Le champignon sanguin ne dépasse jamais 1 500 mètres d'altitude. Il se ramasse de la fin de l'été jusqu'au début de l'hiver. Le sanguin apprécie les sols calcaires, dans les pinèdes : c'est pourquoi, on le retrouve souvent dans le Luberon et les Alpes Sud, où il pousse conjointement avec des safranés.
Le lactaire délicieux est un champignon courant que l'on trouve facilement dans les bois de pins, de sapins ou les épicéas. Il peut être confondu avec quelques espèces proches qui sont plus ou moins comestibles mais non toxiques. Il reste facile à identifier et ne peut pas être confondu avec un champignon mortel.
Le lactaire sanguin se ramasse de fin septembre à fin novembre, surtout sur sol calcaire.
Nettoyer vos champignons à sec en grattant la terre et les herbes. Puis passer rapidement sous l'eau claire pour enlever ce qu'il reste.
Les lactaires délicieux ne doivent pas être lavés : il faut les nettoyer en les frottant avec un pinceau ou un papier absorbant.
Les lactaires délicieux crus peuvent être congelés sans problème. Nettoyez-les bien, coupez-les en morceaux et placez-les dans un sachet hermétique. Ensuite, mettez-les dans le congélateur pour une utilisation ultérieure.
Le sanguin apprécie les sols calcaires, dans les pinèdes : c'est pourquoi, on le retrouve souvent dans le Luberon et les Alpes Sud, où il pousse conjointement avec des safranés. Il semblerait que ce champignon apprécie aussi la présence de chênes verts.
Le lactaire sanguin (Lactarius sanguifluus)
Le lactaire sanguin appelé aussi "Catalan" ou "vineux" se reconnait à son chapeau (4 à 10 cm) creusé au centre, orangé rougeâtre ou rosâtre, voire vineux (d'où le nom !), avec des lames serrées, peu décurrentes, dans les mêmes tons, plus clairs, que le chapeau.
Les égoutter, les essuyer à l'aide de papier absorbant, les congeler sur un plateau, puis les placer dans des sacs à congélations. 2/ Dans une cuillère à soupe d'huile, faire fondre à feu doux les champignons jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau de végétation.
Brossez le chapeau à l'aide d'une brosse douce et d'un essuie-tout humide. Ne les lavez surtout pas à l'eau, car vous les détériorerez (Et enlèveriez toutes saveurs) ! Ce Champignon peut être consommé cru, et dans ce cas, prévilégiez plutôt les jeunes sujets.
Les girolles se trouvent principalement au pied des conifères, en bordure de chemins et dans les sols peu calcaires. Il est également possible d'en apercevoir sur des pentes remplies de mousse.
Les trompettes des morts se trouvent en troupes parfois très denses ou en cercles, d'où le nom de corne d'abondance, sous les arbres des forêts de l'hémisphère nord constituées de feuillus comme les hêtres, les charmes ou les chênes, mais aussi les châtaigniers ou noisetiers.
Les cèpes poussent majoritairement par temps humide et doux en septembre et en octobre : la terre doit avoir été chauffée en juillet, arrosée par les pluies d'orage fréquentes aux alentours du quinze août, le tout avec un vent du sud.
Le lactaire délicieux est un excellent champignon comestible mais vous pouvez facilement le confondre avec des lactaires non-comestibles. Ainsi, il convient de bien apprendre à le reconnaître avant de le consommer.
Le sol optimal pour le lactaire sanguin est un sol calcaire. Pour être sûr d'être sur le bon type de sol, assurez-vous de ne pas croiser de plantes acidophiles comme les bruyères ou les fougères. De la même façon que pour les plantes acidophiles, il existe des plantes calcicoles vous indiquant que le sol est calcaire.
Blanchir les champignons : pour une meilleure conservation
Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur. Les champignons gardent ainsi leur esthétisme mais également leur goût puisqu'ils n'auront pas cette saveur gelée.
Les champignons étant des aliments particulièrement aqueux, si vous souhaitez préserver leur texture croquante et leur saveur intense, il vaut mieux les congeler cuits que crus. Pour les cuire, vous pouvez les blanchir ou les faire sauter.
Pour bien garder les champignons au réfrigérateur, il faut permettre une circulation de l'air ; soit dans leur contenant d'origine, soit dans un sac de papier, mais il vaut mieux éviter les sacs de plastique hermétiques qui accélèrent leur détérioration.
Le lactaire sanguin (Lactarius sanguifluus) est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Russulaceae. Il se développe généralement en groupe sous les pins et est abondant dans le sud de l'Europe.
Le champignon en Provence. Ils sont des dizaines de milliers à se cacher, dans les prés et les clairières, dans les taillis et les bois de pins, de chênes, de hêtres, de cèdres, de bouleaux, de trembles, de mélèzes …
Un paquet suffit pour planter trois trous de 15 centimètres de profondeur. Les capsules de lactaires délicieux doivent être plantées sur un sol acide et perméable. Remplissez les trous d'une moitié avec du substrat de tourbe pour jardin et étendez quelques poignées de mycélium (1/3 du paquet par trou).
Comment conserver les champignons sanguins :
- au congélateur, une fois cuits (sans ail ni persil), ils s'y conservent très bien, dans un sachet de congélation duquel on aura éliminé le maximum d'air. - en conserves au vinaigre et à l'huile.
"Tuber melanosporum", "truffe noire", "du Périgord" ou encore "diamant noir", cette truffe est un champignon qui pousse sous terre dans les terrains calcaires. Pas étonnant qu'elle se plaise dans le haut Var, en particulier autour d'Aups et de Comps.
Dans les Alpes Maritimes, on ira fureter, principalement sur les versants nord plus humides, sur les hauteurs de Thorenc, forêt riche en sanguins, ou dans le secteur de Collongues/Les Mujouls dans le Haut Estéron.