En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Mais à la réception des notes des épreuves anticipées de français pour le baccalauréat, lundi 11 juillet 2022, la surprise fût grande. Il a obtenu 20/20 à l'épreuve écrite. Même chose à l'épreuve orale. " J'avais travaillé pour avoir de bons résultats, mais je ne visais pas ça !
Alors, mythe ou réalité : est-ce qu'il est possible d'avoir plus de 20/20 au bac ? Il s'avère que c'est vrai. Même si c'est très rare, vous pouvez réaliser cette prouesse. Pour cela, il faut faire un sans-faute dans quasiment toutes vos matières, tout en obtenant des points en plus grâce à vos options facultatives.
À seulement 15 ans, Maxence Catherine est le plus jeune bachelier du lycée Jeanne-d'Arc de Bayeux (Calvados). Ce mardi 4 juillet 2023, il a obtenu la note de 18,2 au baccalauréat, la meilleure de son établissement et les félicitations du jury.
Adam, le plus jeune bachelier de France, tient enfin son affectation dans l'enseignement supérieur. Âgé de 12 ans, le Francilien qui a obtenu son baccalauréat avec la mention "bien" début juillet poursuivra son cursus dans une classe préparatoire.
La moyenne du nouveau bac en 2023 se calcule sur 2000 points au total, hors options facultatives. Pour valider le diplôme, il faut cumuler au moins 1000 points.
Il s'en est fallu de très peu. Avec 9,99 sur 20, Arif, un lycéen de Meurthe-et-Moselle, n'a pas obtenu son baccalauréat, dont le taux de réussite est de 90,9 % cette année. Accepté en licence d'histoire à Nancy pour la rentrée prochaine, il ne lui manquait que le bac pour se lancer dans les études supérieures.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Le grand oral du bac fait partie des épreuves terminales du baccalauréat, qui comptent pour 60 % dans la note finale. Son coefficient varie en fonction de la voie que vous avez suivie : en voie générale, le grand oral affiche un coefficient 10, alors qu'en voie technologique, son coefficient est de 14.
Bac 2023: le plus jeune bachelier de France a 12 ans mais n'a rien eu sur Parcousup. Cet élève très précoce a obtenu son baccalauréat mardi avec une mention "bien".
Interrogés par nos confrères, ils se disent malgré tout « heureux » de la réussite de leur fils. Adam n'a cependant pas battu le record du plus jeune diplômé du bac, obtenu par un candidat de 11 et 7 mois, en 2019.
Bac 2022 : Odycée Durupt, 14 ans, est la plus jeune bachelière de France cette année. Odycée Durupt, élève en terminale en Haute-Saône, était la plus jeune élève au baccalauréat en France cette année.
En français, la dissertation davantage sujette aux 20/20
En première également, on voit fleurir les 20/20 au bac de français. Des notes en partie rendues possibles par la grille de notation appliquée, expliquent deux profs contactés par Le Parisien.
En clair, la plupart des candidats savent déjà qu'ils ont leur bac, parfois même avec mention. Reste à savoir laquelle : « passable » entre 10 et 12, « assez bien » entre 12 et 14, « bien » entre 14 et 16, « très bien » entre 18 et 20, et même « très bien, avec félicitations du jury » au-delà de 18.
"C'est un élève qui a absolument tout", Frédéric Le Hech est le professeur d'histoire-géographie d'Arthur Eymerie. Cet élève de terminale ES du lycée D'Arsonval à Brive est le meilleur bachelier de France avec une moyenne de 21,39 !
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les salaires indiqués sont en brut et correspondent aux salaires moyens proposés pour le diplôme en question. En haut du classement le Bac Pro TP – Travaux publics propose un salaire moyen avoisine les 2417€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Au terme de l'année scolaire 2020-2021, le bac pro Conducteur transport routier marchandises est celui dont les élèves se sont le plus facilement insérés professionnellement six mois après la fin de leurs études, avec 67% des sortants qui étaient en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, intérim, contrat pro…).
La majorité des candidats obtient une note supérieure ou égale à 10 : 90,0 % au bac général et 82,1 % au bac technologique. La moyenne des notes des filles au grand oral est supérieure à celle des garçons aussi bien au bac général (14,8 contre 14,3) qu'au bac technologique (13,3 contre 12,8).
20 est la meilleure note, 10 la moyenne et 0 la plus mauvaise.
Comment ? Pour avoir le bac de français, il est nécessaire d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Cette note est une moyenne des résultats obtenus à l'écrit et à l'oral de l'épreuve de français.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Pour ce faire, Vicky Pozzobon, ancienne lycéenne ayant obtenu la note de 20/20 au Grand oral lors de la session 2021, conseille de « rester debout pendant la présentation, non seulement parce que c'est plus professionnel, mais aussi, car cela facilite la parole et de mettre des temps de pause dans son récit pour être ...
Pour la phase d'admission principale à Parcoursup, les épreuves finales du baccalauréat ne comptent plus, mais l'orientation démarre dès la classe de première avec les épreuves anticipées, autrement dit le bac de français. Au menu, l'écrit, jeudi 15 juin, de 8 heures à midi, sera comptabilisé, coefficient 5.