Le Ballon d'or 1993 est la 38e cérémonie du Ballon d'or, organisée par France Football. Il récompense l'Italien Roberto Baggio.
La «dague», le surnom de Hristo Stoïchkov au pays, est toujours tranchante. À 56 ans, le meilleur footballeur bulgare de l'histoire, Ballon d'or en 1994, a terminé meilleur buteur de l'Arosa Ice Snow Football parmi toutes les autres stars présentes dans les Grisons.
Il récompense le Néerlandais Marco van Basten.
Pelé n'était pas éligible au Ballon d'Or alors réservé aux Européens. Pourtant, si le Brésilien, décédé le 29 décembre 2022, à 82 ans, l'avait été, il aurait pu en remporter sept, comme Lionel Messi.
Ronaldo (Brésil)
Ronaldo a gagné le Ballon d'or à deux reprises (1997 et 2002) et la Coupe du monde autant de fois (1994 et 2002). L'attaquant brésilien a aussi une médaille olympique à son palmarès.
À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment. Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d'or (7 Ballons d'or). Karim Benzema est le gagnant du Ballon d'or 2022.
Lionel Messi (7)
Celui qui est considéré pour beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps à remporté 6 ballons d'or avec le club catalan et le dernier au PSG.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.
Il ne leur a jamais été possible d'entrer dans le classement du Ballon d'or, car jusqu'en 1994, cette récompense était réservée aux joueurs européens : c'est pour cette raison qu'en 1995, Maradona a remporté le “Ballon d'or Adidas” pour sa carrière.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 832, devant Messi, 803 buts, au 29 mars 2023.
Il récompense l'Allemand Lothar Matthäus.
Le Ballon d'or 1996, qui récompense le meilleur footballeur évoluant dans un club européen, est attribué à Matthias Sammer.
Ballon d'Or 1997 : le 1er sacre du brésilien Ronaldo
Luis Nazario da Lima, alias Ronaldo R9 à connu une année 1997 merveilleuse : il inscrit 34 buts en 37 matchs lors de la saison 1996/97 en Liga sous le maillot du FC Barcelone avant de rejoindre l'Inter.
George Weah signe pour l'AC Milan en 1995. Dès la première année, quelques mois après son arrivée il est récompensé par le Ballon d'or, notamment pour ses bonnes prestations avec le PSG en coupe d'Europe. Il est le premier joueur non-européen à recevoir cette récompense.
Le Ballon d'or 1995, qui récompense, pour la première fois dans la compétition, le meilleur footballeur évoluant dans un club européen, quelle que soit sa nationalité, est attribué à George Weah.
Le ballon d'or 1987 est un prix donné au meilleur joueur européen de football de l'année 1987. Il est attribué au Néerlandais Ruud Gullit qui évolue à l'AC Milan et devient ainsi le deuxième joueur des Pays-Bas à recevoir le Ballon d'or après Johan Cruyff.
En 2013, pendant sa période d'association avec la Fifa, France Football a finalement attribué un Ballon d'or "d'honneur" à la légende auriverde pour l'ensemble de sa carrière "en reconnaissance de ses performances extraordinaires et de tous les services qu'il a rendus au sport" comme l'expliquait alors Sepp Blatter, le ...
Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, Pelé a joué pour le Brésil et a remporté 3 Coupes du Monde. De plus, avec ses dribbles venus d'ailleurs, ses passes précises et ses tirs puissants, il a dominé le football international pendant de nombreuses années.
Avec le deuxième Ballon d'Or consécutif d'Alexia Putellas, le Barça en totalise 14. C'est le Club ayant eu le plus de joueurs récompensés par France Football avec le titre de Meilleur(e) Joueur(se) du Monde.
TRIBUNE - Le millième but de Pelé, disparu à 82 ans le 29 décembre dernier, n'a très probablement pas été le millième. Inscrit dans un contexte passionnel dépassant la raison, le penalty du 19 novembre 1969 reste néanmoins la marque officielle.
En plus de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, d'autres noms ont marqué l'histoire du football et resteront éternels au fil des années. C'est notamment le cas du brésilien Pelé qui se montre incontestablement le meilleur joueur de sa génération (entre les années 1950 et 1970).
Champion du monde le 18 décembre, Messi a enfin bouclé la boucle. Son palmarès est désormais le plus complet avec un Mondial (2022), une Copa América (2021), quatre Ligues des champions, une multitude de championnats et de coupes nationales... et sept Ballons d'Or.
Mise à jour du 17 décembre 2016 : Cristiano Ronaldo vient de prendre la deuxième place du classement tout seul avec 4 titres.. Mise à jour du 12 janvier 2016 : Sans surprise c'est Lionel Messi qui remporte le ballon d'or cette année.
Il s'agit certainement d'un record impossible à aller chercher. Pour la première édition de l'histoire, en 1956, l'ailier de Blackpool (Angleterre) Stanley Matthews se voit octroyer le Ballon d'Or à l'âge de 41 ans. À l'époque, et jusqu'en 1995, il récompense le meilleur joueur européen.
Âge, buts, sélections : de Kopa à Benzema, les 5 ballons d'or français en infographies. Tout le monde l'attendait et l'espérait : l'attaquant Français Karim Benzema est sacré Ballon d'Or 2022. Avant lui, quatre autres joueurs tricolores ont remporté cette récompense, de Kopa à Zidane.