lui qui gouverne le Ciel, régente la bureaucratie céleste.
C'est d'abord le Portugal qui est au début du XVIème siècle la première puissance à atteindre une envergure mondiale. La flotte navale portugaise contrôle la route qui longe les côtes africaines et indiennes, et de nombreux comptoirs commerciaux sont installés (Goa en Inde, Malacca en Malaisie, Nagasaki au Japon).
Marco Polo à la découverte de la Chine
Quatre ans après leur départ de Venise, en 1275, les Polo arrivent dans la cité du grand Khan, en Chine. Ils découvrent son palais d'été à Xanadu, puis le suivent à Cambaluc, nouvelle capitale de la Chine depuis bientôt dix ans, située à proximité de l'actuelle Pékin.
Elle trouve son origine dans la vallée du fleuve Jaune puis s'est étendue vers le sud (conquête des territoires au sud du Yangtsé dès la dynastie Han), vers l'ouest (premières incursions en Asie centrale sous les Han, extension temporaire jusqu'à la mer Caspienne sous les Tang, conquête du Xinjiang et du Tibet sous les ...
L'origine de cette expression daterait de la missive du prince Shotoku adressée à son homologue chinois il y a près de 1 500 ans et commençant ainsi : «L'empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l'empereur du pays où le soleil se couche» (la Chine se situant à l'ouest du Japon).
C'est à l'époque d'Edo (1603-1868) que les nouveaux shoguns Tokugawa créent le samouraï que nous connaissons, respectueux d'un code de conduite strict, la voie du guerrier, "bushido".
C'est à l'origine une méthode d'utilisation de cheveux pour tenir un casque de samouraï stable au sommet de la tête dans la bataille, puis elle devient un symbole de statut dans la société japonaise.
« Rappelle-toi la devise du samouraï : L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne. »