Jean-Jacques Rousseau et Thomas Hobbes voyaient la naissance de la société comme un rassemblement d'individus « sauvages » décidant soudain de passer un « contrat social ».
La culture, notion comprise comme l'ensemble des croyances (y compris concurrentes), des savoirs et des savoir-faire, des coutumes, des normes et des valeurs qui sont partagées par les membres d'un groupe ou du moins par la majorité d'entre eux, constitue la troisième matrice capable de générer une société.
au lat. societas « association, réunion, communauté, compagnie, union politique, alliance, association commerciale ou industrielle », dér. de socius « compagnon, associé, allié », d'où aussi en a. fr. la forme pop.
La famille est une institution sociale qui constitue la cellule de base de toute société humaine. C'est une notion universelle dont la forme et la fonction varient d'une société à une autre. Toute forme de famille renvoie au contexte culturel, politique, socioéconomique dans lequel elle se situe .
Depuis le droit romain, la société semble posséder une nature contractuelle. Elle prend naissance dans un contrat, entre les associés. Le fondement de la création de la société est le consensualisme.
L'objet social est le but de la société, c'est-à-dire qu'il définit la nature de l'activité de la société, ainsi que ses limites. L'objet social correspond alors à l'ensemble des activités que la société peut exercer, comme le souhaite les statuts.
La société civile est le lieu des besoins satisfaits par le travail, donc elle est avant tout économique. L'État est un régulateur de l'ensemble par son organisation juridique et politique. La puissance publique garantit que la société civile et la famille existent.
Les rôles sociaux, ce sont les rôles que l'on exerce au sein de la société ; autrement dit, ils détaillent et représentent quelles activités ou quels comportements sont attendus dans un environnement social bien particulier. Qui sont ceux qui définissent quelles tâches nous correspondent ?
Nous l'avons vu plus haut, il faut distinguer la date de début d'activité déclarée sur le formulaire CERFA, et la date d'immatriculation officielle apposée par le greffe. C'est cette dernière date qui fera foi, et qui constituera la véritable date de création de société.
1. Ensemble d'êtres humains vivant en groupe organisé : Les hommes vivent en société. 2. Milieu humain dans lequel quelqu'un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles : Les conflits entre l'individu et la société.
Du point de vue philosophique, le mot « société » est ambigu : il désigne à la fois un ensemble de relations spontanées, fondées sur des rapports de dépendance, et un ensemble de relations fondées sur un accord réciproque (société civile).
La société est structurée et hiérarchisée : c'est la stratification sociale. Il existe de multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social : revenu, diplôme, âge, genre, lieu de résidence, composition du ménage, professions et catégories socioprofessionnelles.
La société est le moteur de la culture humaine
La société a donc pour fonction de socialiser et d'éveiller l'esprit de l'Homme. Mais elle est aussi un cadre, qui permet à l'Homme de transmettre sa culture ainsi que les pratiques matérielles et spirituelles qui la caractérisent.
L'exercice en société permet de donner du poids dans les relations avec les partenaires commerciaux, car leur garantie sera plus élevée (notamment du fait de l'existence d'un capital social).
Une société est un groupe organisé d'êtres humains ou d'animaux, ayant établi des relations durables, qui vivent sous des lois communes, qui ont une forme de vie commune, qui sont soumis à un règlement commun (exemple : Société secrète) ou qui ont un centre d'intérêt commun (exemple : Société littéraire).
En 1673, par ordonnance, Colbert a créé les sociétés générales qui vont coexister pendant tout le XVIIIe siècle avec les commandites et des sociétés dites « anonymes », mais qui sont en fait une cote mal taillée entre les commandites et les sociétés de capitaux.
L'entreprise ayant la plus grande valeur au monde à la fin de l'année 2021 est Apple avec une valeur boursière de 2900 milliards de dollars, suivie de Microsoft (2500 milliards de dollars) et de la société mère de Google, Alphabet (1900 milliards de dollars).