C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France. La lignée des rois mérovingiens dure jusqu'à Childéric III qui se voit en 751 déposé par Pépin le Bref, premier représentant des Carolingiens.
Si certains historiens ont coutume d'affirmer que la liste des rois de France débute réellement avec le couronnement d'Hugues Capet, le fondateur de la dynastie des Capétiens, en 987, il est communément admis que c'est bien Clovis Ier qui fait office de tout premier monarque du royaume de France.
Clovis I. Clovis Ier , plus souvent appelé Clovis le roi des Francs est le premier roi du royaume Franc, qui deviendra plus tard le royaume de France. Clovis a unifié presque toute la Gaule, il s'est converti au christianisme.
Hugues Capet est généralement considéré comme le premier roi de la France moderne. Il accéda au pouvoir en 987 et régna jusqu'à sa mort en 996. Capet et ses descendants agrandirent le royaume franc, le transformant en la nation que nous connaissons sous le nom de France.
(Chasseneuil 778-près d'Ingelheim 840), roi d'Aquitaine (781-814), empereur d'Occident (814-840), en qualité de seul fils survivant de Charlemagne.
Lorsque Louis XVIII , roi de France, revint dans son pays pour monter sur le trône après l'abdication de Napoléon en 1814, il quitta l'Angleterre, son pays d'origine pendant les sept années précédentes. Le frère cadet du roi, le comte d'Artois (futur roi Charles X de France), vivait en Angleterre depuis encore plus longtemps.
Les royalistes français considèrent le dernier dauphin comme le roi Louis XVII, faisant de son oncle (qui est devenu roi après la défaite de Napoléon) le roi Louis XVIII. Il fut le dernier Louis à régner réellement en France, bien que les monarchistes français en revendiquent deux autres, ce qui porte le total à 20 .
Roi mérovingien, fils de Childéric Ier ; épousa Clotilde en 493 ; converti au catholicisme en 496; étendit le royaume franc en France, établit Paris pour sa capitale, et considéré par tradition comme le premier roi de France ; régna 481-511.
Paris, musée du Louvre). François Ier , né sous le nom de François d'Angoulême le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet, est un roi de France ayant régné du 25 janvier 1515 , jour de son sacre, à sa mort en 1547.
La monarchie de France. Le royaume de France descendait directement du royaume franc occidental cédé à Charles le Chauve en 843 . Ce n'est qu'en 987 que la lignée dynastique carolingienne fut mise de côté, mais il y eut des interruptions considérables.
C'est au Ve siècle que Clovis, un roi Franc, a réuni différents royaumes et a créé le royaume des Francs. Il faut attendre le XIIe siècle pour parler de royaume de France.
Sargon d'Akkad, premier roi à la tête d'un Empire
Entre le Tigre et l'Euphrate vers 3.500 av. J. -C.
Robert II , surnommé « le Pieux », est né à Orléans vers 972 et mort au château de Melun le 20 juillet 1031 . Fils d'Hugues Capet et de son épouse Adélaïde d'Aquitaine, il est le deuxième roi franc de la dynastie capétienne.
Malgré des tentatives ultérieures pour rétablir le Royaume dans les années 1870, sous la Troisième République, la monarchie française ne s'est pas rétablie .
Louis XVI (Louis Auguste ; français : [lwi sɛːz] ; 23 août 1754 – 21 janvier 1793) fut le dernier roi de France avant la chute de la monarchie pendant la Révolution française.
Clovis n'est alors âgé que de quinze ans et rien ne prédispose ce petit chef barbare parmi tant d'autres à supplanter ses rivaux.
Louis XVI (né le 23 août 1754 à Versailles, France - décédé le 21 janvier 1793 à Paris), dernier roi de France (1774-1792) dans la lignée des monarques Bourbons précédant la Révolution française de 1789.
Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643. Son règne s'étend jusqu'à son trépas le 1er septembre 1715, et dure ainsi soixante-douze ans, trois mois et dix-huit jours.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Clovis Ier fut roi des Francs et souverain d'une grande partie de la Gaule de 481 à 511 , période clé de la transformation de l'Empire romain en Europe. Sa dynastie, les Mérovingiens, survécut plus de 200 ans. Bien qu’il ne soit pas le premier roi franc, il fut le fondateur politique et religieux du royaume.
Alors que la majeure partie des rois barbares se convertissent à l'arianisme, Clovis embrasse à la fin du Ve siècle la foi catholique. Un baptême qui deviendra rapidement un événement historique majeur de l'histoire des Francs.
Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
Louis XV 1710-1774.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».