La plupart des gens mangeaient alors des oranges plutôt que de les boire. Le fruit est devenu synonyme d'une alimentation saine grâce «aux efforts des annonceurs et d'un biochimiste ambitieux, Elmer McCollum», devenu le «nutritionniste officieux de la nation» dans les années 1920 en vantant les mérites des vitamines.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
1888. Tout commence à Carinthie, dans le "Sud-Est". de l'Autriche, lorsque les frères Franz et Jakob Pagitz ont l'idée révolutionnaire de " mettre des fruits liquides dans une bouteille". Ils lancent alors un jus de fruits pétillant, avec de l'eau gazeuse, le " Kracherl", qui existe toujours en Autriche.
- Pur jus : les oranges ont été pressées et le jus pasteurisé. Il n'y a aucun ajout. Il s'agit d'un vrai jus fait avec de vraies oranges et rien d'autre ! - À base de jus concentré : après avoir pressé les oranges, le jus est concentré.
Le jus d'orange pressé maison reste le meilleur
Dans le détail, le jus Le Pur Jus d'Orange de Joker, pasteurisé et vendu au rayon ambiant, récolte l'une des meilleures notes du classement (13,7/20), notamment grâce à sa bonne teneur en vitamine C, B8 et en polyphénols. Il est suivi de près par le jus Bio village (E.
Avec le kiwi et le cassis, l'orange fait partie des fruits les plus riches en vitamine C. Il est ainsi recommandé de presser et de boire chaque semaine au moins 2 à 3 verres de jus d'orange le matin pour faire le plein de vitamine C, mais aussi d'antioxydants.
Une entreprise japonaise propose au Japon un grand cru de jus de pomme en série limitée appelé «Les Pommes de Cézanne», dont le prix pour un coffret de deux bouteilles de 720 ml atteint 15 000 yens, soit plus de 209 dollars.
Le jus d'orange est très acidifiant
Quand vous buvez votre petit jus d'agrumes le matin, c'est bien l'acidité qui vous donne un coup de fouet. Ce petit goût qui réveille vos papilles.
Un trop plein de glucides déjà associé à un excès de cholestérol, au diabète et à l'obésité, d'autant que l'absence de fibres empêche le sentiment de satiété et pousse donc à consommer davantage de calories.
La consommation mondiale de jus d'orange
La consommation annuelle moyenne d'un consommateur allemand, soit 21 litres de jus d'orange par personne et par année.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
Le jus d'orange reste le jus de fruit préféré des Français, avec près de 50% des ventes en volume sur la période concernée. Suivent respectivement très loin les multi-fruits vitaminés, les jus de pommes, les jus d'ananas et les jus de raisin.
Louis Pasteur (1822-1895) va mettre au point la pasteurisation qui permettra de conserver les jus de fruits sans en altérer le goût. Avant Pasteur, le seul moyen de conserver un jus de pommes consistait à le laisser fermenter sous forme de cidre ou de vin de fruits.
La clémentine a vu le jour près d'Oran en Algérie. En 1902, le père Clément, chef des pépinières de l'orphelinat de Misserghin, découvre un arbre qui ne ressemble pas à ses mandariniers. En goûtant son fruit, il découvre un produit sucré, sans pépin et facile à éplucher.
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter.
Origine de la fraise
Mais savez-vous vraiment d'où vient la fraise ? À l'origine, on ne trouvait des fraises qu'en Amérique et en Asie avec des plants de fraisiers sauvages. En effet, certains écrits nous dévoilent qu'à la préhistoire déjà, les hommes de Cro-Magnon cueillaient la fraise des bois à l'état sauvage.
Il n'est pas conseillé de boire un jus d'orange dès le réveil, en effet l'orange reste un agrume très sucré. N'hésitez pas à attendre quelques heures après que vous vous soyez levé, avant de boire votre jus d'orange. Encore une fois, nous vous conseillons de réaliser vous-même votre jus d'orange pressé.
Ces fruits regorgent de vitamine C, une substance qui permet un regain d'énergie. A priori, ce n'est pas vraiment ce dont on a besoin le soir avant de se coucher. Pourtant, contrairement aux idées reçues, manger une orange ne perturbe pas le sommeil.
Recommandations pour les enfants de plus de 1 an
À partir de 1 an, les jus de fruits peuvent faire partie d'un repas ou d'une collation, mais leur consommation doit être limitée à environ 110 ml (4 oz) par jour jusqu'à l'âge de 3 ans, puis à 170 ml (6 oz) par jour chez les 4 à 6 ans.
selon lequel boire du jus d'ananas avant un rapport sexuel améliore la saveur des fluides corporels, aussi bien pour la femme que pour l'homme. Le vagin (et le sperme) deviennent beaucoup plus doux en bouche.
Au petit-déjeuner si vous souhaitez faire le plein de vitamine C et fortifier vos défenses immunitaires, c'est le jus d'orange qu'il vous faut. Mais tous les agrumes peuvent convenir, variez les plaisirs et les saveurs selon les journées.
Ses vertus laxatives seront efficaces quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (jus, confitures, etc.). Les jus d'agrumes sont également des facilitateurs de transit. Un jus d'orange pressé chaque matin est recommandé aux intestins paresseux.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
Le jus de carotte aide à réguler la glycémie
Boire un verre de jus de carotte bio chaque jour dans le cadre d'une alimentation saine peut permettre de garder la forme et d'aider le corps à se détoxifier.