Toutes les machines à glaçons sont composées d'un réservoir d'eau. Ce compartiment doit se remplir soit manuellement, soit à l'aide d'un tube qui est directement relié à une arrivée d'eau.
Principe de fonctionnement
Une pompe injecte l'eau sur un évaporateur positionné verticalement. L'eau ruisselle sur l'évaporateur et se congèle progressivement. Des capteurs contrôlent l'épaisseur de la glace quand celle-ci a atteint l'épaisseur voulue un dégivrage par gaz chauds est actionné.
Refroidissement à eau
La température d'evaporation est à -25°C à la fin de la congélation. Un thermostat relève à ce moment une température de glaçons à -18°C, puis actionnera une temporisation permettant la finition des glaçons. Le cycle de démoulage est ensuite actionné par un déversement d'eau dans le moule.
Si la machine est allumée, mais ne fabrique pas de glaçons
Il faut s'assurer que le réservoir d'eau soit plein. En effet, un manque d'eau dans le réservoir est la première source de problème de fonctionnement pour une machine à glaçons.. Il faut aussi vérifier le balancement du moteur et le contact du commutateur.
Avec un chiffon doux, vous pouvez nettoyer l'intérieur de la Machine a glaçons. En cas de calcaire, de saleté ou d'impuretés tenaces, il ne faut pas hésiter à utiliser du vinaigre blanc. Ce qui est bien avec le vinaigre blanc, c'est qu'il est utilisé dans la restauration pour le nettoyage et la désinfection.
Si votre robinet d'eau est fermé ou si le débit n'est pas suffisant, le distributeur de glaçons ne fonctionnera pas. Vérifiez bien que l'arrivée d'eau fonctionne correctement, que le robinet est ouvert, et que de l'eau coule avec une pression suffisante.
Quand on manque de bac à glaçon, on peut en improviser un de fortune qui marche très bien et dépanne pour l'apéritif. Il suffit de prendre un bac à oeufs en plastique, de le remplir d'eau et de le mettre à congeler et ainsi on aura en plus des glaçons plus gros.
Les glaçons « creux »
C'est à dire que la boisson peut immerger le glaçon, entrer dedans. Ils fondent donc plus rapidement que les glaçons pleins car la surface est plus grande. Du fait de la fonte rapide, la boisson sera fraîche plus rapidement, mais elle sera aussi plus diluée.
De l'eau chaude à la place de l'eau froide
Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à remplir vos bacs à glaçons d'eau froide, il suffit de mettre de l'eau très chaude (voire bouillante) dans votre bac à glaçons et de placer le tout au congélateur. 20 à 30 minutes plus tard, les glaçons sont prêts !
La température du glaçon est effectivement constante et égale à 0 °C lorsqu'il y a changement de phase : c'est le cas lorsque le glaçon fond dans une assiette à température ambiante. Un glaçon plongé dans un liquide à - 40 °C ne rentre pas dans ce cadre : il reste à l'état solide et sa température peut donc diminuer.
Faire des glaçons avec de l'eau douce
Mais saviez-vous qu'il vaut mieux utiliser de l'eau douce ? Les composés à base de calcium et de magnésium contenus dans l'eau dure feront fondre plus rapidement les glaçons (à -0,5 °C environ, en fonction de la dureté). Vous profiterez plus longtemps de glaçons à l'eau douce.
⇒ Placez l'eau dans votre bac à glaçon. ⇒ Recouvrez le bac de film plastique pour empêcher l'air de passer dans l'eau (et éviter les bulles pendant la solidification). ⇒ Placez votre bac au congélateur, sans modifier la température. ⇒ Laissez durcir vos glaçons pendant deux heures.
Un dégivrage s'impose donc au moins une fois tous les trois mois, vous pourrez alors nettoyer les parois, le bac à glaçons, les joints d'étanchéité. Utilisez un chiffon doux et préférez une solution non abrasive, du vinaigre blanc ou même de l'eau chaude conviendront très bien.
LA FONCTION MANUELLE EST DÉSACTIVÉE : Sur le tableau de bord de votre frigo est située une touche on/off pour la distribution d'eau. Si celle-ci est désactivée, le distributeur d'eau ne pourra pas fonctionner. Vérifiez que la fonction est active et faites un nouvel essai.
Le nettoyage des éléments internes à l'aide de l'eau savonneuse et chaude, en vous servant d'un chiffon ou d'une éponge humide. Le rinçage du compartiment avec de l'eau chaude, en le nettoyant à nouveau à l'aide d'un savon doux. Le rinçage du bac ou du compartiment avec minutie avant sa réintégration dans le frigidaire.
Lorsque l'on chauffe de la glace (eau à l'état solide), elle fond et devient de l'eau liquide à 0 °C. Ce changement d'état est appelé la fusion.
La température de congélation de l'eau-c'est-à-dire de l'eau douce-au repos est de 0° C . En revanche, la température de congélation de l'eau de mer est inférieure à 0°C; de plus, elle varie avec le degré de salinité.
Le glaçon fond à cause de la chaleur. Il devient liquide au-dessus de 0°C : c'est de l'eau. On appelle cela la fusion de l'eau. Si on place de l'eau dans un congélateur, elle devient de la glace avec le froid.
Geler de l'eau en quelques secondes, c'est possible !
– Mettre un petit coup sur la bouteille : lorsque le liquide atteint une température inférieure à 0 degré, il suffit de donner un petit coup sur le contenant afin qu'elle se transforme en glaçon instantanément sous l'effet du choc.