On peut donc supposer comme l'a fait remarquer Louis Grodecki que le maître qui a réalisé ce vitrail a dû être demandé par la fabrique de la cathédrale et qu'il est venu avec ses propres verres.
Les verrières hautes de Notre Dame
Nous devons à l'artiste Jacques Le Chevallier la création des verrières hautes, des vitraux de Notre Dame qui savent concilier une démarche s'inscrivant dans la modernité tout en respectant le riche et foisonnant héritage historique de la cathédrale.
Trois vitraux créés par l'artiste allemand Imi Knoebel pour la chapelle Jeanne d'Arc de la cathédrale de Reims ont été inaugurés le 11 mai 2015, en présence de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier.
Les murs de la cathédrale se font livre, et le vitrail accompagne la liturgie et la dévotion des pèlerins en exposant la vie des saints à qui tous viennent se confier.
Les représentations des métiers
En effet, chaque corps de métier a laissé sa signature la plupart du temps au bas du vitrail. Il se faisait représenter dans l'exercice de sa profession. Ces signatures, sortes de publicités médiévales, sont de véritables mines d'or pour qui veut s'y attarder.
Pourquoi l'appelle-t-on "bleu de Chartres" ? Tout simplement, parce qu'il n'y a plus qu'à Chartres que vous pouvez voir autant de verrières entières datant du 12e siècle. En effet, les autres cathédrales ont subi les dommages des guerres. A Chartres, les vitraux avaient été déposés et préservés.
Quand une église s'appelle Notre-Dame, le mot « Dame » désigne Marie, la mère de Jésus-Christ. Les chrétiens catholiques et orthodoxes accordent une place particulière à Marie et de nombreux lieux de culte lui sont dédiés.
Dans le verre des vitraux, la lumière n'est généralement pas diffusée et les rayons traversent le verre sans être déviés de leur "ligne droite". Ce n'est pas le cas d'une feuille de papier vert qui au contraire du vitrail, diffuse dans toutes les direction la lumière qu'il n'a pas absorbé (le vert).
La chapelle du Saillant est, en France, la seule chapelle en- tièrement décorée de vitraux de Marc Chagall. L'édifice a été classé en 2008 parmi les monuments historiques en raison de l'exceptionnel ensemble de vitraux Marc Chagall et leur parfaite intégration dans cette chapelle rurale.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Le 17 juillet 1429, le roi Charles VII, héritier de la branche capétienne des Valois, est sacré roi à Reims selon un rituel traditionnel depuis quatre siècles.
Selon Flodoard, Nicaise, évêque de Reims, fonde la première cathédrale rémoise au début du V e siècle, probablement vers 401, sur d'anciens thermes gallo-romains.
La cathédrale de Reims est un lieu fondamental dans la monarchie puisque c'est à cette cathédrale que les rois de France se faisaient sacrés rois. Elle est particulière parce que le baptème de Clovis y à eu lieu en l'an 498 et elle a une belle architecture gothique et une façade occidentale.
Les vitraux d'église étaient un support parfait pour exposer les scènes religieuses telles que la nativité ou l'assomption. Rappelons qu'au Moyen Âge, savoir lire était un privilège presque exclusif des ecclésiastiques.
De nombreux strasbourgeois se joignent bien volontiers aux touristes en visite à Strasbourg pour l'admirer. Œuvre de maître Erwin von Steinbach, la rosace est aussi appelée la rosace de maître Erwin. Avec ses 13,6 mètres de diamètre, elle surpasse les grandes rosaces de Notre-Dame de Paris.
Jean de Chelles procède à l'allongement du transept, au nord d'abord (vers 1250), puis au sud et fait réaliser la façade nord du transept et sa rosace. Après sa mort en 1265, son travail sur le croisillon sud est terminé par Pierre de Montreuil, aussi à l'origine de la façade sud du transept et de sa rosace.
Lorsque le peintre Marc Chagall (1887-1985) accepta pour la première fois de réaliser les vitraux d'une cathédrale, celle de Metz en 1959, il allait en même temps nous dévoiler une partie secrète de son art. Rien d'étonnant en vérité puisque l'artiste a toujours constitué un cas à part dans la peinture moderne.
La qualité du verre influe sur l'effet coloré des vitraux. # Les colorants minéraux sont à base métallique ; les seuls qui pouvaient servir à la fabrication du verre coloré dans la masse, puisqu'il fallait les mélanger à la silice pendant la fusion.
Le bleu qui est une couleur envahissante transmet une grande quantité de lumière. Le violet qui est par contre encore plus rayonnant est peu utilisé. Le rouge qui est peu rayonnant est une couleur filtrante. Quand le soleil frappe le vitrail, le rouge exalte tandis que le bleu se décolore.
Marie, Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Étienne, Benoît-Joseph, Maurice, Jean-Marie. Voici les noms des neufs cloches géantes de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui côtoient le gros bourdon Emmanuel, la plus grosse cloche de la cathédrale.
En France, à partir du XIIème siècle, l'habitude fut prise de graver sur la cloche le nom de son donateur . Puis, au siècle suivant, l'Église catholique commença à donner des noms de saints . C'est le prêtre ou l'évêque qui célèbre cette cérémonie.
La cloche la plus célèbre de Notre-Dame de Paris, c'est le doyen des bourdons, Emmanuel, classé monument historique le 24 juillet 1944, en pleine bataille de Normandie. Son parrain n'est autre que Louis XIV. Sa Marraine, la reine Marie-Thérèse.
Le véritable trésor de la cathédrale, ce sont ses vitraux. S'étalant sur 2 600 mètres carrés en 172 baies, ils constituent le plus bel ensemble datant des XIIe et XIIIe siècles. Plus de 5 000 personnages y sont représentés.