Lorsqu'une personne n'a pas envie d'effectuer une tâche, elle dit parfois qu'elle a «la flemme». Un terme dont l'origine remonte au Moyen Age. A cette époque, les médecins croyaient à la théorie des humeurs, des fluides corporels censés influer sur le comportement des individus.
L'origine de cette expression remonte au Moyen-Âge, époque à laquelle les médecins pensaient que certains fluides corporels influaient sur l'humeur et le comportement. Et parmi ces fluides figurait le "phlegme". Une personne avec peu de phlegme était considérée comme peu dynamique.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
Origine : L'expression "tirer sa flemme" s'utilise pour signifier "paresser", "flemmarder". Notons l'étymologie du terme "flemme", issu du terme "flegme", signifiant "sans énergie, sans courage" "flemmard", "paresseux". Notons le sens extensif du verbe "tirer", synonyme ici de "aspirer à".
Paresseux. Synon. cossard (pop.), fainéant.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Une mauvaise alimentation peut vous causer fatigue et paresse. Suivre un bon régime diététique affecte votre corps et votre esprit. Optez pour les aliments qui boostent la forme comme l'avocat, les poissons, les épinards et les kiwis. Faire du sport a d'innombrables bienfaits, notamment l'accélération du métabolisme.
Avoir la flemme chez les jeunes, est avant tout une question génétique selon une étude américaine. La flemme chez les jeunes est tout à fait normale, car la poussée de croissance épuise toute leur énergie. Ils ont besoin de repos. La flemme est une aptitude à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort.
Définition de flegme
➙ impassibilité, sang-froid.
Nom commun
Oisiveté, flânerie, action de ne rien faire.
Cela dit, certains spécialistes s'accordent à dire qu'un manque de confiance en soi et qu'une peur de l'échec peuvent être à l'origine de la flemme ! Et c'est simple à comprendre : vous redoutez de ne pas être à la hauteur de la mission, et l'évitez à tout prix.
Selon leurs conclusions, notre tendance à l'inactivité serait à 31 % imputable à notre patrimoine génétique. D'autres études, menées sur des animaux, viennent conforter l'hypothèse d'une part héréditaire de la paresse. Pas de scrupules, donc, à buller dans un hamac : c'est votre nature humaine qui s'exprime !
Pour combattre la paresse et profiter de manière optimale de votre temps, c'est de vous organiser. Il s'agit de définir quoi étudier chaque jour en précisant es heures, prévoir des temps de pause et détente, bref il faut un planning d'étude qui vous poussera à être plus productif.
Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
1. Pièce métallique fixée à l'extrémité d'un conducteur électrique et servant à effectuer sa connexion. 2. Anneau métallique muni d'une gorge extérieure destinée à recevoir la patte d'une voile, un cordage, etc.
Avoir le cafard signifie avoir les idées noires. Souffrant d'une mauvaise réputation, cette petite bête est tout autant détestée dans les maisons qu'elle envahit que dans nos pensées. Mais quel rapport entre le plus mal-aimé des insectes et le fait d'être déprimé ?
flegme n.m. Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes...
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
(Figuré) Perdre tout contrôle de soi-même.
En général, les personnes âgées pensent que les jeunes sont ceux qui représentent l'avenir prochain et qu'ils amènent des nouvelles idées et du changement très enrichissant.
Nos jeunes sont, en majorité, irresponsables, parce que leus éducateurs d'autres fois, ceux qui devaient assumer leurs responsabilités, depuis qu'ils étaient encore bébés, se trouvent chargés de ce devoir, et, à cause de leur marginalisation dans leurs domaines, ils se soulagent, en s'imposant, inconsciemment, sur ...
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent.
Fainéant s'emploie dans tous les registres ; feignant (plus courant) et faignant (plus rare) sont familiers. Ces formes sont toutes trois issues du participe présent du verbe feindre, « rester inactif » (à rapprocher des rois fainéants, rois qui accédaient au trône trop jeunes pour pouvoir régner personnellement).
Il est plus facile de nommer ce qu'on ne veut pas. On peut reconnaître une personne paresseuse au fait qu'elle procrastine très souvent dans plusieurs domaines de sa vie et non pas seulement une fois de temps à autre. Elle agit souvent selon la loi du moindre effort.
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.