Qui a le droit de demander la nationalité marocaine ?

Interrogée par: Marcel Boutin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

A.
L'enfant né au Maroc de parents étrangers qui y sont eux-mêmes nés après 1958, date d'entrée en vigueur du Code de la Nationalité marocaine, peut faire une déclaration d'acquisition de la nationalité marocaine avant sa majorité, à condition d'avoir une résidence habituelle et régulière au Maroc.

Comment obtenir la nationalité marocaine pour un homme ?

Quand un individu souhaite acquérir, au cours de sa vie, une nouvelle nationalité, il doit faire une demande de naturalisation. Celle-ci doit être adressée au pays dont la personne concernée souhaite avoir la nationalité.

Quels documents pour faire la nationalité marocaine ?

Pièces à fournir
  • Attestation d'immatriculation consulaire ;
  • CNIE ou passeport (original + copie) ;
  • Acte de mariage pour les conjoints;
  • Livret de famille pour les mineurs sans CNIE (original + copie) ;
  • Demande de certificat de nationalité ; (Formulaire à remplir).

Est-ce que le Maroc accepte la double nationalité ?

Droit à la double nationalité

La double nationalité est autorisée sans aucune restriction.

Comment obtenir la nationalité marocaine par mariage ?

La femme étrangère qui a épousé un Marocain peut, après une résidence habituelle et régulière au Maroc du ménage depuis cinq ans au moins, souscrire, pendant la relation conjugale, une déclaration adressée au ministre de la justice, en vue d'acquérir la nationalité marocaine.

Qui et Comment peut-on obtenir la nationalité marocaine ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment se transmet la nationalité marocaine ?

Si le père est marocain, il transmet sa nationalité à son enfant et cet enfant devenant adulte transmettra sa nationalité à son propre enfant et ainsi de suite. Il suffit de déclarer la naissance dans les délais fixés (un mois) par la loi auprès des autorités compétentes.

Comment faire la demande de nationalité marocaine ?

Copie intégrale de l'acte de naissance de la mère marocaine, ne dépassant pas six (06) mois ; Photocopie de la CNIE de la mère, légalisée par les services consulaires ; Deux (2) photos de l'enfant ; Copie de l'acte de mariage, s'il y a lieu.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Quels sont les inconvénients de la double nationalité ?

Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.

Quels sont les pays africains qui n'acceptent pas la double nationalité ?

Sur le continent, trois autres pays interdisent la double nationalité : le Cameroun, le Liberia et le Malawi.

Comment devenir Marocain par le droit du sol ?

Comment obtenir la nationalité marocaine

Elle est très simple, les demandes sont à déposer directement au Ministère de la Justice, pour les personnes au Maroc, au consulat local pour les autres, avec toutes les pièces justificatives. Celui-ci a un an pour statuer. L'absence de réponse vaut refus.

Est-il possible d'avoir la triple nationalité ?

Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.

Quel est l'âge de la majorité au Maroc ?

Au Maroc, la loi no 74-631 du 5 juillet 1974 fixe l'âge de la majorité civile à 18 ans accomplis, c'était déjà à l'époque l'âge de la majorité pénale, avant que cette dernière ne soit ramenée à 16 ans.

Quels sont les droits de l'homme au Maroc ?

C'est le cas du droit à la sûreté, de la légalité des peines et des infractions, du droit au procès équitable, de l'inviolabilité du domicile, de l'interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants, de la liberté d'aller et de venir, de la liberté de pensée, d'opinion et d'expression, du droit à la ...

Comment faire une demande de Kafala Maroc ?

Procédure pour les résidents au Maroc
  1. Le juge rend une ordonnance désignant la personne en charge de la kafala comme tuteur de l'enfant. Celle-ci est susceptible d'appel.
  2. L'ordonnance est exécutée dans un délai de 15 jours par le tribunal de Première instance dont relève le juge des tutelles.

Qui est l'homme avec le plus de nationalité ?

Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.

Quel est le nombre maximum de nationalité ?

Il n'y a pas de limite ! Il est possible d'avoir plusieurs nationalités dès sa naissance ou plus tard.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui a une double nationalité ?

 binational, binationale, binationaux.

Quelle est la meilleure nationalité au monde ?

Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour.

Quelle est la nationalité la plus dure à avoir ?

Il existe de nombreuses conditions à remplir pour être considéré comme citoyen du Qatar ; c'est véritablement l'un des pays les plus compliqués pour obtenir la naturalisation. En fait, la vie au Qatar suggère qu'il peut être difficile d'obtenir la citoyenneté qatarie, même si vous êtes d'origine qatarie.

Quel est le meilleur passeport du monde ?

Le Japon en tête

Dans le dernier classement de juillet 2022, c'est le Japon qui caracole en tête, avec 193 points, juste devant Singapour et la Corée du Sud avec 192 points.

Comment un Français peut se marier avec une marocaine ?

Les futurs époux peuvent, s'ils le souhaitent, établir un contrat de mariage. Celui-ci doit être signé par les deux parties avant le mariage, devant un notaire (en France ou au Maroc), que le mariage soit célébré au consulat général ou devant les autorités locales au Maroc.

Comment se naturaliser ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Comment se marier avec une marocaine au Maroc ?

Pour se marier sur le territoire marocain avec un citoyen marocain, il faut obtenir la permission des autorités locales. Pour ce faire, vous devez en faire la demande auprès du procureur du Roi. Vous devez d'abord consulter l'Adoul, ou un officiant, qui officiera votre mariage.

Pourquoi immigration marocaine ?

L'échec de la politique d'aide au retour mise en place par le gouvernement, et la crainte des difficultés de revenir en France ont poussé les immigrés marocains installés en France, à prolonger leur séjour et à faire venir leur famille.