Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.
On pense notamment à EDF et à la SNCF qui, jusqu'à récemment, étaient sur des marchés fermé à la concurrence, mettant ces entreprises en situation de monopole.
Dans un marché en situation de monopole, seule une entreprise vend un produit ou livre un service donné, ce qui lui confère un fort pouvoir de marché. L'entreprise qui détient le monopole, donc l'offreur, fixe et change librement ses prix de vente puisqu'elle n'est pas soumise à la concurrence.
Ainsi, alors que sont désignés par cette appellation certains monopoles historiques comme le tabac, l'alcool, le pétrole, l'électricité, le gaz ou les produits pharmaceutiques, de nombreux Etats européens ont dû modifier les règles encadrant leurs monopoles pour les mettre en conformité avec le droit européen.
Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.
Le transport ferroviaire relève du cas d'école du monopole naturel. […] Les coûts fixes (coûts que l'entreprise doit assumer quel que soit le niveau de production), liés à l'installation et à l'entretien du réseau y sont importants, tandis que les coûts marginaux (le coût de l'usager supplémentaire) sont décroissants.
La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.
Monopole, définition
Le contraire du monopole est le monopsone, lorsqu'un seul demandeur se retrouve face à un grand nombre d'offreurs. Cette situation permet aux entreprises de gagner des parts de marché ou de les détenir en totalité.
Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Il y a monopole naturel sur un marché si le coût minimal du bien est obtenu lorsque la totalité de la production est assurée par une seule firme. Cette propriété est liée aux rendements d'échelle croissants : le coût moyen unitaire décroît avec l'augmentation de la production.
Le monopole jouit de certains « avantages concurrentiels »
Donc, un monopole est réputé pouvoir assurer des prix plus bas car il ne « gaspille » pas d'argent en publicité ou en commissions de vendeurs. De même, le monopole a théoriquement des outils de production d'autant moins nombreux qu'il est volumineux.
L'objectif du monopole est de posséder plus de 90% des parts de marché. Ainsi, il touche la majorité des profits et des consommateurs.
Le monopole public doit s'efforcer d'augmenter le surplus total tout en évitant les pertes. Son objectif n'est pas le profit maximum mais la satisfaction maximale de la société Il peut donc pratiquer une tarification au coût marginal (RM=Cm), ce qui permet de « récupérer la perte du surplus social ».
La détention par une seule entreprise d'une ressource rare (cas par exemple de l'exploitation du diamant dans certains pays) ou l'implantation d'une entreprise dans une zone géographique isolée créent des situations de monopole local.
l'existence d'une position dominante sur un marché déterminé, dit « marché pertinent » ; une exploitation abusive de cette position ; un objet ou un effet, au moins potentiel, restrictif de concurrence sur un marché.
Aujourd'hui, le système ferroviaire français est principalement géré par SNCF Réseau (attributaire des lignes du réseau ferré national dont est propriétaire l'État).
Fin du monopole de la SNCF à partir du 18 décembre : un Paris-Milan dès 29 € avec Trenitalia. La compagnie italienne Trenitalia arrive sur le réseau français à partir du 18 décembre. La SNCF n'a plus le choix. Elle doit faire face, en cette fin d'année, au terme de son monopole dans le transport intérieur des passagers ...
Certes, la SNCF n'est pas privatisée, mais "elle est obligée de se préparer à la rentabilité parce qu'elle s'ouvre à la concurrence", a souligné Clémentine Autain. Selon elle, "l'ouverture à la concurrence et la libéralisation conduisent à une détérioration du trafic".
FOCUS. La situation de monopole engendre une perte de bien-être pour la société, le surplus des consommateurs est plus faible qu'en situation concurrentielle et le profit de la firme (du monopole) plus élevé. Cette perte de bien-être est appelée la charge morte.
Le monopoleur est un «price maker». Il va imposer un prix plus élevé que celui qui serait obtenu dans un marché de concurrence pure et parfaite. Néanmoins : La fixation du prix va tenir compte : De l'élasticité-prix de la demande et de l'existence de produits substituables.