Si l'arôme naturel de vanille contient principalement de l'extrait de vanille, l'arôme vanille est obtenu à partir de substances aromatisantes qui ne sont pas obtenues de manière naturelle. Il s'agit d'arômes obtenus à partir de molécules synthétisées chimiquement, notamment la vanilline.
Composition. Eau, sucre, sirop de glucose, arômes, monopropylène glycol. Produit en France.
Substances enivrantes
Au début, il était interdit aux musulmans d'assister à des prières en état d'ébriété. De plus, la plupart des musulmans observateurs s'abstiennent de consommer des produits alimentaires contenant de l'extrait de vanille pure ou de la sauce de soja, ces produits pouvant contenir de l'alcool.
La vanille artificielle est faite à partir de la même molécule que la vanille naturelle. On appelle cette molécule la vanilline. La vanilline qu'on utilise pour faire de la vanille artificielle vient principalement de la pulpe de bois et de dérivés du pétrole.
Dans quel produit retrouve-t-on du castoréum ? Le castoréum peut être retrouvé dans des glaces, des bonbons, du thés, des cigarettes ou encore des yaourts... Si tout ceci vous a coupé l'appétit, soyez tout de même rassurés, le castoréum n'est pas présent dans la majorité des produits vanillés.
Par le passé, des substituts de vanille ont été trouvés dans les endroits les plus étranges, le plus de tous étant peut-être le postérieur d'un castor. Il semble en effet que les castors marquent leur territoire à l'aide d'une substance odorante appelée castoreum, produite par les glandes anales de l'animal.
Un arôme naturel de vanille contient principalement de l'extrait de vanille. Un arôme vanille non naturel contient de la vanilline synthétique, produite soit à partir de gaïacol, d'eugénol ou de lignine, un sous-produit de l'industrie du bois.
Aliments haram :
L'alcool et tous les produits préparés avec de l'alcool. La vanille et l'extrait de vanille.
Dans tous les cas, l'arôme naturel a une structure moléculaire que l'on peut retrouver dans la nature. Au contraire, l'arôme artificiel est produit de manière chimique en laboratoire.
Les gousses sont cueillies avant maturité, puis ébouillantées, mises à fermenter et à sécher au soleil. Le séchage provoque l'apparition d'un givre de cristaux blancs sur les gousses, c'est la vanilline.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.
Le bourbon est un whisky américain fabriqué à partir d'au moins 51 % de maïs, le reste étant généralement du seigle ou du blé. Il doit être distillé à moins de 80 % (vol. d'alcool).
Les chrétiens lèvent ce tabou, mais l'islam le reprend. Toutefois si la consommation de porc est explicitement interdite dans le Coran (« Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc […] », sourate 2, verset 173), tous ses usages ne sont pas proscrits.
Elle consiste à entraîner les composés volatils par la vapeur d'eau produite par chauffage de la matière végétale. Le produit obtenu est une huile empyreumatique. Cette technique est utilisée en particulier pour la fabrication des arômes de fumée à partir de bois (cade, bouleau), mais son importance reste limitée.
Les extraits sont obtenus à partir de macération d'aromates ou de denrées aromatiques dans plusieurs liquides, et en particulier, l'alcool comme cela se fait pour l'extrait de vanille par exemple. Lorsque l'on laisse les extraits mariner dans l'alcool, on obtient des « esprits » ou des distillats.
L'arôme naturel provient donc d'un produit issu de la nature, qui va être transformé, afin de le concentrer. “On va par exemple ôter le sucre et l'eau”, explique Frédéric Poitou. Les méthodes employées sont diverses, suivant le produit : filtration, osmose inversée, extraction à l'alcool, extraction au CO2, etc.
Aux doses d'utilisation habituelles, les arômes ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs. Seules les molécules de synthèse connues pour ne présenter aucun risque sont autorisées.
Pour qu'un arôme obtienne l'appellation “arôme naturel” selon la réglementation européenne*, il faut que tout ce qui le compose provienne directement de la nature. C'est donc une substance aromatique extraite uniquement de matières naturelles.
Arôme (pour denrée alimentaire) chèvre, servant à l'amélioration des préparations culinaires pour la pâtisserie (crèmes dessert, glaces, mousses...) ou la cuisine (sauces, crèmes, potages...) Cet Arôme ne remplace pas à lui seul la saveur principale de l'aliment, il est simplement destiné à rehausser le goût.
Les aliments halal sont ceux permis dans la religion musulmane : Tous les animaux marins (poissons, crustacés, fruits de mer). Toutes les viandes (hormis le porc) et volailles peuvent être consommées si les animaux sont abattus de façon rituelle halal : L'animal doit être vivant au moment de l'abattage.
Sur chaque emballage de viande vendue en supermarché figure le numéro d'abattoir commençant par les deux chiffres de son département. Si celui-ci fait partie de la liste de l'OABA, cela signifie qu'il ne pratique pas l'abattage rituel et, donc, que la viande que vous avez devant vous provient d'un animal étourdi.
Il existe deux catégories de produits labellisés halal : ceux issus d'un processus de transformation qui vise à en rendre l'usage licite, comme les viandes issues d'un abattage spécifique ; ceux déclarés halal car ils ne contiennent ou n'ont été en contact avec aucune substance considérée comme illicite.
L'essence de vanille s'utilise comme l'extrait de vanille mais elle est moins parfumée – il faut donc en mettre un peu plus pour obtenir la même intensité aromatique. Elle est facile à trouver à trouver dans le commerce mais peut aussi être réalisée simplement à la maison (cliquez ici).
L'origine : privilégiez la vanille de Madagascar, de Tahiti ou du Brésil, où les gousses de vanille présentent une très belle teneur en vanilline. La forme : si vous le pouvez, il est préférable de toujours utiliser la forme de gousse entière.
L'arôme de vanille vient principalement de la molécule de vanilline produite par la gousse de vanille. Toutefois, on peut noter des différences entre les différentes vanilles : La vanille « Planifolia » : cette variété est la plus cultivée.