Bi Sheng (en chinois traditionnel : 畢昇, 990–1051) développe le premier système à caractères mobiles connu ; il a servi à imprimer en Chine vers 1040 lors de la dynastie Song, en utilisant comme matériau de la céramique.
Après bien des expérimentations, le premier à parvenir à imprimer un livre est un Allemand, Johannes Gutenberg.
Si les Chinois sont bien à l'origine de l'imprimerie, pour un grand nombre d'historiens, l'imprimerie moderne reste le fait de l'Allemand Johan Gutenberg qui, vers 1440, fond des caractères mobiles pouvant être réutilisés indéfiniment. Il donne naissance à la typographie.
Parmi les principales inventions chinoises figurent la porcelaine, la sériciculture (soie), la boussole, le papier, les types amovibles (imprimerie), l'acier, le gouvernail de poupe, le compas, la brouette, l'abaque, le harnais du cheval, les étriers, l'horlogerie, la ferronnerie, les pâtes, le papier monnaie, la ...
Les quatre inventions chinoises. La Chine a inventé le papier, l'imprimerie, la boussole et la poudre à canon, apportant ainsi une importante contribution à la civilisation de l'humanité. L'écriture chinoise de la première heure fut gravée sur des os, puis sur des lamelles de bambou ou de bois.
Les Japonais ont inventé des choses comme la Playstation et tout un tas de styles de jeu vidéo (mais pas le jeu vidéo en lui-même), les sushis, le lecteur de CD, l'enregistreur audio numérique, l'appareil photo reflex numérique ou encore l'aïkido, le karaté ou les mangas.
En Chine, la première mention avérée de la boussole se situe au x e siècle de notre ère. Son apparition en Occident est mieux cernée, et l'évolution plutôt rapide, même si les modalités de transmission restent obscures. Les premières mentions de la boussole en Occident sont dues à Alexander Neckam vers 1190.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
Les premières imprimantes sont inventées par Powers en 1914, et par Hollerith en 1921. Il s'agissait d'imprimantes impact à barres porte-caractères permettant d'imprimer au départ uniquement des chiffres.
Mais c'est l'impression par Gutenberg, au milieu du 15e siècle en Allemagne, d'une Bible avec des caractères mobiles métalliques qui marque véritablement l'entrée dans une ère nouvelle.
Pour tester sa presse à imprimer et ses caractères mobiles en alliage de métal, Gutenberg commença, aux alentours de 1450, par composer des textes qu'il reproduisait sur des feuilles de papier simple, puis il entreprit d'imprimer de petits livres, comme la grammaire latine de Donat.
C'est au XVème siècle que l'invention de l'imprimerie arrive en Europe. Le célèbre Johann Genfleish zur Ladem Gutenberg a l'idée de cette technique à Mayence, en Allemagne, aux alentours de 1450. Comme de nombreuses personnes à l'époque, il cherche une manière de réduire le temps consacré à l'écriture des livres.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Reconnue comme le premier ouvrage d'envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
La Suisse est le pays le plus innovant au monde, suivi de la Suède, des États-Unis d'Amérique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Le microscope est une des inventions qui a permis le plus de découvertes importantes.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
La Terre possède un champ magnétique. Elle se comporte donc comme un aimant et possède un pôle nord et un pôle sud magnétiques. Le champ magnétique de la Terre reliant les deux pôles peut se modéliser à l'aide de lignes de champs émanant d'un pôle pour rejoindre l'autre pôle.
Le poids des aiguilles est volontairement inegal pour permettre aux aiguilles d'etre horizontales. Dans l'hemisphere nord, un contrepoids est present sur l'aiguille indiquant le sud car le champ magnetique "plonge" vers le pole nord.
En français moderne, le nom officiel du pays est simplement Japon. Depuis l'ère Meiji jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nom complet du Japon était le « Grand Empire du Japon » (大日本帝国, Dai-nippon teikoku). Plus poétiquement, un autre nom pour l'empire était l'« Empire du soleil ».