En 1997, des recherches sont menées sur la transmission de données en CPL et en bidirectionnel par ASCOM (Suisse) et Norweb (Royaume-Uni). En 2000, des premières expérimentations sont effectuées en France par EDF R&D et ASCOM.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l'autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques. Votre ordinateur peut donc être dans une pièce différente que votre Box Internet sans utiliser de Wi-Fi.
TP-Link TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s. Débits très élevés.
Si le CPL existe depuis les années 1930, il n'en est pas moins inoffensif comme beaucoup de produits courants dont les milieux autorisés assurent que toutes les études menées ont abouti à une innocuité totale.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
Autour de 50 € vous ferez l'acquisition d'un bon kit standard. Au-delà de 100 €, vous profiterez de performances améliorées.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
TP-Link TL-PA7017P : le plus abordable
Ce kit TP-Link TL-PA7017P est certainement l'un des plus intéressants de cette sélection. Très simple, il se contentera de fournir un débit théorique de 1 Gbps qui sera amplement suffisant pour votre décodeur TV, une console ou votre téléviseur par exemple.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Le principal avantage d'une prise CPL est son coté pratique et sa facilité d'utilisation. Cette solution vous permet d'éviter d'installer des câbles et de profiter de la technologie Plug-and-Play. En choisissant cette technologie, vous serez capable de vous connecter dans des zones hors de la portée du routeur.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas. La télé 4K par internet c'est 25Mb max, c'est pas si exigeant que ça au final.
En effet le CPL produit des ondes électromagnétiques. Ce système fonctionne par l'envoi de hautes fréquences sur des lignes le plus souvent non blindées. Le passage crée un rayonnement d'ondes comme des antennes d'émetteurs. Ce sont des ondes courtes suffisamment fortes pour bloquer les ondes des radios locales.
Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Traduction du mot CPL
Power line communication is used to set up a network for personal or professional use. Un courant porteur en ligne est utilisé pour installer un réseau à usage personnel ou professionnel.
pour que les boitiers cpl ne communique plus, il faut rester appuyer environ 15 secondes sur chaque bouton de freeplugs et voir le voyant rester sur rouge.de cette manière les freeplugs ne sont pas synchronisés (manip expliqué par technicien free et qui fonctionne).
Encore appelé boitier CPL, un adaptateur CPL est un ensemble d'outil qui permet de faire passer des données informatiques sur un réseau électrique d'une maison, d'un appartement, etc. Le principe est simple. Le courant électrique circule sur une fréquence de 50 Hertz.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Tout d'abord chaque adaptateur doit impérativement être directement sur la prise électrique. On ne peut pas le brancher sur une multiprise. Par contre l'inverse est possible et on peut brancher une multiprise sur un boîtier CPL. Chaque boîtier doit être de la même marque et avec la même référence.
Si vous souhaitez ajouter un adaptateur Powerline supplémentaire, appuyez sur le bouton sécurité de l'adaptateur suivant pendant 2 secondes puis appuyez sur le bouton Sécurité de n'importe quel adaptateur de votre réseau pendant 2 secondes.
Capter plus loin
La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.