Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid. Grand Prix de la chanson française (créateur) : Renaud Rebillaud (compositeur pour Sexion D'assaut,Gims, Kendji Girac, Black M…).
Jean-Jacques Goldman : une rente de 2 millions en droits d'auteur.
1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !
Salaire moyen 2022 Parolier - 3 140 € net / mois soit 48 308 € brut/an - Combien gagne ou grille de salaire ou rémunération CDI CDD Interim.
Une rémunération moyenne de 65.000 euros
Mais les revenus moyens des compositeurs s'établissent aux alentours de 65.000 euros. Quant à la rémunération médiane, elle est de 40.000 euros.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur. Cette clé s'applique également en matière de copie privée.
En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros. Mais ce pourcentage sur les ventes de disques ne représente que 7 % à 10 % de leurs revenus.
LE FINANCEMENT ENTRE ARTISTES ET MAISONS DE DISQUES
Toutefois, il n'en demeure pas moins que le point d'accroche incontournable demeure la maison de disques. Celle-ci finance généralement les enregistrements, la promotion des albums et verse des royalties aux artistes qui sont sous contrat.
Les chanteurs sont des artistes indépendants, payés par cachets et engagés à la prestation. Ils peuvent être engagés par des agences d'évènementiel, des particuliers, des festivals, des collectivités territoriales...
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Alors que l'odeur du monoï plane encore, Spotify a dévoilé les classements des chansons les plus écoutées cet été 2021 en France et dans le monde. Si Olivia Rodrigo s'impose sans surprise comme la révélation internationale, dans l'Hexagone c'est le featuring Soso Maness et PLK qui a fait le plus danser les Français.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Tout en haut du classement se hisse Bruce Springsteen, qui a amassé 590 millions de dollars ces douze derniers mois. Il est suivi par Jay-Z, à 470 millions de dollars, puis Paul Simon - sans Garfunkel - qui complète le podium avec 260 millions de dollars.
D'après les acteurs du milieu interrogés, un disque d'or (50.000 ventes) rapporte autour de 500.000 euros.
Mais cet argent ne va pas directement aux Restos du coeur.
Ces millions d'euros permettent à la chaîne privée de produire, chaque année, un show exceptionnel qui coûte entre 3 et 4 millions d'euros.
Alors que son cinquième album studio Dawn FM est sorti ce 7 janvier 2022, The Weeknd vient de battre le record du nombre d'auditeurs de Spotify. L'artiste de Toronto compte désormais plus de 86 millions d'auditeurs mensuels sur le service de streaming suédois.
Et par ailleurs, les droits sont versés en décalé : c'est début 2021 que les artistes seront rémunérés pour ces sessions musicales.
Les concerts : la base
Les musiciens ne vivent plus des ventes de disques qui se sont effondrées depuis l'avènement d'internet, mais bien des concerts, tournées et autres festivals qui sont devenus la principale source de revenus de pléthore d'artistes.
en diffusant uniquement des œuvres anciennes, tombées dans le domaine public : il s'agit des oeuvres créées par des auteurs décédés depuis plus de 70 ans (exemple : musique classique), ou en passant par des plateformes de diffusion qui référencent des artistes non enregistrés à la SACEM, comme Jamendo.
La SPRE perçoit pour les artistes-interprètes et les producteurs phonographiques alors que la SACEM perçoit notamment pour les auteurs et compositeurs. La catégorie de bénéficiaires est donc différente. Vous devez donc également payer la rémunération équitable facturée par la SPRE puisqu'il s'agit d'un droit distinct.
En l'occurence la solution est simple : Diffuser uniquement de la musique libre de droit qui échappe au contrôle de la SACEM. On vous rassure, la solution est tout à fait légale. Les créateurs de ce type de musique ont renoncé à leurs droits d'auteur. Dès lors vous être libre de la diffuser.