Utilisé sur une toile, le Gesso a aussi un gros intérêt, il masque les effets de trames du tissu. Il permet de créer une sous couche à vos différents supports : Bois.
Traditionnellement, cet enduit sert à préparer le support choisi avant de le peindre. Le gesso permet de rendre les surfaces à peindre plus lisses, plus adhérentes, tout en réduisant l'absorption de la peinture par le support. Il permet aujourd'hui une grande liberté de texture.
- pensez à utiliser le gesso lorsque vous restaurez des meubles ! Le gesso adhère bien sur des supports « grossiers » tels que l'aggloméré vernis. Le nombre de couches de gesso dépendra alors du type de bois et de l'état de finition d'origine.
Le gesso est un enduit utilisé pour préparer votre surface pour la peinture. Le gesso aide à renforcer le papier fin et poreux. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus.
Le gesso ne sert pas à encoller les meubles ou les toiles ou tout autre objet. L'encollage est le fait d'appliquer de la colle sur un support pour en saturer la matière (On sature de colle les fibres de la toile, les pores du bois, la charge minérale du plâtre...).
Sous-couche idéale pour les peintures, ce Gesso sèche en 30 minutes et peut être poncé. Ne peut être mélangé avec de l'essence de térébenthine ni avec de la peinture à l'huile. Pour peindre sur un support poreux, il est recommandé d'appliquer préalablement 2 couches croisées, puis les poncer.
Le spalter (pinceau large) est idéal pour appliquer le gesso. Il permet de laisser moins de traces qu'avec un pinceau moins large, qui demandera plus de coups de pinceau.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Le médium de lissage ou « pouring médium » est indispensable dans la préparation de l'acrylique tout en conservant ses propriétés d'origine. C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Versez le plâtre sur la toile. Il faut en mettre suffisamment car le but est d'avoir une épaisseur de toile d'environ 1/2cm sur toute la toile. Etape 3: Avec une spatule lisse, venez étaler le plâtre partout sur la toile.
Si vous avez un souci au niveau de la tension de la toile, ce n'est pas un problème, vous pouvez retendre la toile avec des clés. Les clés sont des morceaux de bois qui viennent s'enfoncer dans les montants du châssis pour les écarter petit à petit l'un de l'autre et augmenter la tension de la toile.
Il est recommandé d'utiliser un verre anti-UV pour protéger vos peintures et œuvres d'arts graphiques. Pour l'éclairage de vos tableaux, évitez donc les sources de lumière à dégagement de chaleur tels que les lampes halogènes et privilégiez des sources de lumière anti-UV.
Accrochez votre toile grâce à une corde ou un fil
Cela peut endommager la toile. Nous vous recommandons donc d'utiliser un mécanisme de suspension robuste pour les impressions sur toile lourdes ou d'utiliser une corde en métal.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
FLOETROL est un additif de peinture au latex destiné à améliorer l'écoulement et le nivellement des peintures à base d'eau.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
description. Le Bindex est un liant acrylique indispensable pour la bonne préparation des couleurs, les collages et incrustations. Non jaunissant il permet à la couleur de s'exprimer pleinement en luminosité et onctuosité. Translucide et indélébile après séchage, il donne un film souple et brillant.
Le gesso blanc peut aussi être coloré avec un peu de couleur acrylique; dans ce cas précis on obtient une couleur pastel car le gesso contient du dioxyde de titane qui sature donc les couleurs.
Comment le nettoyer ? Comme toutes peintures acryliques, il faut avoir un petit pot d'eau à porter. Dès que vous finissez votre bricole, trempez directement votre pinceau dans le pot pour éviter que le gesso sèche. C'est pareil pour les masques, les tampons, nettoyez-les aussitôt.
La première couche de gesso diluée
Il faut en mettre généreusement dans une coupelle, rajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. L'essentiel est d'avoir un jus qui va pénétrer facilement dans le support. L'application se fera avec un spalter.