Pailler le sol
Un bon paillage du sol en été limite l'évaporation et permer donc d'espacer les arrosages. Installez un paillis minéral ou végétal au pied des arbustes et des plantes de bordure, dans les massifs, et même au pied des plantes en pot. Au potager, la paille agricole est aussi économique qu'efficace.
La terre du potager est un peu sèche ? Au lieu de l'arroser, apportez du compost. Cet engrais naturel est écologique puisqu'il permet de recycler les déchets verts du jardin et les déchets alimentaires.
Parmi les différentes techniques recommandées pour économiser l'eau dans votre jardin, il existe tout d'abord le binage. Retourner la terre de manière superficielle sur environ deux centimètres d'épaisseur, et casser la croûte qui peut se former à la surface des sols secs, vous permet de préserver l'humidité accumulée.
Sol humifère, riche en humus
Avantages : ce type de sol est fertile. il retient bien l'eau (fonctionne comme une éponge), ne colle pas, est facile à travailler, se réchauffe rapidement.
Quelle quantité ? En moyenne pour un potager non paillé sous 25°C, il faut environ 20 litres d'eau/m² tous les 3 jours lorsque les plants sont en fructification dans un sol limoneux. Pour un potager paillé sous 30°C, il faut environ 20 litres d'eau/m² tous les 6 jours en sol limoneux.
Arrosez en début de journée ou en soirée, à ces heure-là, les sols sont moins chauds ce qui réduit l'évaporation de l'eau et évite que vos plantes dessèchent à cause d'une mauvaise irrigation . Un tuyau d'arrosage, un pistolet, et c'est parti !
Conseils pratiques. Arrosez tôt le matin (avant 10 h) ou, à défaut, en début de soirée (seulement en juillet). Dirigez l'eau vers les racines. Mieux vaut arroser lentement sous la forme de fines gouttelettes, surtout pour les sols argileux.
Le gravier va permettre de garder de l'humidité et de la fraicheur à la surface de votre sol. Le paillis de gazon coupé peut-être un bon moyen de retenir l'eau dans votre sol. Certains sols vont devenir compacts et se craqueler. Pour éviter cela, binez régulièrement vos terres.
1. Le concombre. De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !
Le concombre
Ce légume-fruit est l'aliment qui contient le plus d'eau, tous fruits et légumes confondus avec une teneur de 96% d'eau ! Cela le rend hyper désaltérant, hydratant et rafraîchissant ! Également très bon pour la santé, vous avez toutes les excuses pour en manger à profusion !
Le citron s'est positionné comme le fruit ayant la plus faible empreinte hydrique parmi tous les fruits produits en Espagne. "Accelerating Change" (accélérer le changement), tel est le slogan choisi cette année par les Nations unies (ONU) pour la Journée internationale de l'eau, célébrée chaque année le 22 mars.
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité.
Une culture pauvre en eau
Entre le Sahara et les régions tropicales d'Afrique centrale, le fonio se plaît à pousser sur un sol peu profond, sablonneux et parfois rocailleux. Surtout, sa culture fonctionne dans un climat très peu arrosé.
Les règles de bases pour obtenir de savoureuses carottes sont simples: Il est préférable d'arroser les pousses une fois par semaine seulement, mais généreusement. De cette façon, le sol restera humide et les racines se développeront bien.
Et bien sûr, profitez du fait que vous pouvez fournir à vos plantes potagères leur substrat idéal ! Par exemple, mélangez 40 % de terreau pour potager à 40 % de compost bien décomposé, ajoutez 10 % de sable grossier et 10 % de fibre de coco.
Commencez par creuser un trou beaucoup plus profond qu'en temps normal et déposez dans le fond des matériaux drainants : gravier, des gravillons, des galets, de la pouzzolane, etc… La terre de jardin décaissée sera améliorée avec du gravier ou bien évacuée et remplacée par une terre plus légère.
Vous obtiendrez également de meilleurs rendements de vos légumes racines, tels que les pommes de terre, les carottes ou les betteraves, car la cendre de bois favorise le développement des systèmes racinaires.