toute une histoire ! Le Bleu d'Auvergne est né au milieu du 19ème siècle de la passion d'un fermier à 40 km à l'ouest de Clermont-Ferrand. Il imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue qui se formait sur du pain de seigle et percer les pains de caillés avec une aiguille.
La légende raconte que l'invention du fromage remonterait à la Préhistoire. On la devrait à la rencontre entre le lait et la présure, présente dans les outres d'origine animale. D'après une autre légende, le roquefort aurait été inventé par un berger étourdi.
« Bleus » c'est le nom générique que l'on donne aux fromages à pâte dite « persillée », dont la pâte claire est colorée par des veinures ou des marbrures de couleur bleu à gris.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
C'est au cœur de l'Aveyron qu'est né le Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d'origine, en 1925. L'histoire de ce fromage à pâte persillée est liée à un terroir : la montagne crayeuse du Combalou, à Roquefort-sur-Soulzon, au sud-est de Rodez.
source de bienfaits. Fromage à pâte persillée au lait cru et entier de brebis, le Roquefort offre un apport de vitamines et de nutriments bienfaisants pour l'organisme et les processus vitaux. Sa teneur en calcium, en phosphore, favorise la minéralisation des os et des dents et la rénégérescence des tissus.
Le roquefort est un fromage bleu (ou « à pâte persillée ») demi ferme, élaboré à partir de lait de brebis cru ou pasteurisé. Les fromages bleus sont ensemencés de pénicillium roqueforti, un champignon microscopique qui donne à la pâte ses veinures vert bleuté et son goût.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
En 2019, le meilleur fromage du monde élu par le World Cheese Awards est un bleu ! Il s'agit du Rogue River Blue, un superbe bleu américain produit dans l'Oregon. Il est reconnaissable à son enrobage dans une feuille de vigne.
Voici le secret des fromages à pâte persillée : Ces fromages sont ensemencés d'un champignon caractéristique : le pénicilium roqueforti, lui-même issu de la moisissure d'un pain de seigle appelé le « pain de roquefort ».
L'origine du Camembert remonte à la fin du 18ème siècle dans l'actuelle Basse-Normandie, tout près de la ville de Camembert. La légende raconte qu'une agricultrice, Marie Harel née à Vimoutiers (Normandie) le 28 avril 1761, serait l'inventrice du camembert.
Le meilleur, tout simplement
Le Roquefort Vieux Berger est la plus petite production de roquefort. Avec seulement 0,6% du marché, il se positionne aujourd'hui comme un des meilleurs roqueforts grâce à une fabrication entièrement à la main, héritée des générations précédentes.
Le Bleu d 'Auvergne est un fromage dit d'appellation d'origine protégée (AOP), à pâte persillée, non pressée, non cuite fermentée et salée, fabriqué au lait de vache. Ingrédients : lait de vache pasteurisé 97,1 %, sel 2,9 %, ferments lactiques et d'affinage.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Les États-Unis sont le pays qui fabrique le plus de fromage au monde et pourtant, il en exporte peu par rapport à ce qu'il produit.
Nouvelle-Zélande : 334 EUR.
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Le pénicillium roqueforti : l'origine du bleu du roquefort
Il est ensemencé de pénicillium roqueforti, ce qui explique les petites moisissures internes de couleur bleue. Le pénicillium roqueforti constitue en fait un champignon que l'on peut obtenir via la moisissure de miches de pain.
Le Saint Agur est un fromage tendre réalisé à partir de lait de vache pasteurisé. Contrairement au roquefort, au goût très prononcé, il allie la saveur fruitée du bleu à la douceur de la crème. On le retrouve en grandes surfaces sous forme de grands cylindres emballés dans de l'aluminium.
Connaissez-vous la différence entre le bleu et le Roquefort ? Pâte persillée pour chacun, certes, mais la différence vient du lait. Le bleu est un fromage au lait de vache, pasteurisé ou cru, alors que le Roquefort est fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis, cru et entier.