Les épreuves d'admissibilité du CRPE Le Français et les Mathématiques représentent les deux premières parties des épreuves d'admissibilité, elles portent sur l'aspect notionnel. Le niveau exigé des candidats est celui de fin de collège, début lycée. Le Français est noté sur 20 points.
Le CRPE externe s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master. Le CRPE externe spécial s'adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d'avoir des épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale.
L'épreuve est notée sur 20. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte pour l'admission des candidats à l'issue des épreuves.
Le CRPE est un concours très sélectif en fonction des académies et ses épreuves sont plus ou moins difficiles selon les connaissances du candidat. Il convient donc de recueillir toutes les informations sur ce concours et de bien le préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.
En général, les candidats commencent leur préparation au moins six mois à l'avance, voire un an pour une partie d'entre eux. Chez Hupso, la majorité de nos élèves font dix mois de préparation. Ce laps de temps permet de bien se préparer aux différentes épreuves, écrites comme orales.
Commencez par ne vous concentrer que sur les épreuves écrites puis ajoutez peu à peu l'oral jusqu'à arriver à environ 70/30 avant les écrits. Le dossier que vous présenterez à l'oral devra être quasiment prêt lorsque vous recevrez vos résultats d'admissibilité, qui seront forcément positifs !
Le seuil d'admission n'est pas le même partout. Les taux d'admission varient énormément d'une académie à l'autre parce que le nombre de postes et de candidats ne sont pas les mêmes. Si les postes sont rares (comme en Corse) ou que les candidats sont très nombreux (comme à Bordeaux) le concours est plus difficile.
Le concours de l'ENS est souvent considéré comme le plus difficile de la fonction publique. En 2019, le taux de réussite était à peine de 5% pour l'ENS ULM, soulignant sa sélectivité et son exigence.
Se préparer à passer l'agrégation d'histoire
Au premier abord, l'agrégation d'histoire est un concours très difficile.
Le concours demeure sélectif avec 6 candidats présents pour un poste offert. Ces tendances communes de diminution du nombre de postes et de candidats présents font que le taux de réussite varie assez peu. En revanche, il est très contrasté selon les académies puisqu'il oscille entre 8,5 % et 39,1 %.
Le CRPE externe :
C'est la première voie en nombre de postes et de candidats. Il existe une dérogation de diplôme si : vous êtes parents d'au moins 3 enfants.
Une fois reçu au CRPE, le classement obtenu au CRPE permet de départager les stagiaires. Ainsi, le classement influence directement l'affectation du professeur des écoles stagiaire. Il dépend d'un INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) rattaché à son école d'affectation.
CRPE : Pap Ndiaye annonce un recrutement à partir de bac +3 pour 2025.
Pour tous les concours enseignants de l'Éducation nationale, dans le public comme dans le privé, vous êtes exonéré(e) de diplôme : si vous êtes mère ou père de trois enfants au moins ; ou si vous êtes reconnu(e) « sportif(ve) de haut niveau ».
Il est possible d'enseigner sans concours : vous bénéficiez alors d'un statut de contractuel. Le recrutement se fait par académie, en fonction des postes vacants. Le recrutement pour devenir professeur dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, se fait par concours.
La sélectivité du concours ACCÈS par école est la suivante: IESEG est l'école de premier choix pour les lycéens et aussi la plus sélective. Elle a un taux d'admission de 16%
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Le concours Sésame est un concours post-bac très sélectif qui attire les jeunes bacheliers et en classe de terminale. Il reste ouvert aux étudiants de toute la France. Ce concours se doit d'être élitiste, car il permet d'entrer dans les plus grandes écoles de commerce.
Ce sont les professeurs de mathématiques qui viennent en effet particulièrement à manquer, un problème récurrent depuis de nombreuses années déjà.
Les académies de Paris et de Corse sont très demandées, mais la mobilité y est assez importante. Les académies de l'Est de la France ainsi que celles de Nantes et Caen occupent une position intermédiaire.
LES ACADÉMIES PEU ATTRACTIVES
Les académies de Créteil, Versailles et Amiens, particulièrement peu demandées et que beaucoup d'enseignants souhaitent quitter, présentent ces caractéristiques de manière particulièrement marquée.
Les plus de la préparation Cap'CRPE
Choisir Cap'CRPE, c'est choisir le plus ancien organisme, organisme qui propose des préparations à ce concours sélectif. C'est donc opter pour l'expérience d'un centre qui connaît parfaitement les modalités et exigences du concours de Professeur des Ecoles.
Les épreuves d'admissibilité du CRPE
Ces épreuves durent 3 heures et sont notées sur 20. Elles sont toutes de coefficient 1 et une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.
Après une licence, il convient de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants.