Les lanternes à réverbère seraient inventées par un certain abbé Matherot de Preigney et un sieur Bourgeois de Châteaublanc, qui, par lettres-patentes, enregistrées le 28 décembre 1745 , obtinrent le privilège de cette entreprise.
Le réverbère est une lanterne à huile inventée en 1744 par Bourgeois de Chateaublanc, avec la collaboration de l'abbé Matherot de Preigny.
Un allumeur de réverbères ou falotier était une personne dont le métier consistait, l'heure venue, à parcourir les rues dotées de réverbères et à les allumer. Cette profession est apparue avec l'éclairage public, pendant la révolution industrielle, et s'est éteinte avec l'avènement de l'éclairage électrique.
XVe siècle, Londres – la première origine des lampadaires : En 1417, afin d'éclairer les nuits sombres de Londres, le maire de Londres, Henry Barton, ordonna de suspendre des appareils d'éclairage à l'extérieur. Plus tard, son initiative a été soutenue par les Français.
Lampadaire est un terme assez large qui désigne à la fois les systèmes d'éclairage extérieurs et intérieurs. En revanche, le réverbère est uniquement utilisé pour l'éclairage de la voie publique.
Dispositif réflecteur qui, associé à une lampe, permettait de diriger la lumière dans une direction donnée. 2. Lanterne de verre, qui contient une lampe munie d'un ou plusieurs réflecteurs et qui sert à éclairer les rues.
À partir de 1885, l'invention du Manchon à incandescence par Carl Auer von Welsbach révolutionne l'éclairage au gaz : la flamme bleue et chaude du bec Bunsen porte à l'incandescence un manchon à base d'oxydes de thorium et de cérium.
Le feu. Les Hommes commencent à maîtriser le feu pendant la Préhistoire environ 450 000 ans avant J.C. Obtenu en frottant un silex contre une pierre riche en fer et un feutre naturel (amadou) au-dessus d'un tas de bois : le feu est le premier moyen d'éclairage artificiel.
Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles.
Dans l'Antiquité, on ne demandait pas seulement la lumière à la flamme des foyers, mais aussi à des brasiers montés sur des trépieds, à des torches portées par des hommes, à des lampes à huile, dont les spécimens remontent aux Phéniciens.
Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.
Les réverbères sont alors équipés d'une barre d'appui permettant d'appuyer une échelle afin de procéder au nettoyage du quinquet. Pour allumer et éteindre la lampe, il utilise une longue perche.
le lampadaire, c est une lampe avec une seule bosse ?
Le premier éclairage public urbain au gaz d'éclairage est réalisé à Paris en 1816 par l'anglais Frédéric-Albert Winsor.
Le rôle du lampadaire
Soit il apporte une lumière générale et douce et devient la source lumineuse principale et unique d'une pièce, soit son rôle est de mettre en valeur un endroit particulier.
Ils sont au nombre de trois : de petites lampes en pierre alimentées par de la graisse animale, des torches de bois et des petits feux.
Le feu première source d'éclairage apparu à l'époque des hommes préhistoriques La Torche utilisée peu de temps après la découverte du feu. La lampe à huile, est apparue pendant l'antiquité. (- 1500 -1400). La bougie est apparue au milieu du moyen-âge.
En 1860, Joseph Swan a eu l'idée de créer un vide dans l'ampoule pour prolonger l'incandescence du filament à l'intérieur. C'est en 1879 que Thomas Edison a conçu une ampoule dont le filament était une fibre de coton carbonisée. Il l'a ensuite commercialisée en inventant un procédé de production industrielle.
« Avant l'arrivée de l'électricité, les gens ne vivaient pas au même rythme qu'aujourd'hui. Ils organisaient leurs journées en fonction de la lumière du jour et s'adaptaient à la nature. Ils se déplaçaient, à pied ou à cheval, pour se rendre au travail.
Lewis Howard Latimer, afro-américain, a inventé et breveté en 1881, la première ampoule à incandescence avec filament de carbone. Mais avant lui, plusieurs ont essayé avec plus ou moins de succès de créer une ampoule. C'est grâce à son invention que Thomas Edison a pu inventer l'ampoule connue aujourd'hui.
L'ampoule électrique, une révolution
En 1878, Thomas Edison a l'idée d'introduire un filament chauffé électriquement dans une ampoule pour produire de la lumière.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
Elle symbolise ainsi les années écoulées sur les gâteaux d'anniversaire. Cet usage est issu d'anciennes croyances liées au feu et à la lumière. Dans la Rome antique, il semble que l'anniversaire du pater familias était célébré de cette manière.