États-Unis. En août 2022 , les États-Unis possèdent 92 réacteurs électronucléaires en exploitation répartis dans 54 centrales nucléaires, constituant ainsi le plus grand parc de réacteurs au niveau mondial ; ils ont fourni 19,6 % de la production d'électricité du pays en 2021.
Plus de la moitié de cette capacité se répartit entre 3 pays : les États-Unis, la France et la Chine. Si les États-Unis possèdent le plus grand nombre de réacteurs nucléaires, la part de l'électricité nationale d'origine nucléaire n'y était que de 19,7% en 2020.
La France dispose du plus grand parc nucléaire en Europe (environ 61,4 GW sur les près de 105 GW du parc nucléaire de l'UE), le 2e au monde après celui des États-Unis, avec 56 réacteurs en service (qui ont compté pour 67,1% de la production électrique en France métropolitaine en 2020).
En 2020, ce sont les Etats‑Unis qui ont produit le plus d'électricité nucléaire avec 94 installations (deux sont en construction), devant la France (56 réacteurs), la Chine (49 réacteurs) et la Russie (38 réacteurs). Fin 2021, on recensait dans le monde 436 réacteurs en exploitation dans 33 pays.
La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...
E.D.F. -3 est le plus puissant des réacteurs construits jusqu'à ce jour en France. Offrant une puissance électrique installée de 480 mégawatts, elle l'emporte de loin tant sur les réacteurs plutonigènes du centre de Marcoule que sur les deux premières centrales réalisées par l'E.D.F. : E.D.F.
Si les experts interrogés par Libération se veulent plutôt rassurants sur le possible recours à l'arme atomique en marge de la guerre en Ukraine, la Russie reste la première puissance nucléaire de la planète avec un arsenal d'environ 6 000 ogives.
Les États-Unis possèdent par ailleurs un arsenal de 500 armes nucléaires tactiques, dont 180 sont stationnées en Europe, dans cinq pays membres de l'Alliance Atlantique (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Turquie). Depuis 1949, l'Union soviétique et la Russie ont produit quelques 55 000 ogives nucléaires.
Au niveau national, l'Italie a décidé de renoncer à l'énergie nucléaire lors d'un référendum en 1987 organisé à la suite de la catastrophe de Tchernobyl.
Allemagne, Espagne, Suisse abandonnent aussi l'atome
L'Autriche fait aussi partie de la liste des pays sans nucléaire comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.
Aujourd'hui, le pays dispose de près de 300 ogives nucléaires, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. La Russie en possède un peu plus de 6200 et les Etats-Unis environ 5550. Autre pays européen, le Royaume-Uni dispose aujourd'hui de 225 têtes nucléaires, selon la même source.
Evolution de la part du nucléaire en Europe
L'Union européenne compte aujourd'hui 106 réacteurs en activité dans 13 Etats membres (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) représentant une puissance totale de 1024 GWe.
En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur. Se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux. Ne pas aller chercher les enfants à l'école.
Les États-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine ont d'ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d'armement divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d'artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d'artillerie de l'Otan.
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde. Les pays comptant le moins de chars de combat et de véhicules blindés sont – entre autres – l'Albanie, le Burkina Faso, le Mexique, le Népal, et la Nouvelle-Zélande.
Le 30 octobre 1961, une bombe atomique de 57 mégatonnes explose au-dessus du site de Novaya Zemlya, en Russie. Baptisée Tsar Bomba, elle est la plus puissante bombe de l'Histoire.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
Les États-Unis ont annoncé avoir procédé à un tir d'essai d'un missile hypersonique, qui s'est soldé par un succès. La Chine et la Russie disposent déjà de ce type de missile.
Située dans le sud de l'Ukraine et occupée depuis le 4 mars par les forces russes, la centrale de Zaporijia, a été plusieurs fois bombardée ces dernières semaines, Moscou et Kyiv s'accusant mutuellement de ces frappes. Les deux capitales s'en rejettent la responsabilité et s'accusent mutuellement de chantage nucléaire.
Le consortium français Novarka (associant les groupes français Vinci et Bouygues) a commencé, fin août 2010, la construction d'une nouvelle charpente métallique de 18 000 tonnes (ou 23 000 tonnes) qui recouvrira le premier sarcophage construit au-dessus du réacteur accidenté de la centrale nucléaire, fissuré en 2010 ...
Gravelines, la plus grande centrale nucléaire française
Au total la centrale nucléaire de Gravelines compte 6 réacteurs. La puissance totale de cette centrale nucléaire est de 5 460 MW.