Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Ils sont incapables de distinguer les couleurs se rapprochant du rouge et du rose. Par contre, ils perçoivent beaucoup mieux les couleurs tels le bleu et le vert. Pour eux, l'arc-en-ciel n'a donc pas sept couleurs ! C'est que leur rétine comporte très peu de cônes (les cellules qui détectent les couleurs).
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Pour résumer, la vision du chien est équivalente à celle d'un daltonien. Ils voient les couleurs de façon plus claire et moins détaillée que les êtres humains. Ainsi, la vision du chien est quantitativement plus développée que l'homme mais qualitativement moins bonne. Cela lui suffit pleinement pour sa vie de chien.
3.1 De loin
Elle est globalement plus faible chez le chien (4 à 8 fois avec une moyenne de 6 fois) que chez l'homme. En effet un humain distinguera un objet situé à 20 m de lui tandis que le chien ne devra pas être placé à plus de 6 m de cet objet pour pouvoir le distinguer.
Les chiens ne ratent jamais l'occasion de nous exprimer leur amour. Ils le font de diverses manières, notamment en nous léchant, en posant leur tête sur nos genoux, en nous aidant à faire face aux difficultés du quotidien et simplement en nous regardant.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Le chat est un daltonien nyctalope. Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert.
Les chiens sont des experts dans la reconnaissance des gens. Un chien pisteur bien entrainé peut suivre n'importe quelle personne à la trace grâce à son odeur sur des kilomètres, et il est capable de différencier cette personne inconnue d'autres personnes inconnues en isolant son odeur.
Ainsi les chiens distinguent bien le jaune et le bleu.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Comment le chat utilise-t-il son sens de l'odorat ? Le chat a un odorat bien plus développé que celui de l'homme et du chien. Il possède en effet près de 200 millions de cellules olfactives, contre 150 millions pour le chien et seulement 5 millions pour l'homme.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Toutefois, en réalité, les chiens ne sourient pas, du moins pas comme vous l'entendez. Un chien peut sembler sourire en ouvrant la bouche et en tirant les lèvres vers l'arrière, ce qui permet à la langue de passer par-dessus les dents.
Une vision différente
Ce que les chiens voient à l'écran est également différent de ce que nous pouvons y voir. Car les chiens ont une vision dichromatique qui privilégie le jaune et le bleu. Ils sont aussi plus sensibles aux mouvements et... à la télévision HD !
Le cheval et sa vision panoramique
Grâce à ses grands yeux situés de chaque côté de la tête, le cheval a une vision panoramique. Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements.
Les caméléons
Les caméléons peuvent bouger leurs yeux de façon indépendante et puisqu'ils sont situés sur le côté de sa tête, cela leur procure un champ de vision à 360 degrés. Ils peuvent ainsi voir leur nourriture et les prédateurs potentiels en même temps.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.