Pourquoi le frigo n'est pas le meilleur espace de stockage de vos vins ? Le réfrigérateur est particulièrement pratique quand on n'a pas de cave à vin. Il permet alors d'obtenir une température constante et de garder les vins au frais.
En effet, les conditions de température et d'humidité de l'appareil risquent d'assécher le bouchon, ce qui va laisser entrer l'air et créer un phénomène d'oxydation, rendant rapidement le vin imbuvable.
Les températures idéales pour les vins sont : Blanc sec et rosé entre (9-12°C), champagne d'apéritif entre (7-9°C). Et les bouteilles de vin rouge doit se conserver à températures entre (11 et 14°C), Ces bouteilles pourront éventuellement passer au frigo seulement quelques minutes avant d'être servies.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur. Pour ce qui est des accords mets-vin, c'est l'été !
Le frigo est également adapté pour conserver des vins dont la température de service s'approche de celle à l'intérieur du frigidaire.
Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Pour ce qui est des cidres de glace et des vins liquoreux, il sera important de les servir un peu plus froids, soit entre 6 et 8 degrés. Alors c'est facile! 30 minutes au frigo pour rafraîchir vos rouges et les rendre agréables en dégustation! Puis, sortez vos blancs du réfrigérateur 30 minutes avant de les boire.
Les bouteilles de vins rouges doivent se trouver dans un endroit frais et sec pour que l'arôme ne s'évapore pas, mais au contraire reste présent dans le vin. Les températures idéales de consommation sont de 8 à 12 °C. La température idéale pour les vins rouges est donc aux alentours des 10°C.
La température de conservation préconisée
Il ne faut pas qu'elle passe de 28 °C à – 2 °C et c'est pourtant, ce qu'elle va subir si vous le garder dans votre salon. Ces variations de température risquent d'avoir un impact négatif sur son goût. Pensez à le placer à un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
La température : conserver un vin rouge ouvert au frais
Pour les « anti-frigos », ou pour éviter une éventuelle agglomération de tannins, la pièce la plus fraîche de votre établissement suffira amplement, l'idéal étant de ne pas dépasser les 15 degrés.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C. Elle doit respecter les mêmes précautions, puisqu'à une température allant au-delà de 14 °C, le vieillissement s'accélère, et à une température plus basse que 10 °C, le vieillissement est ralenti.
Les vins rouges plus légers comme un Schiava ou un Pinot Noir devraient avoir une température de conservation plus froide entre 16 et 18 degrés Celsius. Les variétés plus lourdes telles que le Malbec ou la Syrah peuvent être conservées à une température plus chaude, 17 à 20 degrés Celsius.
Déboucher la bouteille quelques heures en avance : cette technique est très simple, et la surface d'aération étant limitée, il n'y aucun risque d'altérer votre vin avec une mauvaise aération. L'oxygénation est lente et progressive, délicate, elle peut néanmoins être insuffisante pour certaines vins.
En bouche, sa structure est souvent franche : l'acidité est marquée, les tanins sont bien présents. Maturation : période de vieillissement du vin. Les arômes évoluent maintenant vers des fruits plus mûrs, plus confits, le boisé s'estompe peu à peu et prend des notes animales (gibier), de torréfaction, de cacao.
Le vin rouge peut améliorer la texture d'un plat
Un bon vin rouge est un excellent allié pour la préparation d'un plat. Il lui apporte du goût, de la saveur et une couleur particulière qui s'accorde parfaitement avec tout type de recette.
Les bouteilles de vin se gardent couchées
C'est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l'horizontale. La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés.
à température stable… Second facteur déterminant pour une parfaite conservation du vin, la température est plus ou moins facile à maitriser. Il est conseillé de conserver son vin à une température de 12°C – 13°C. Avec une température trop élevée, le vin évoluera plus rapidement ce qui n'est pas favorable.
1 - Stocker mon vin dans la cave d'un proche
- HUMIDE (sol en terre ou en gravier de préférence) afin de ne pas dessécher les bouchons, ce qui entrainerait une évaporation accélérée du vin ainsi que son oxydation. Un taux minimum de 50 % d'humidité est nécessaire.
Pour savoir si une bouteille de vin non ouverte est mauvaise, recherchez les bouchons qui semblent légèrement enfoncés, ce qui est un signe que le vin a été exposé à une chaleur excessive. 🔥 Cela pourrait même provoquer le gonflement ou la rupture du sceau d'aluminium.
L'excès d'oxygène : un vin trop exposé à l'oxygène peut générer une odeur de pomme bette, quand l'éthanol se transforme en éthanal, ou une odeur de vinaigre, lorsque l'oxydation du vin est telle, que des arômes de dissolvant ou de vernis à ongles se développent. Dans ce dernier cas, on parle d'acidité volatile.
Utiliser une feuille de film alimentaire : pour cette méthode il faut carafer le vin, c'est-à-dire le transférer dans une carafe. Roulée sur elle même dans la carafe, la feuille de film alimentaire absorberait en partie le goût du bouchon.
Est-ce que le vin périme ? Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel.