Anaximandre, contemporain et disciple de Thalès, est parfois considéré comme le fondateur de l'astronomie en tant qu'auteur de la première théorie astronomique non mythologique. Il fit l'hypothèse du géocentrisme : le premier, il donna à l'Univers la forme d'une sphère, dont la Terre, cylindrique, occupe le centre.
Galilée est souvent considéré comme le père de l'astronomie moderne. Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.
L'invention de l'astronomie remonte aux Chaldéens. À ses débuts, l'astronomie consiste simplement en l'observation et en la prédiction du mouvement des objets célestes visibles à l'œil nu. Ces différentes civilisations ont légué de nombreux apports et découvertes.
Ce n'est qu'à partir de 3000 ans avant J.C environ que les peuples se sont mis à développer leurs méthodes d'observation et de prédiction, à commencer par les Babyloniens. Ces derniers furent les premiers à imaginer les constellations et s'intéresser aux phénomènes célestes.
Les planètes et les étoiles
Les historiens et les astronomes croient maintenant que les Babyloniens ont été les premiers à reconnaître les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, toutes visibles à l'œil nu à un moment ou l'autre de l'année.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Jupiter, la première planète à s'être formée autour du Soleil. Jupiter est donc la plus grande planète du Système solaire.
Uranie, muse de l'Astronomie.
L'astronomie est une science fondamentale, c'est à dire dont l'objectif est de chercher à comprendre notre place dans l'Univers et qui n'a pas quasiment pas de débouchés utiles. La diffusion et l'enseignement de ces connaissance sont donc des missions fondamentales des astronomes.
En astronomie, un astre désigne tout corps céleste et visible par lui-même (comme le soleil) ou empruntant sa clarté à un autre corps (comme la Lune). Voici une liste d'objets célestes pouvant être dénommé astre (non exhaustive) : Étoile. Planète.
Scientifique de haut niveau, l'astrophysicien étudie les étoiles et les planètes afin de comprendre le fonctionnement de l'univers.
Près de la moitié des constellations modernes proviennent des astronomes grecs. Dès le IX e siècle avant notre ère, Homère mentionne la constellation d'Orion dans l'Odyssée. Au III e siècle av. JC, Aratos de Soles fixa l'essentiel des noms de constellations.
Univers : des réponses et des questions
Avec le modèle du Big Bang notamment, la cosmologie, cette science qui étudie l'univers dans l'espace et le temps, a pu répondre à quelques questions concernant son origine et son évolution.
Aristote qui est le premier philosophe à promouvoir une méthode scientifique pour une théorie globale cohérente de la physique des astres peut être considéré comme le père de l'astrophysique, si différente soit-elle de l'astrophysique moderne.
Observation moderne
C'est en 1610 que Galilée pointe une de ses lunettes vers le ciel et découvre les 'montagnes de la Lune'. Jusque-là, à la suite d'Aristote, la Lune était considérée comme une sphère parfaite.
Les astronomes connaissent notamment bien les mouvements des planètes visibles à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
La planétologie, souvent appelée planétologie comparée, est la discipline scientifique qui étudie les planètes et, plus généralement, l'ensemble des objets du système solaire. Émergeant à la fin des années 1950, elle s'est développée dans le courant des années 1970, motivée par l'avènement de l'ère spatiale.
La Voie Lactée
Notre galaxie, un vaste groupe de 250 milliards d'étoiles auquel appartient le Soleil et toutes les étoiles que nous pouvons distinguer dans le ciel. La Voie Lactée est une galaxie "spirale" formée de plusieurs bras.
Dans la mythologie grecque, Polymnie ou Polhymnie (en grec ancien Πολυμνία / Polymnía ou Πολύμνια / Polymnia) est la Muse de la Rhétorique, donc de l'éloquence. On lui prêtait la faculté d'inspirer les aèdes et auteurs des poèmes et des récits les plus admirables.
Dans la mythologie grecque, Euterpe (en grec ancien Εὐτέρπη / Eutérpê, « qui sait plaire », de εὖ / eũ, « bien » et de τέρπω / térpô, « plaire ») était la muse qui présidait à la musique.
Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») est la Muse du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie quand elle est associée à Dionysos.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
La disparition d'Alpha Centauri Bb suscite de nombreuses questions pour les chasseurs d'exoplanètes de la taille de la Terre.