Pour obtenir un écrémage rapide et efficace, l'industrie utilise une machine : l'écrémeuse-centrifugeuse. Celle-ci fait tourner le lait préalablement pasteurisé à très grande vitesse, dans un vase cylindrique, autour d'un axe vertical.
Pour obtenir une crème fraîche épaisse, après pasteurisation, la crème est ensemencée avec des ferments, microorganismes sélectionnés de type Lactococcus, Streptococcus ou Leuconostoc. Cette étape de maturation dure entre 16 et 20 heures et s'effectue entre 12 et 23°C.
Le lait demi-écrémé apporte autant de protéines, de glucides et de calcium que le lait entier. Cependant le lait demi-écrémé est moins gras, puisqu'il ne contient que 1.53 g de lipides (pour 100 g) contre 4.32 g pour le lait entier.
Le pourcentage de gras dans le lait provient du nombre de grammes de lipides sur 100 grammes de lait. Par exemple, une portion de 100 grammes de lait qui contient 3,25 % de matières grasses renferme 3,25 grammes de lipides au total.
Qu'est-ce que la matière grasse du lait? D'un point de vue chimique, les graisses sont essentiellement des triglycérides, c'est-à-dire des composés de type ester de trois acides gras et de glycérine.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Le lait entier est plus riche en vitamines
La vitamine D est essentielle à la solidité des os car elle favorise l'absorption du calcium et du phosphore, stimule efficacement les défenses immunitaires et nous aide à voir la vie en rose en favorisant la synthèse de la sérotonine.
La température de pasteurisation préserve les qualités gustatives du lait. Quand il est entier (3,5% de matière grasse) il a le goût le plus proche du lait cru. Il peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Il se conserve au minimum 7 jours à 4°C.
Le lait écrémé contient moins de calories
Mais le lait entier contenant plus de graisse, il contient aussi plus de calories que le lait demi-écrémé et le lait écrémé : un verre (150 ml) de lait entier compte environ 100 kcal, un verre de lait demi-écrémé contient 70 kcal et un verre de lait écrémé en compte 50.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l'endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil.
Le lait de chèvre reste un lait animal mais sa teneur en lactose est beaucoup plus faible que dans le lait de vache, ce qui le rend beaucoup plus digeste. En outre, il contient autant de calcium mais plus de vitamines et moins de cholestérol, ce qui en fait une boisson intéressante d'un point de vue nutritionnel.
L'écrémage
On obtient ainsi un lait et des produits à teneur garantie en matière grasse. L'écrémage est effectué mécaniquement en séparant le lait et la crème par centrifugation.
L'écrémage
Le lait est alors séparé de la crème grâce à l'aide d'une écrémeuse. La force centrifuge sépare ainsi la crème du reste du lait. C'est cette crème qui servira ensuite à créer le beurre.
L'écrémage pour faire la crème fraîche
Avec une écrémeuse, on centrifuge le lait. L'eau, qui est plus lourde, est projetée à l'extérieur alors que la crème est prélevée au centre de l'appareil. C'est beaucoup plus efficace et ne dénature en rien la qualité de votre crème.
Ce poids peut varier légèrement si le lait est entier, demi-écrémé ou écrémé. Si la recette ne demande pas des quantités précises, vous pouvez arrondir et vous dire qu'un litre de lait pèse 1 kilo, sinon référez-vous aux valeurs de conversion ci-dessous !
Consommer régulièrement du lait n'est pas associé à une augmentation du taux de cholestérol, et diminuerait même significativement le risque de maladie coronarienne.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Le lait demi-écrémé et le lait écrémé procurent autant de protéines, de glucides et de calcium que le lait entier. En revanche, leur concentration en lipides est beaucoup plus faible.
À la place d'un lait entier qui est beaucoup plus gras, il vaut mieux choisir le lait écrémé ou demi-écrémé. Ceux-ci sont moins riches en matières grasses et moins caloriques. On différencie ces types de lait par la couleur de leur bouchon. Ainsi, le rouge correspond au lait entier.
Il est riche en calcium et vitamines A, B12 et D, qui contribuent notamment à maintenir les os en bonne santé et permettent de lutter contre l'ostéoporose.
Boire du lait au petit-déjeuner permet de réduire le taux de glucose dans le sang. La consommation de lait au petit-déjeuner serait bénéfique à la réduction du glucose dans le sang. D'après une étude rapportée par le Daily Mail, cela pourrait aider à lutter contre certaines maladies comme le diabète.
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.