L'arc-en-ciel n'est rien d'autre que la lumière du Soleil… à laquelle les gouttes de pluie font subir un traitement-choc ! Explication : les rayons du soleil passent à travers les gouttes d'eau devant nous. Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs !
Les couleurs rouge, orangée, jaune, verte, bleue et violette sont alors séparées. Le rouge est à l'extérieur de l'arc et le violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel a donc six couleurs principales et non sept. Il y a bien sûr une infinité de dégradés de teintes entre ces couleurs principales.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Elle se déplace à la vitesse de 300000km/s. Elle est formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible. On distingue sept couleurs : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
Il y en a pourtant sept dans l'arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Donc en réalité, il y a le bleu et le bleu foncé. Mais quel est le petit génie qui en a décidé ainsi ? Et pourquoi ?
Ce fait traduit une différence essentielle du point de vue scientifique entre les couleurs comme le rouge ou le bleu qui sont dans l'arc-en-ciel, et le magenta ou le blanc qui n'y sont pas.
Les couleurs de l'arc-en-ciel
Le célèbre Isaac Newton avait choisi arbitrairement de découper l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet (de l'extérieur vers l'intérieur). En réalité un arc-en-ciel est un dégradé d'une infinité de couleurs, mais d'où proviennent-elles ?
Qu'est-ce que la couleur? Lorsque la lumière frappe un objet, cet objet en réfléchit une partie et absorbe le reste. Un objet donné absorbe certaines longueurs d'onde de lumière plus que les autres. C'est pourquoi tu le vois d'une certaine couleur.
Le jaune est la plus lumineuse de toutes. Viennent ensuite dans l'ordre, l'orange, le rouge, le vert, le bleu et le violet.
C'est un arc de cercle coloré d'un dégradé de couleurs continu du rouge, à l'extérieur, au jaune au vert et au bleu, jusqu'au violet à l'intérieur.
Il te suffit juste de passer d'une couleur primaire à une autre couleur primaire en passant toujours par la couleur complémentaire de ses 2 couleurs primaires. Donc pour passer du rouge au jaune, tu appliques du orange, du jaune au bleu du vert et du bleu au rouge du violet.
Le double arc-en-ciel est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50-53° et toujours moins lumineux que le premier.
Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or. Selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu'il touche. D'autres se représentent l'arc-en-ciel comme étant un pont vers le paradis.
Nous sommes en 1660. Le jeune savant anglais Isaac Newton occupe ses journées avec un passe-temps étrange : isolé dans une pièce sombre, il cherche à attraper les rayons du Soleil. Pas pour s'amuser mais pour mieux comprendre la lumière.
L'indigo est une couleur très riche et profonde qui se trouve entre le bleu et le violet mais qui s'apparente plus à un bleu foncé. On le qualifie souvent de septième couleur de l'arc-en-ciel.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
C'est l'atmosphère et nos yeux qui nous jouent ce tour. Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.