Le mathématicien Hugo Duminil-Copin a reçu mardi 5 juillet la médaille Fields. Il est le 13e Français à obtenir la plus prestigieuse récompense en mathématiques. La France est, après les États-Unis, le pays le plus médaillé au monde par le Congrès International de Mathématiques.
Maryam Mirzakhani durant le Congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014 où elle se voit remettre la médaille Fields.
A propos de la médaille de Fields
La création de la médaille Fields est née de la volonté du mathématicien canadien John Fields. Il proposa en 1924 de créer un prix pour récompenser des travaux majeurs en mathématiques.
Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise. La légende veut que le fondateur du prix, Alfred Nobel, aurait volontairement écarté la discipline après avoir appris que sa compagne entretenait une relation extraconjugale avec le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.
Outre son œuvre, Jean-Paul Sartre est resté célèbre pour son refus du Prix Nobel de Littérature, qui lui fut attribué en 1964, devenant le seul écrivain à avoir jamais décliné la distinction. Le jour même de sa décision, il expliquait cette dernière dans les colonnes du Figaro.
A commencer par les Etats-Unis : sur les 954 personnes ayant reçu un prix Nobel au cours de leur vie, 403 sont américains. Suivent ensuite le Royaume-Uni, avec 138 lauréats, l'Allemagne, avec 112 lauréats, et la France, avec 73 lauréats.
Sur les 55 lauréats au total, la France est le pays le plus primé, à égalité avec les Etats-Unis (en comptant Alexander Grothendieck, apatride mais formé et ayant exercé en France).
Mihoubi Douadaurait ainsi consacré de nombreuses années de recherche et de travail acharné pour arriver à résoudre ce problème arithmétique vieux de 281 ans. Sa passion pour les mathématiques l'a conduit à s'immerger dans cette conjecture complexe et à explorer de nouvelles approches pour la résoudre.
Le prix Nobel n'est pas qu'une affaire de prestige. Chaque lauréat ou lauréate se voit remettre une belle somme, soit un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près de 950 000 €), et une médaille d'or 18 carats.
Le mathématicien Euclide
Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
Il s'agit d'Artur Avila, un Français d'origine brésilienne directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne. Un profil polyvalent.
350-370 jusqu'en 415 : Hypatie, philosophe néoplatoniste grecque alexandrine en Égypte, est la première femme bien documentée en mathématiques.
Dans le monde merveilleux des matheux. Grigori Perelman a résolu l'un des sept problèmes du millénaire : la conjecture de Poincaré. Le Russe, terré chez lui, décline toutes récompenses et interviews.
La conjecture de Poincaré est une conjecture mathématique du domaine de la topologie algébrique portant sur la caractérisation d'une variété particulière, la sphère de dimension trois ; elle fut démontrée en 2002 par le Russe Grigori Perelman.
Le théoricien des nombres Yitang Zhang est passé de l'ombre à la lumière en 2013, quand il a annoncé avoir résolu une version approchée de la célèbre conjecture des nombres premiers jumeaux – qui affirme qu'il existe une infinité de paires de nombres premiers distants de deux unités.
Regrettant le manque de reconnaissance des mathématiques et l'absence de prix Nobel dans cette discipline, le mathématicien canadien John Charles Fields a proposé au congrès international des mathématiciens de 1924, à Toronto, de décerner des médailles pour récompenser et encourager les jeunes chercheurs.
Escrimeuse autrichienne
Née à Berlin de parents autrichiens, Ellen Preis, athlète de bon niveau, est initiée au fleuret à l'âge de 18 ans par sa tante, Wilhelmine Werdink. Elle est sélectionnée dans l'équipe d'Autriche pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932.
Heather « Judy » Guinness est une escrimeuse née à Dublin en 1910, alors que la ville est encore sous occupation britannique. Son père appartient à l'élite sociale et économique de la ville : il dirige la Great Northern Railway, la Bank of Ireland et la fameuse brasserie Guinness, fondée par sa famille.
1911 : première femme deux fois Prix Nobel
C'est la seule, hommes et femmes confondus, à avoir décroché cette prestigieuse récompense dans deux disciplines scientifiques différentes.
La France est la quatrième nation la plus « décorée » par le comité Nobel, avec 61 prix remis à des personnes nées en France. Au total, les dix premiers pays représentés « pèsent » pour 76 % des prix remis depuis 1901, tandis que les vingt premiers représentent 90 % des lauréats.
Comme bien d'autres détails concernant les prix Nobel, on ignore pourquoi Alfred Nobel a choisi le Storting (le parlement norvégien) pour décerner le prix de la paix. Quoi qu'il en soit, la population d'Oslo est très fière que le prix de la paix soit associé à la capitale.
En 1964, en refusant le Nobel, Sartre avait aussi renoncé au chèque de l'académie royale de Suède.
Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.
Le prix Nobel de la paix 2009 a été décerné au président des États-Unis Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple ».