C'est au XIX siècle que le premier tube de rouge à lèvres fut inventé par la maison Guerlain, l'appelant “Ne m'oubliez pas”. C'était une pommade en cire, avec du beurre et au extrait de pamplemousse. Pourtant, à cette époque le rouge à lèvre était toujours contreversé et associé aux prostituées et aux actrices.
L'idée de se peindre les lèvres existe depuis l'Antiquité. Les Sumériens ont été les premiers à confectionner une sorte de pâte à base de plomb, de pierres précieuses et d'insectes écrasés. Chez les Égyptiens, il était coutume pour la royauté et la classe supérieure d'arborer du rouge aux lèvres.
Durant la Première Guerre mondiale, alors que les hommes combattent, certaines femmes se peignent la bouche en rouge, attribut alors réservé aux actrices, demi-mondaines, ou prostituées.
Se mettre du rouge à lèvres. Un geste associé à la féminité, qui en dit long, autant sur l'intime que le collectif. Symbole d'émancipation, d'affirmation de soi pour les uns ; emblème du conformisme et de la soumission aux normes de beauté pour les autres, ce petit tube de pigments est un vrai paradoxe.
En ce lieu, on ne parle que de «raisin», terme consacré pour désigner ce que le vulgum pecus appelle «bâton». En hommage sans doute à l'un des ancêtres du rouge à lèvres: la pommade à base de beurre frais, de cire d'abeille et de grains de raisin noir dont se tartinaient les dames du XVIIe siècle.
C'est au XIX siècle que le premier tube de rouge à lèvres fut inventé par la maison Guerlain, l'appelant “Ne m'oubliez pas”. C'était une pommade en cire, avec du beurre et au extrait de pamplemousse. Pourtant, à cette époque le rouge à lèvre était toujours contreversé et associé aux prostituées et aux actrices.
Ces cires peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (candelilla, carnauba, jojoba,…) ou synthétique. Des huiles, comme les huiles de ricin, de jojoba et d'amande douce, qui nourrissent la peau, donnent un aspect brillant au rouge à lèvres et permettent aux pigments de se répartir uniformément.
Le rouge arrive en pole position avant le rose et le rouge bordeaux. « Le classique, ça claque », comme dirait spontanément Valentin (24 ans). Si de manière générale, le maquillage n'est pas la tasse de thé de nos amis les hommes, le rouge à lèvres rouge semble évoquer chez eux quelque chose d'instinctif.
Un rouge à lèvres pour chacune
Si vous avez la peau naturellement hâlée ou un véritable teint de porcelaine, vous allez devoir choisir la bonne teinte de rouge à lèvres. Cependant, pas question de vous en priver ! Les femmes qui ont la peau pâle sont les plus chanceuses, car tout leur va.
Généralement, un rouge à lèvres classique est composé : De cires permettant de donner de la consistance. Elles peuvent être d'origine animale (cire d'abeille), végétale (cire de candellila) mais sont davantage synthétiques ou minérales. D'huiles végétales et minérales issues du pétrole.
Si l'on peut parler ici de belle victoire dans le cadre des baleines, il y a cependant un revers de médaille sordide. En effet, certains rouges à lèvres sont composés de squalène, autrement dit, d'huile de foie de requin.
Attention : parfois le sens impose le pluriel du 2e nom au singulier comme au pluriel : un rouge à lèvres, des rouges à lèvres.
Les lèvres
A chaque blonde, sa couleur. Les peaux claires renonceront ainsi à un rouge-à-lèvres rouge très foncé et au blush rose pâle. Les tons abricot et pêche seront à privilégier pour ce type de peau. Les peaux mates trouveront leur bonheur dans des tons écarlates ou framboises.
Quand on a les lèvres fines, on ne peut pas se permettre n'importe quelle teinte de rouge à lèvres. On évite les couleurs trop foncées qui auront tendance à accentuer l'effet fin de nos lèvres. On préfère opter pour des rouges à lèvres au fini brillant ou pour des gloss.
Pour un effet subtil et sophistiqué, choisissez un rouge à lèvres qui correspond à votre nuance. Choisissez le rouge bleuté si vous avez un type froid et le rouge orangé si vous avez le ton chaud. À l'inverse, pour un effet "woaw" et sensationnel, optez plutôt pour un rouge opposé à votre nuance de peau.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Lorsque les femelles sont réceptives, les taux d'œstrogènes grimpent, ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins de la face, leur visage prenant alors un teint rouge vif. Ainsi, les mâles comprennent le signal envoyé et ce qu'il leur reste à faire.
La composition du gloss inclut des huiles végétales, des cires, et des pigments comme les micas (ne pas utiliser les ultramarines, qui sont fortement déconseillées pour les lèvres). Un bon gloss respecte ces critères: S'applique de manière fluide.
Différents produits de maquillage
Les fonds de teint : en poudre, en crème ou en mousse, le fond de teint sert à parfaire et à unifier le teint. Les poudres : les poudres servent à fixer le fond de teint, elles matifient la peau, et peuvent rehausser le teint.
Qui a la couleur du sang. Qui a des idées révolutionnaires. Qui a pris la couleur du feu. Qui a le visage rougi par un afflux de sang.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
On écrit alors des écharpes bleu et rouge, toujours sans marque de pluriel : bleu sans s, rouge sans s.