En Europe et au Proche-Orient, l'origine de la cotte de mailles a longtemps été attribuée aux Celtes, leur invention étant adoptée par les légions romaines, qui en ont été le principal vecteur de diffusion. Cependant, il semble que ce type d'armure défensive ait été utilisée dès le IV e siècle av.
Suivant les formes et les époques, les cottes de mailles ont pris différents noms : lorica hamata. jaseran. haubert de mailles.
1. Élément constitutif de toute surface textile comportant un réseau plus ou moins lâche de fils entrelacés (tricots, tulles, filets, notamment) ; trou formé par chaque boucle : Poisson qui passe à travers les mailles. 2. Boucle de fil reliée à d'autres boucles pour former un tricot.
Maille, dans un cahier aux armes du roi… Aujourd'hui présente dans soixante-dix pays à travers le monde, la moutarde est intégralement fabriquée à 10 kilomètres de Dijon, à Chevigny- Saint-Sauveur (Côted'Or), la première usine de fabrication condimentaire en Europe.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Le groupe Unilever acquiert Amora Maille pour 4,7 milliards de francs.
Loi des mailles : Dans une maille, la somme algébrique des tensions (En faisant attention au sens du courant) est toujours nulle.
Locution verbale
(Figuré) Avoir un différend avec quelqu'un, des difficultés avec quelque chose.
Les armures étaient plus légères qu'elles ne le paraissaient : 25 kg en moyenne, bien répartis sur tout le corps. Ce qui est comparable au poids de l'équipement d'un fantassin d'aujourd'hui.
Signification. Etre en conflit avec quelqu'un.
Le haubergeon est ce que l'on nomme une tunique ou « Cotte de mailles » à courtes manches ou sans manches, moins longue que le haubert. Ce vêtement qu'on observe en Italie dès le X e siècle est, aux deux siècles suivants, contemporain de la broigne.
1) Faire passer 4 anneaux dans un anneau central. 2) Placer deux ensembles de 5 anneaux l'un au dessus de l'autre en faisant attention à placer les anneaux du centre dans le même sens (ici la partie supérieure de la boucle passe par dessus).
Au niveau d'une maille, la masse volumique est le rapport de la masse des entités chimiques d'une maille par le volume de cette maille. L'unité couramment utilisée de la masse volumique est le g.cm−3.
Maille = ensemble de branches formant une boucle fermée en ne passant pas deux fois par le même noeud.
On peut également calculer le volume d'une maille. En effet, Toutes les mailles sont des prismes. À partir des valeurs a b c qui correspondent aux longueurs des arêtes de la maille, on peut donc donner une formule générale du volume d'une maille : V = a b c.
On définit ainsi 7 systèmes cristallins: triclinique (un centre de symétrie), monoclinique (un axe d'ordre 2), orthorhombique (trois axes d'ordre 2 perpendiculaires), rhomboédrique (un axe d'ordre 3), Page 4 Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, Vol. 83, 2014, p. 79 - 92 82 tétragonal (un axe d'ordre 4), ...
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
Réseau cristallin
Un solide cristallin est constitué par la répétition périodique dans les 3 dimensions de l'espace d'un motif atomique ou moléculaire, contenu dans une unité de répétition périodique appelé maille ; de la même façon qu'un papier peint est constitué de la répétition d'un même motif.
Détenue depuis 2000 par le groupe Unilever, l'usine va être transférée à Chevigny-Saint-Sauveur, à une dizaine de kilomètres de là. Mais, après pratiquement un siècle d'activité à Dijon, l'amertume est grande chez les salariés.
L'origine du nom "Amora"
Raymond Sachot, environ quinze ans plus tard, fut conforté dans ce choix quand il découvrit, à l'occasion d'une visite de temple égyptien, qu'Amora était le nom du dieu du soleil levant (Amon Râ). Le nom est définitivement adopté !
La production de la moutarde et de la mayonnaise restent à Dijon, non plus dans l'usine du centre-ville, mais à Chevigny-Saint-Sauveur, à 10 kilomètres, où nous fabriquons d'ailleurs depuis longtemps une partie de nos volumes de moutarde.