En 1694, le père Labat imagine de distiller cette boisson, créant ainsi une eau-de-vie qui, après quelques évolutions, est devenue le rhum, les sucreries ajoutent alors rapidement une distillerie à leur installation.
En France, les premières descriptions du processus de distillation de la canne et par là même du rhum sont celles du père Labat, un missionnaire dominicain français aux Antilles, dans son Nouveau voyage aux îles de l'Amérique (1722).
Né au 17e siècle, à la Barbade, le Rhum est une eau-de-vie à base de canne à sucre. Il était destiné aux esclaves et aux marins, et servait parfois aux pirates chargés de recruter des soldats dans la Marine britannique !
Le rhum agricole
Peu importe la durée de son vieillissement, il peut être blanc (et donc jeune), paille, brun ou ambré, très vieux ou même hors d'âge : pour qu'il soit qualifié d'agricole, il faut donc que le rhum ait été obtenu à partir de jus de canne frais uniquement (généralement récolté le jour même).
Pour les habitants du Carbet, c'est définitivement le meilleur rhum du monde. Du beau, du bon, du bio ! Et dans cette collection c'est le Neisson blanc 52,5° que nous qui sort du lot : un prix abordable, une puissance parfaite pour exalter tous les arômes, et des saveurs incomparables.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.
La principale différence réside dans le fait que le rhum agricole est produit à base de pur jus de canne (aussi appelé le vesou en créole) là où un rhum traditionnel, aussi appelé rhum de sucrerie, est produit à partir de mélasse (c'est-à-dire à partir du résidu de l'affinage du sucre).
Rhums de Cuba
Havana Club, Legendario, Conde de Cuba, Mulata, Vacilon… les marques sont nombreuses ! On associe souvent les rhums cubains aux cocktails auxquels ils apportent une précieuse touche « caliente ».
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Ce Britannique de 50 ans, qui a fait ses armes chez Diageo, Seagram et Rémy Cointreau, a créé en 2013 sa propre marque: Don Papa. Particularité: le rhum est produit aux Philippines, sur une île couverte de canne à sucre, Negros.
D'abord, on a le rhum, avec son orthographe la plus connue. Ici, pas de mystères, cela désigne une eau de vie produite en Guadeloupe, à Haïti, en Martinique, sur l'île de Marie-Galante ou de la Réunion. C'est le goût dit "français" avec un style floral, fruité et fin.
Rhums hors d'âge agricoles
Nos rhums hors d'âge (aussi appelés 'XO') ont vieilli au-delà de six années en petit fûts de bois. Les fûts de vieillissement de ces rhums ont souvent préalablement contenu du bourbon, du cognac ou du whisky.
De l'anglais rum , peut-être une forme abrégée de rumbullion, attesté depuis 1652 comme terme désignant cette boisson, d'origine inconnue ou du vieux mot normand rombollion (« rond-bouillon »), qui désignait des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré.
56,19 € livraison incl.
Charrette est sans doute la marque de rhum la plus connue de La Réunion, bien qu'elle ne possède pas elle-même de distillerie. Elle a été créée dans les années 1970 et se fournit en rhum traditionnel et léger auprès des trois distilleries de l'île.
Les rhums ambrés se dégustent sur glace ou en cocktail, et les rhums vieux, pouvant être consommés en digestif, permettent eux aussi de concocter de délicieux cocktails.
Agricole. Issu de la distillation traditionnelle du pur jus de canne à sucre en colonne de cuivre, le rhum Charrette Agricole exprime le parfum séduisant et la douceur de ses origines.
Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement. Lorsqu'ils sont plus âgés, leurs arômes se complexifient et des saveurs de caramel ou de vanille en gousse se font ressentir dans ces rhums bons à déguster.
Botran 15 ans - Guatemala. Ce spiritueux guatémaltèque est élaboré à base de miel de canne (concentré de jus de canne) dans la pure tradition locale. Sa matière première, sa teneur élevée en sucre, son élevage en altitude (2400 m) en font un rhum particulièrement original.
La vieille dame
Second flacon à l'ordre du jour, le Saint James 1885 : le plus vieux rhum agricole jamais embouteillé et commercialisé. Précurseur pour l'époque, il affiche un minimum de six années de vieillissement, là où la moyenne était aux alentours de trois ans.
Le meilleur modèle haut de gamme : Zacapa
Son goût unique est dû à la combinaison parfaite entre des saveurs de sucre, d'épices, de fruits. Un rhum long, doux et lisse avec des notes de cerise, de girofle, de vanille, de cannelle et de gingembre qui réveillent les papilles.