Selon des sources locales, Gasparini, pâtissier d'origine italienne, y excellait en son art vers 1600, et le nom de son village aurait été donné à la préparation. Ce dessert aurait été servi le 3 juillet 1720 à Marie Leszczynska, future épouse de Louis XV.
La meringue française est la plus connue : c'est celle qui peut se manger seule, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. On la retrouve aussi dans la préparation de desserts comme le vacherin ou la pavlova. Sa recette est très simple : du sucre et des blancs d'oeufs.
La meringue italienne est sans doute la plus redoutable à réaliser puisqu'elle requiert une certaine maitrise dans la fabrication du sirop. En effet, il s'agit d'un mélange de blancs d'œufs battus en neige et d'un sirop cuit. Elle est idéale pour sublimer une tarte, une omelette norvégienne ou encore des macarons.
Il existe trois sortes de meringues pour des utilisations bien différentes : la française, la suisse et l'italienne. Que vous optiez pour l'une ou l'autre, la quantité de sucre est toujours environ deux fois supérieure à celle des blancs d'œufs.
Résultat : la meringue suisse est beaucoup moins aérienne et est craquante aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ce sont généralement de grosses meringues suisses que l'on retrouve chez le boulanger. On utilise également la meringue suisse comme décor pour les bûches de Noël.
La meringue française est réalisée à partir de blancs d'œufs et de sucre. C'est la recette de meringue la plus facile. La meringue suisse est réalisée avec des blancs d'œufs et du sucre glace montés au bain-marie. La meringue italienne est réalisée avec des blancs d'œufs cuits avec un sirop de sucre.
Les meringues à la française se consomment telles quelles mais peuvent aussi être incorporées dans des desserts comme garniture ou en petits morceaux pour apporter un certain croustillant à la pâtisserie finale.
La meringue française : des blancs d'œufs et du sucre. La meringue suisse : des blancs d'œufs et du sucre glace montés au départ au bain-marie. La meringue italienne : les blancs d'œufs cuits par un sirop.
Pourquoi mes meringues ne durcissent pas et restent toutes molles ? Avez-vous essayé de cuire plus longtemps ou dans un four plus chaud ? Les meringues françaises sont très sensibles à l'humidité. Pour peu que vous décidiez de faire vos meringues par mauvais temps, vous ne mettez pas les chances votre côté.
A l'origine étaient les oeufs à la neige...
Cette technique aurait donné naissance à un gâteau créé en 1720, à Mehringhen, petite ville du duché de Saxe-Cobourg-Gotha, par un pâtissier suisse du nom de Gasparini.
C'est un peu trop long ? Vous pouvez obtenir de belles meringues plus rapidement en modifiant la température. Tablez par exemple sur 2h à 90°C. Voire « seulement » 1h15 à 120°C mais gardez à l'esprit qu'au-dessus de 100°C, les meringues ont tendance à jaunir un peu.
Si vous avez opté pour une température de 90 °C, laissez-les 2 heures dans le four. Vous pouvez savoir quand les meringues sont cuites : le contour sera sec et les meringues se décolleront toutes seules sans problème du papier cuisson.
Comme beaucoup d'autres pâtisseries à base d'amande, le macaron puise ses origines au Moyen-Orient où l'on estime qu'il était consommé au Moyen-Âge avant d'être découvert par les premiers navigateurs européens.
La tarte citron meringuée aurait été créée, dans son entièreté, en 1806, à Philadelphie, aux États-Unis, par une pâtissière américaine, Elizabeth Goodwell. Elle serait la première personne à avoir codifié la tarte et à l'avoir réalisée avec l'ensemble des composants, comme elle est connue aujourd'hui.
La recette de la tarte que nous connaissons aujourd'hui a été codifiée par une pâtissière de Philadelphie, Elizabeth Goodwell en 1806. La tarte citron est une tarte sucrée garnie de crème à base de citron ? Elle ne comprend aucun fruit. La crème est un mélange d'œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron.
Laissez votre sirop bouillir, au bout de 4-5 minutes, prenez une fourchette et prendre un peu de sirop au bout. Plongez la fourchette dans un verre d'eau froide. Puis récupérez le sucre collé sur la fourchette avec vos doigts. Si la goutte fait un filament entre vos doigts c'est que le sirop fait environ 100°C.
Une fois les blancs d'œufs montés en meringue, il faut les ajouter rapidement à la recette. En effet, les protéines des blancs d'œufs continuent à s'attacher les unes aux autres même après qu'on a cessé de les battre, si bien que l'eau est moins bien retenue entre les bulles et retombe rapidement au fond du bol.
Enfourner immédiatement (c'est important car la meringue ne garde pas sa texture bien longtemps, elle finit par rendre de l'eau au bout d'un certain temps si elle n'est pas cuite. Ainsi, si vous réalisez deux plaques, il est primordial de les cuire en même temps.)
Votre meringue est trop molle
C'est une question de cuisson et d'humidité. Si à la sortie du four, votre meringue est trop molle ou trop élastique, vous pouvez prolonger la cuisson à 90° maximum. Afin de voir si votre meringue est dure, vous pouvez toucher délicatement le dessous de votre meringue.
Si vos meringues sont collantes c'est qu'elles ne sont pas assez cuites ! 1) respectez toujours la regle suivante : 2 fois le poids des blancs en sucre + 1 peu de sel pour aiser à monter + 1 peu de jus de citron pour avoir des meringues bien lisses et brillantes. Laissez refroidir avant dégustation.
Attendez que vos meringues cuites refroidissent et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez la plaque avec les meringues une heure au congélateur. Retirez la plaque et conditionnez vos meringues dans une boîte hermétique. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs semaines au congélateur.
5 – Dressage des meringues : Pour dresser des meringues, il faudra utiliser une douille lisse n° 8 pour une meringue lisse ou la cannelée n°8 pour une meringue plus fantaisie comme sur la photo.
Conservation. Une fois cuites, les meringues françaises et suisses se conservent jusqu'à deux semaines dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Une boîte hermétique ou une boîte à gâteaux en fer est recommandée pour une bonne conservation. La meringue italienne doit être consommée rapidement.
L'eau de l'œuf reste piégée entre l'air et les protéines. Mais cette action n'est pas définitive, au bout d'un moment les filament relâchent les bulles d'air, et l'eau retombe au fond du bol. Normalement il suffit de les battre à nouveau, pour remonter les blancs.